utilisation du flash en fill-in

Démarré par mathusalem, Décembre 21, 2011, 09:45:47

« précédent - suivant »

mathusalem

Bonjour !

J'aurais besoin de conseils dans l'utilisation du flash cobra, le jour, en portrait et en extérieur, pour déboucher les ombres sans cramer le visage.

Pour le moment je fonctionne au jugé et je ne suis jamais satisfait du résultat.
Voilà comment je procède :

- ISO 200 (car D700), j'utilise un 85mm que j'ouvre généralement à 2.2 / 2.8, je suis en mode A.
- Quand j'ajoute le flash, c'est forcément la surex, du coup je mets me modeleur fourni (c'est un SB-900), j'oriente un peu vers le haut et je baisse la puissance de l'éclair (de -1 à -3 IL).
- Si c'est toujours surex, je ferme l'objectif jusqu'à ce que ça aille.
=> Et vous comment faites vous ? Je suis sûr qu'il y a plus rapide et plus précis que ma méthode.

Merci

tine

Citation de: mathusalem le Décembre 21, 2011, 09:45:47

Pas mauvaise ta méthode mathusalem, mais si tu fermes trop l'objectif, tu n'auras plus un beau portrait avec un fond suffisamment flou pour mettre en valeur ton sujet.

Si le SB-900 ne permet pas le fill-in en hautes lumières (je ne sais pas, je suis en CANON avec un 550EX qui peut le faire), perso je poserais pour l'arrière plan en mode A avec une grande ouverture, et j'afficherais ensuite les mêmes valeurs (vitesse et ouverture) en mode M avec le flash en fill-in sur le visage.
S'il est toujours un peu trop surex (les boitiers ne sont pas infaillibles...), tu peux toujours diminuer la puissance de l'éclair.

Voilà, d'autre méthodes existent sûrement... ;)

mathusalem

Et bien le problème de ma méthode est que je suis obligé de refaire toute la procédure dès que la distance change, que le soleil montre le bout de son nez, que je change d'endroit, ...

Et effectivement je me retrouve vite avec une PDC trop grande.

Harry Cau

Ce qui pose pb dans ta méthode est la vitesse de synchro max du boitier qui est fixée à 1/250. Aussi en extérieur, si il y a beaucoup de lumière, tu auras une photo surex car le boitier ne peut monter en vitesse.

Avec ta méthode, avant d'allumer le flash, vérifie la vitesse et règle directement le diaph pour avoir une vitesse <= 1/250. Seulement après tu met le flash en route et tu déclenches (éventuellement après avoir baissé le flash comme tu l'indiques).

Dans mon cas, je passe souvent en manuel pour régler le boitier une et une seule fois (souvent avec une légère sous ex pour le fond), et je laisse le flash en automatique. Mais (et surtout en extérieur), le boitier est souvent en A (pondéré centrale pour les portrait), et même parfois en P

louparou

Citation de: mathusalem le Décembre 21, 2011, 09:45:47
Bonjour !

J'aurais besoin de conseils dans l'utilisation du flash cobra, le jour, en portrait et en extérieur, pour déboucher les ombres sans cramer le visage.

Pour le moment je fonctionne au jugé et je ne suis jamais satisfait du résultat.
Voilà comment je procède :

- ISO 200 (car D700), j'utilise un 85mm que j'ouvre généralement à 2.2 / 2.8, je suis en mode A.
- Quand j'ajoute le flash, c'est forcément la surex, du coup je mets me modeleur fourni (c'est un SB-900), j'oriente un peu vers le haut et je baisse la puissance de l'éclair (de -1 à -3 IL).
=> Et vous comment faites vous ? Je suis sûr qu'il y a plus rapide et plus précis que ma méthode.

Merci

le mode A a l'inconvénient en petite ouverture que la vitesse soit supérieure à la synchro flash et si le flash est monté le boitier va redescendre à la vitesse synchro mais possible sans le dire.
sur mon F5 seul le mode S est bon, le mode A étant à proscrire.
ouvert à f/2,8 par une belle journée à iso 200 tu risque d'être au dessus de 1/250ème .

essai priorité S  faire 3 vues identiques, une le flash à zéro décalage puis moins un tiers et moins deux tiers,
AMHA  ce doit être ton couplage en mode A qui te plante.
la photo C peindre un instant

tine

Tu peux aussi faite la photo bourré, mais là tout risque d'être flou... :D

FOTAL

Bonjour,

Que pensez vous de la syncro FP?
En cas de fortes lumières, elle permet à l'obtu de monter en vitesses et par la donc de rééquilibrer, non ?
Alain.
BEWARE,BEWARE!

tine

Citation de: FOTAL le Décembre 22, 2011, 12:09:33
Bonjour,

Que pensez vous de la syncro FP?
En cas de fortes lumières, elle permet à l'obtu de monter en vitesses et par la donc de rééquilibrer, non ?
Alain.
Ben oui, parfait... sauf que comme je disais un peu plus haut, tous les flashs n'en sont pas dotés !

Tiger

Avec un diffuseur sur le flash peut-être ? Ou bien encore avec un filtre gris neutre sur l'objectif ?  ;)

FOTAL

Citation de: tine le Décembre 22, 2011, 13:03:17
Ben oui, parfait... sauf que comme je disais un peu plus haut, tous les flashs n'en sont pas dotés !

Bonjour,

J'ai un D90 et un SB900, syncro FP possible.

Je présume que sur le D700 de notre ami, il n'y a aucun problème n'est il pas?  ???
Alain.
BEWARE,BEWARE!

prestinox

Hello,

Metz recommandait le mode A sur le flash avec une correction de -1.

En plein jour, ça marche. J'ai essayé la synchro FP mais je trouve l'éclair un peu trop présent. Du coup, SB-800 en mode A ou M. Exactement comme je le faisais en argentique avec les torches.

Par contre, ce qui semble fonctionner moyennement avec mon D7000, fonctionne parfaitement avec le D3 d'un copain. Si tu peux, forces le flash en GA + diffuseur ou réflecteur. Ca évite le point chaud au centre. Perso, le mode iTTL, je trouve ça utile en multiflashs mais ça n'est pas infaillible du tout.

Fais des essais mais si tu dépasses 1/250ème et que l'éclair est faible, ça ne se verra pas trop.

J'ai fait un mariage comme ça en octobre pour rendre service avec une 45CL4, rien à redire. La méthode Metz fonctionne. J'avais un 24-70/2.8.

Fais des essais, il n'y a que ça de concluant.

Bonnes fêtes,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

poc128

Citation de: FOTAL le Décembre 23, 2011, 09:42:57
Bonjour,

J'ai un D90 et un SB900, syncro FP possible.

Je présume que sur le D700 de notre ami, il n'y a aucun problème n'est il pas?  ???
Alain.

Normalement oui!
;)
Take a walk on the wild side..

prestinox

Yep,

Le D700 est un super boitier et le choix du D7000 n'était pas économique mais acoustique. Je fais de la photo de théâtre avec une troupe professionnelle et le D7000 est beaucoup plus discret que le D700 et demande moins de montages d'optiques. Le D700 avec le 28-300 aurait été un bon compromis mais voilà, il faisait trop de bruit.

Par contre, côté ergonomie, rendu et prise en main, le D700 c'est de la balle.

Je pense que tu devrais y arriver facilement car le fill-in, c'est un peu basique tout de même.

Mon frangin va arriver avec son D90, on fera des essais en comparant avec le D7000.

Un truc que les SB-800/900 font avec un cordon : ils se mettent d'office en GA ce que le Metz que j'ai dans le sac ne fait pas, lui il continue à suivre le zooming sauf avec le SC-28. J'ai galéré avec mon SC-17 en macro.

Aller, un peu de courage,

Bonnes fêtes,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

philou_m

avec du Canon : synchro haute vitesse, mode M, je calcule l'expo pour l'arrière-plan, correction du flash généralement -1

Nicolas Meunier

Boitier mode M, flash en M et synchro FP autorisée.

kick

Bonjour à tous,

Citationsynchro FP autorisée
C'est bien ce que j'ai lu dans le manuel du SB900, mais je n'arrive pas à afficher une vitesse superieur à 1/200eme sur mon D90. Que fais-je de pas bien?

É-B

Citation de: kick le Janvier 04, 2012, 23:26:46
Bonjour à tous,
C'est bien ce que j'ai lu dans le manuel du SB900, mais je n'arrive pas à afficher une vitesse superieur à 1/200eme sur mon D90. Que fais-je de pas bien?

Tu devrais penser à lire le manuel de ton boitier et à parcourir le Menu (e) de celui-ci.  Si tu as accès à ma synchro FP tu le sauras vite.

kick

Merci E-B,

Effectivement menu e5 du D90, la fonction est off par défaut. Il me semblait que le manuel du SB900 n'en parle pas, dans mon souvenir et d'apres ce que j'avais compris, cette fonction de synchro rapide s'activait automatiquement. Pas le souvenir que le manuel du flash parle d'activer cette fonction du boitier???
A verifier

Donc je l'ai bien activé et c'est tout bon, je peux monter à + de 1/200s et donc reduire ma profondeur de champs si necessaire ;)

Merci encore
A+
Eric

kick

Salut à tous,

hier soir pendant un long téléchargement, j'ai ré-ouvert le manuel du SB900. Effectivement il y a une page qui indique quels sont les parametres du boitier à activer. On ne peut pas dire que le manuel soit un guide pratique.

J'ai une autre question: Pour exposer au maxi à droite (sans surexposer), est-il preferable de corriger l'expo au boitier (+3IL) plutot qu'au flash?

A+
Eric

Verso92

Citation de: tine le Décembre 22, 2011, 13:03:17

Heu... dans le cas présent, D700 + SB-900... question : ce matériel permet-il la synchro FP ?
(bonne question, n'est-ce pas ?  ;-)

kochka

Méthode simple .
D'abord, placer ton sujet à contre jour,
Ensuite;
_ si tu veux qu'il se détache sur un fond plus clair : +1/3 ou 2/3 de dia sur le boitier et - 1/3 ou 2/3 de dia sur le flash, le reste en tout-auto.
_ si tu veux qu'il se détache sur un fond sombre : - 1/3 ou 2/3 de dia sur le boitier, et + 1/3 ou 2/3 de dia sur le Flash, le reste en tout auto.
Technophile Père Siffleur

É-B

Citation de: kochka le Janvier 08, 2012, 11:08:49
Méthode simple .
D'abord, placer ton sujet à contre jour,
Ensuite;
_ si tu veux qu'il se détache sur un fond plus clair : +1/3 ou 2/3 de dia sur le boitier et - 1/3 ou 2/3 de dia sur le flash, le reste en tout-auto.
_ si tu veux qu'il se détache sur un fond sombre : - 1/3 ou 2/3 de dia sur le boitier, et + 1/3 ou 2/3 de dia sur le Flash, le reste en tout auto.

Un fond sombre à contre jour  ???

Tu voulais dire voir l'expo "cellule" du sujet ?

TitiPhoto

Citation de: É-B le Janvier 08, 2012, 17:49:55
Un fond sombre à contre jour  ???

Tu voulais dire voir l'expo "cellule" du sujet ?

Oui, on peut vouloir un fond sombre en contre-jour... ;)

Seul exemple en stock que je peux publier... (pas le meilleur, désolé).