Test CV 15 et CV 21 sur M9 - comparatif D3x AFS 14/24

Démarré par arephotos, Janvier 13, 2012, 11:30:32

« précédent - suivant »

arephotos

Salut à tous,
je me suis amusé à tester les deux petits Voigtländer 15 mm et 21 mm sur M9 et à les comparer avec l'AFS 14/24 monté sur D3x ici :
http://www.aremond.com/wp/?p=876
D'avance, je réclame l'indulgence : ce n'est pas un test scientifique, alors il y a forcément des biais.
Mais pour ceux que ces optiques intéressent, cela peut nourrir leur réflexion.
Pour moi, le cv 15 à vis est une affaire. Je suis plus circonspect sur le 21.
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques ou suggestions.
Quoiqu'il arrive, bonne année et bonnes photos à tous !

Pascal Méheut

Merci pour ton test. Le 15mm Voigt est effectivement une très bonne optique et une affaire. Photo-Suffren m'avait dit que la version en monture M native passait mieux sur le M9 mais je n'ai pas comparé.

Sinon, j'utilise Capture One à la place de CornerFix et comme il corrige aussi les franges et autres, on grimpe encore en qualité globale. J'ai un tirage pris avec cette optique à f/8 affiché chez moi et on a vraiment une bonne netteté jusque vers les coins et un centre très piqué.

eric-p

Intéressant ce test.
Le 14-24/2.8 AFS est actuellement considéré comme le meilleur UGA du marché donc LA référence.

Le CV 15 ne peut pas lutter face à cet objectif sur plusieurs critères:

*Le vignetage de ce type d'objectif est intrinsèquement plus élevé que le Nikkor car les rayons émergeant de la pupille de sortie sont plus inclinés.

*Le CV n'intègre pas de lentille basse dispersion contrairement aux UGA de dernière génération.
Ce n'était pas très grave en argentique mais ça le devient en numérique.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour le reste, le CV 15/4.5 a pleins d'avantages pratiques:

-Le coût Vs UGA reflex HP

-Poids

-Encombrement

-discrétion

-Sans doute plus robuste (Pas de lentille frontale bombée comme sur le 14-24 AFS)

À titre personnel, j'utilise un CV 12/5.6 sur un boîtier argentique et qui fait le "job" honnêtement sans pour autant atteindre  les valeurs de piqué d'un 14-24 AFS.

Le seul reproche que j'ai à faire sur ces objectifs est leur viseur qui ne se fixe pas solidement sur le porte flash (J'ai pèté le mien récemment ! >:(  ).

arephotos

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 13, 2012, 11:43:39
Merci pour ton test. Le 15mm Voigt est effectivement une très bonne optique et une affaire. Photo-Suffren m'avait dit que la version en monture M native passait mieux sur le M9 mais je n'ai pas comparé.

Sinon, j'utilise Capture One à la place de CornerFix et comme il corrige aussi les franges et autres, on grimpe encore en qualité globale. J'ai un tirage pris avec cette optique à f/8 affiché chez moi et on a vraiment une bonne netteté jusque vers les coins et un centre très piqué.

Bonjour Pascal,
J'entends effectivement dire que Capture One fait un très bon boulot avec ces optiques.
Tu n'as plus de dérive colorée du tout ? Je ne vais personnellement pas changer de logiciel, mais ceux qui utilisent Capture One doivent effectivement considérer les petits cv avec un autre regard.
Ma version du 21 en monture M est très piquée, sauf sur le tout côté gauche ... A 550 € avec viseur, on n'est plus dans la catégorie des optiques bon marché : je ne veux pas généraliser mon cas, mais je ne peux pas non plus franchement recommander cet objectif sur la base de mon expérience personnelle.


arephotos

Citation de: eric-p le Janvier 13, 2012, 12:08:05
Intéressant ce test.
Le 14-24/2.8 AFS est actuellement considéré comme le meilleur UGA du marché donc LA référence.
Bonjour Eric,
Oui, le test est difficile pour les CV : l'AFS 14/24 est tout simplement monstrueux notamment quand on voit l'AFD 20mm à côté.
Les Voigtländer ne s'en sortent d'ailleurs pas si mal face à cette concurrence.
Pour ce qui est de la fragilité, sans dire que le 14/24 est fragile parce qu'il est très bien construit et tropicalisé, tu as raison de souligner combien la lentille frontale est exposée : la mienne est d'ailleurs rayée.
Les cv sont bien fabriqués aussi et moins sujets à accidents - à part le petit viseur qui ne se bloque pas  dans la griffe ... désolé pour toi. ça mérite un petit paragraphe supplémentaire sur la qualité de fabrication et sur le côté pratique (ou pas) du viseur d'appoint.

Pascal Méheut


fiatlux

J'ai également ces deux optiques: monture à vis pour le CV15 et monture M pour le 21.

Je ne les ai utilisées que sur M8 donc je ne peux me prononcer sur les performances dans les coins en 24x36, mais je n'ai jamais noté de problème de centrage. Le 21mm me fait un équivalent 28mm très compact, et j'utilise un pare-soleil Leica pour 28mm 2.8 ASPH, qui tient bien dessus (le pare soleil original étant vraiment symbolique).

En tout cas, je recommande ces optiques chaudement pour M8. Le 15mm à vis était vendu neuf avec le viseur à 280€ sur Amazon... à ce prix-là, on ne risque pas grand chose! Le 21mm en monture M est plus cher mais se trouve couramment en occase vers les 300€.

remi56

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 13, 2012, 17:59:51
Non, c'est vraiment du beau boulot.
Cela explique sans doute nos observations différentes avec certaines optiques, comme le 21, ou le 52 summicron asph: je traite avec LR3.6, et même si un progrès énorme a été réalisé depuis décembre 2009, j'ai encore quelque résidus avec ces deux objectifs.
instagram: abilisprod