Forum "REFLEX" en 2012...le mal nommé ?

Démarré par MarcF44, Janvier 13, 2012, 13:22:18

« précédent - suivant »

MarcF44

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que le nom du forum "REFLEX" et de sa section "REFLEX discussions toutes marques" sont de plus en plus inappropriés vis à vis de leur contenu.

Il y a quelques années le marché pouvait se découper en "Compact/Bridge" vs "Reflex" pour faire simple afin de distinguer les "petits" boitiers (et petits capteurs) vs les "gros boitier" (à capteurs plus grands) mais aujourd'hui il y a de plus en plus de "mirrorless" dont les performances peuvent se comparer à celles des réflex...

Pour les discussions techniques "REFLEX toutes marques" on se retrouve à parler de choses qui concernent les réflex ET les mirrorless voir tous les appareils photos (capteur CCD vs CMOS, hautes résolutions filtre aa, diffraction etc.). Des discussions qui se retrouvent là peut être parcequ'il n'y a pas de rubrique compatible dans le forum "DISCUS TECHNIQUES" (une rubrique "Technique (tous appareils, toutes marques)")

Est-ce que d'autres trouvent également étrange de discuter de Fuji X100 ou X1-Pro, Leica M, Sony Nex, Panasonic GF3, chambre grand format etc. dans un forum "Reflex" ?  :)

Et puis après tout la plupart des reflex peuvent aussi s'utiliser en liveview...

PS : (non le reflex n'est pas mort, ce n'est pas le propos de ce message)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Fylt

Citation de: MarcF44 le Janvier 13, 2012, 13:22:18Est-ce que d'autres trouvent également étrange de discuter de Fuji X100 ou X1-Pro, Leica M, Sony Nex, Panasonic GF3, chambre grand format etc. dans un forum "Reflex" ?  :)
Ta question est intéressante et à vrai dire je suis un peu d´accord avec toi. Et ce qui me choque le plus c´est qu´il faille aller dans le forum COMPACTS "bridge" & experts pour parler d´apn passant allègrement les 500€. Peut-être qu´en effet il faudrait faire un changement. Soit rebaptiser celle-ci en : REFLEX ET HYBRIDES "toutes marques", ou carrément créer une nouvelle section pour ces derniers (Mirorless, hybrides, etc.). 

Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...

TomZeCat

Effectivement beaucoup confondent mirrorless, grands capteurs, reflex, hybrides, objectifs interchangeables...
Difficile de faire le tri tant les annonces commerciales ont tendance à bousculer le reflex (pour moi: visée reflex & objectifs interchangeable)  pour ne pas dire que certains se vantent de l'avoir dépassé, comme le A77 (EVF et rafales pour des sujets très dynamiques), ce qui est, d'après les retours de aficionado de Sony une vaste fumisterie.

helveto

Seuls ceux qui ont mis un oeil dans le viseur d'un Nikon F3-HP avec une optique ouvrant à f/1.8 ou mieux savent ce qu'est une visée réflex  ;)
Tout le reste n'est qu'ersatz, pis-aller, trou de serrure et Cie...  ;D
Faites une mise-au-point sur un verre de visée K ou mieux encore P, avec le microprisme et le stigmomètre, et vous toucherez enfin le Graal de la visée, le Nirvana de la mise-au-point manuelle...

Amitiés

Verso92

Citation de: helveto le Janvier 13, 2012, 14:56:47
Seuls ceux qui ont mis un oeil dans le viseur d'un Nikon F3-HP avec une optique ouvrant à f/1.8 ou mieux savent ce qu'est une visée réflex  ;)
Tout le reste n'est qu'ersatz, pis-aller, trou de serrure et Cie...  ;D

Jette à nouveau un oeil dans le viseur du F3 HP, et tu te rendras compte qu'il n'est pas si grand que ça...

helveto

C'est ce que je fais à l'instant ! Je viens de casser encore ma tirelire pour m'offrir un second F3 qui était beaucoup trop tentant avec sa ribambelle d'accessoires: 5 viseurs différents (standard, HP, DW-3, DW-4, DA-2), 6 verres de visée, moteur MD-4, flashes SB-12 et SB-17, adaptateurs divers et variés (AS-4, AS-6, etc.), manuels, et j'en passe, le tout pour à peine plus de 350 €... et en parfait état !

Amitiés

eric-p

Citation de: MarcF44 le Janvier 13, 2012, 13:22:18
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que le nom du forum "REFLEX" et de sa section "REFLEX discussions toutes marques" sont de plus en plus inappropriés vis à vis de leur contenu.

Il y a quelques années le marché pouvait se découper en "Compact/Bridge" vs "Reflex" pour faire simple afin de distinguer les "petits" boitiers (et petits capteurs) vs les "gros boitier" (à capteurs plus grands) mais aujourd'hui il y a de plus en plus de "mirrorless" dont les performances peuvent se comparer à celles des réflex...

Pour les discussions techniques "REFLEX toutes marques" on se retrouve à parler de choses qui concernent les réflex ET les mirrorless voir tous les appareils photos (capteur CCD vs CMOS, hautes résolutions filtre aa, diffraction etc.). Des discussions qui se retrouvent là peut être parcequ'il n'y a pas de rubrique compatible dans le forum "DISCUS TECHNIQUES" (une rubrique "Technique (tous appareils, toutes marques)")

Est-ce que d'autres trouvent également étrange de discuter de Fuji X100 ou X1-Pro, Leica M, Sony Nex, Panasonic GF3, chambre grand format etc. dans un forum "Reflex" ?  :)

Et puis après tout la plupart des reflex peuvent aussi s'utiliser en liveview...

PS : (non le reflex n'est pas mort, ce n'est pas le propos de ce message)

Ok, il va falloir débaptiser ce fil pour un nouveau titre :

Mirror with & less  ! C'est mieux comme ça ? ;D

Sinon le marché des COI & reflex est encore dominé par celui-ci aux dernières nouvelles.
D'après Sansung, les COI domineront le marché en 2015 !
Je propose donc d'attendre 2015 pour changer le titre de cette section ! ;)

Tonton-Bruno

Forum Appareils à objectifs interchangeables

Fylt

Citation de: eric-p le Janvier 13, 2012, 17:55:43Sinon le marché des COI & reflex est encore dominé par celui-ci aux dernières nouvelles.
D'après Sansung, les COI domineront le marché en 2015 !
Je propose donc d'attendre 2015 pour changer le titre de cette section ! ;)
Ce n´est pas une question de "domination" ou je ne sais quoi du style. C´est juste pour ne pas mélanger les torchons et les serviettes. Histoire d´avoir un forum dédié 100% à ces appareils.

On lit bien à travers tes post que ces apn ne t´intéressent pas, mais ce n´est pas le cas pour tout le monde  ;)

Verso92

Citation de: alain2x le Janvier 13, 2012, 18:10:59
Ce serait plus durable, en tant qu'appellation :)

Et puis, ça aurait le mérite de ne pas mélanger des appareils qui n'ont strictement rien à voir : le Canon G1-X d'un côté, avec le Fuji X100, et de l'autre les Nex et le Fuji X-PRO 1, par exemple.
Peut-être une section spéciale pour les appareils dont l'objectif est solidaire du capteur, mais désolidarisable du boitier (Ricoh GXR) ?

Fylt

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2012, 18:28:19
Et puis, ça aurait le mérite de ne pas mélanger des appareils qui n'ont strictement rien à voir : le Canon G1-X d'un côté, avec le Fuji X100, et de l'autre les Nex et le Fuji X-PRO 1, par exemple.
Peut-être une section spéciale pour les appareils dont l'objectif est solidaire du capteur, mais désolidarisable du boitier (Ricoh GXR) ?
Ça sent le sarcasme made in Verso, ça ...

En attendant, toutes les conversations sur ces nouveaux apn sont réparties dans des forums qui ne leur sont pas forcément suitables (compacts, news de la redac, etc.). Qu´est ce qu´on fait sachant que ces conversations vont êtres de plus en plus nombreuses ? Ya qu´à voir cette semaine : les gens ont plus posté dans ces sections du forum que dans les reflex Nikon, par exemple  :-\

JPSA

Quoiqu'il en soit, il suffit d'attendre puisqu'on nous explique que le réflexe est mort....la  section va donc
disparaître.... :D

MarcF44

Citation de: Fylt le Janvier 13, 2012, 13:51:07
REFLEX ET HYBRIDES "toutes marques"
Pas de micro 4/3 du coup...

Citation de: LucienBalme le Janvier 13, 2012, 18:06:18
Appareils à objectifs interchangeables
Intéressant mais le Leica X1 ou le Fuji X100 ne serait pas dedans sans compter les Sigma DP1, DP2 etc.

Ce forum "Reflex" regroupe à mon sens tout ce qui se trouve au dessus du compact/bridge en taille de capteur, assez difficile à définir autrement que par "Boitiers et objectifs non compacts" en démarrant par exemple au format micro 4/3 (ou au format CX introduit par Nikon ?)

Ceci ne résoudra pas l'absence de rubrique technique "généraliste" dans le forum technique !  ;)

Verso92

Verso92

Citation de: MarcF44 le Janvier 13, 2012, 19:17:17
Pas de micro 4/3 du coup...
Intéressant mais le Leica X1 ou le Fuji X100 ne serait pas dedans sans compter les Sigma DP1, DP2 etc.

Ce forum "Reflex" regroupe à mon sens tout ce qui se trouve au dessus du compact/bridge en taille de capteur, assez difficile à définir autrement que par "Boitiers et objectifs non compacts" en démarrant par exemple au format micro 4/3 (ou au format CX introduit par Nikon ?)

Ceci ne résoudra pas l'absence de rubrique technique "généraliste" dans le forum technique !  ;)

Ben... le forum "reflex" regroupe tout ce qui est reflex à objectifs interchangeables + le Leica M (l'Alpha 77 y a sa place aussi, même s'il en dévie quelque peu).
Remarque : les leicaistes, qui n'aime pas se mélanger, évoque le X1 dans cette rubrique. Mébon, c'est de leur fait, hein...

MarcF44

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2012, 19:24:57
Ben... le forum "reflex" regroupe tout ce qui est reflex à objectifs interchangeables + le Leica M (l'Alpha 77 y a sa place aussi, même s'il en dévie quelque peu).
Heu...peut être que tu écris plus de messages que tu n'en lis  ;D

Je t'invite à relire mon message initial et à te promener avec plus d'attention sur les diverses rubriques de ce forum Reflex  ;)
Remarque : les leicaistes, qui n'aime pas se mélanger, évoque le X1 dans cette rubrique. Mébon, c'est de leur fait, hein...
Remarque qui est non seulement inutile mais surtout fausse. ;)

MarcF44

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2012, 19:42:03
Pas compris...
J'espère que le Week End sera reposant pour toi, repasses lundi  8)

MarcF44

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2012, 19:42:03

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,143333.msg2768249.html#msg2768249
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,140332.msg2692392.html#msg2692392
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,140360.msg2692970.html#msg2692970
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,134186.msg2530009.html#msg2530009

etc...,
Voyons...il en manque...beaucoup...tu peux en citer des milliers comme ça, sur le X1 mais aussi sur les NEX, GF1, GF2 etc. tout cela dans le forum Reflex, voilà pourquoi ta remarque sur les "Leicaïstes" qui n'aiment pas se mélanger est déplacée et fausse (puisque j'ai du Leica mais aussi du Nikon et que je suis loin d'être le seul).

Ce que tu écris ici est également loin de la réalité :
Il n'y a pas que le M comme "intrus", il y a une foule de boitier mirrorless qui ne fait que grandir ! Il faut comprendre pourquoi des discussions sur ce type de boitier s'invite dans le forum Reflex...Il n'y pas de "place" ailleurs, après tout ces boitiers sont quand même gros pour une poche (ce ne sont pas des compacts), ils ont des capteurs beaucoup plus grands que les compacts...

De même pour des discussions purement technique comme l'intérêt du RAW, capteur CMOS vs CCD etc. Elles se retrouvent souvent dans "Reflex toutes marques" et il faut avouer que c'est presque impossible de les déplacer car il n'y a pas de rubrique sur le forum plus adéquat.

J'ai un peu l'impression de réécrire mon premier message mais bon... ;D

gedeon44

Et si on faisait une rubrique "Photos", ce serait sympa, non ?  ;D
30 caractères, c'est petit...

TomZeCat

Citation de: gedeon44 le Janvier 13, 2012, 20:40:18
Et si on faisait une rubrique "Photos", ce serait sympa, non ?  ;D
C'est kouaaaa ? ;D

Verso92

Citation de: MarcF44 le Janvier 13, 2012, 20:01:20
De même pour des discussions purement technique comme l'intérêt du RAW, capteur CMOS vs CCD etc. Elles se retrouvent souvent dans "Reflex toutes marques" et il faut avouer que c'est presque impossible de les déplacer car il n'y a pas de rubrique sur le forum plus adéquat.

Un forum Sheila ?

Fylt

J´ai trouvé !  "reflex sans miroirs"  ;D

Sérieusement, c´est vrai que vu l´importance que prennent ces apn (et ça ne fait que commencer), une nouvelle section pourrait (devrait ?) leur être attribuée  :)

Tonton-Bruno

Le seul classement valable serait un classement par marque, purement et simplement.

Le Nikon 1 a sa place dans le forum Nikon à côté du D7000 et du D4, et tous les Coolpix ainsi.
Même les logiciels Nikon devrait être dans le forum Nikon.

Ceci est vrai pour toutes les marques.

Cela n'empêcherait pas d'avoir d'autres classements, comme par exemple un forum "Logiciels".

Rien n'empêche, à mon avis, d'avoir de multiples entrées. Ce n'est qu'une question de requêtes cataloguées dans une base de données.

Cela fonctionne déjà sur ce forum, puisque j'utilise la requête suivante

http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=unreadreplies

pour suivre tous les fils auxquels j'ai participé.

MarcF44

Citation de: LucienBalme le Janvier 14, 2012, 09:28:28
Le seul classement valable serait un classement par marque, purement et simplement.
Oui mais seulement si c'est accompagné d'une autre section technique indépendante qui permette de traiter de questions "toutes marques", par exemple en sujet récent dans cette section "REFLEX" : le stabilisateur. Cela n'a aucuns rapport avec la visée réflex !  ;D

Tonton-Bruno

Citation de: MarcF44 le Janvier 14, 2012, 09:52:33
Oui mais seulement si c'est accompagné d'une autre section technique indépendante qui permette de traiter de questions "toutes marques", par exemple en sujet récent dans cette section "REFLEX" : le stabilisateur. Cela n'a aucuns rapport avec la visée réflex !  ;D

C'est pour cela que je parle d'un système à entrées multiples.

Pour la base de donnée, une rubrique de plus, c'est juste une requête cataloguée supplémentaire.
Cela n'a aucune incidence sur le volume de la base ni sur le volume de trafic du site.

MarcF44

Citation de: Ivan44 le Janvier 15, 2012, 06:19:43
Ce n'est pas illogique: le plus grand clivage en pratique, c'est la possibilité ou non de monter des optiques interchangeables. Donc les hybrides et les reflex dans une même rubrique, c'est plutôt logique et même intéressant, car on peut observer des comparaisons entre les deux solutions.
Pas convaincu pour les objectifs...D'une part un certain nombre de possesseur de Réflex l'utilisent comme un bridge avec un zoom vissé en permanence dessus et d'autre part il y a des boitiers à objectif non interchangeable qui ne sont pas vraiment comparable à un compact (Fuji X100 par exemple)
Pour "Réflex/Hybride" ce serait déjà mieux que "Réflex" mais il reste un paquet d'appareil non réflex et non hybride (Leica M, X1, tous les micro 4/3, Sigma DPx etc.)

C'est pour ça que je pense que la taille du boitier est le premier critère de découpage (compact et non compact) avec ensuite la marque (ou peut-être la monture d'objectif) mais si on veut découper par le type de visée pourquoi pas...Réflex, hybride, télémétrique, écran arrière (chambres grand format incluse  ;D)...

Maintenant c'est vrai que la qualité d'image est déjà excellente dès les appareils compacts et les capacités en terme d'AF progressent aussi...dans la durée on peut se demander quel "clivage" pertinent restera autre que la marque.
Le forum compact/bridge a peut être vocation a fusionner avec Réflex à terme...

MarcF44

Citation de: Ivan44 le Janvier 15, 2012, 10:42:27
Il me semble que les micro 4/3 par exemple font bien partie des hybrides: pas de miroir (caractéristique des reflex) mais objectifs interchangeables (donc pas comme les bridges et les compacts...)
Ah, je n'avais pas compris que c'était ça un hybride, pour moi c'était la notion de viseur hybride, optiques et EVF par commutation.  ::)

MarcF44

Citation de: Ivan44 le Janvier 16, 2012, 04:48:15
"hybride" est synonyme de "mirrorless". Ce n'est pas terrible comme désignation parce que tout va finir par être hybride, mais pour une fois qu'un terme français est plus pratique que son équivalent en anglais...
OK, "Réflex et hybride" serait donc une dénomination qui colle beaucoup plus à la réalité du contenu ! ;)

chelmimage

Il faut faire un classement par thèmes techniques. Au moment de l'ouverture d'un nouveau fil, il faudrait des cases à cocher proposées par le menu défini par CI.

MarcF44

Citation de: chelmimage le Janvier 16, 2012, 06:59:14
Il faut faire un classement par thèmes techniques.
Dans le forum technique oui (et ça manque je trouve, par exemple des rubriques capteur, optiques, viseur etc.) par contre quand je cherche des échanges sur un objectif en monture Nikon par exemple je suis bien content de trouver une section pour cette monture...

kochka

Et le critère discriminant était la qualité des réflexes en matière d'AF, et de retard à la prise de vue?
Technophile Père Siffleur

MarcF44

Citation de: kochka le Janvier 16, 2012, 12:28:13
Et le critère discriminant était la qualité des réflexes en matière d'AF, et de retard à la prise de vue?
C'est une bonne remarque, le découpage des discussions techniques peut s'articuler autour des applications, celui qui fait de la photo "nerveuse" type sport/animalier par exemple ne pourra pas vraiment s'entendre en discutant AF avec un paysagiste ou un portraitiste...

Cela dit on s'y retrouve pas si mal actuellement (fruit d'une longue maturation de toutes façons) c'est juste que le titre du forum Reflex est de plus en plus en décalage avec son contenu...

kochka

Paskeu, les M8 et M9 en section réflex, ça fait des-ordres.

MarcF44

Citation de: kochka le Janvier 16, 2012, 13:30:03
Paskeu, les M8 et M9 en section réflex, ça fait des-ordres.
Par indulgence on peut dire que les M acceptent le module visoflex  8)

rascal

Citation de: kochka le Janvier 16, 2012, 12:28:13

Ah ? Les reflex non AF n'existent pas alors ?

et rien de plus flou que le terme "hybride" si on ne précise pas entre quoi et quoi... mirrorless est plus précis et juste.

Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...

kochka

Les réflex non AF datent de Mathieu-Salem, ou de montage de vieilles optique, voir de bidouilles.

rascal

ça fera plaisir à Samyang... et aux possesseurs d'AIS... et aux possesseurs de 5D2 en mode video...

MarcF44