Gestion de la balance des blancs dans une salle de sport

Démarré par Minoi, Janvier 16, 2012, 09:39:00

« précédent - suivant »

Minoi

Salut à tous,

Avant hier j'ai photographié du basket dans une salle de sport néons (blafards...)  + lumière du jour.
La lumière était laide et en quantité limitée (1600 iso, f/2, 1/320eme).
Je n'ai jamais pu définir une balance des blancs correcte.
Le ratio lumière du jour / néons variait fortement selon les endroits et de plus la température de la lumière du néon était très différente d'une vue à l'autre...
Du coup j'ai rectifiée vue par vue avec DxO au post-traitement mais si chaque image est à peu près correcte la série n'est pas homogène (bonjour la rectification des dominantes).
Aux habitués de ce type de photos, est-ce que vous définissez la bdb une fois pour toute quitte à être bien faux sur certaines images ? Plus généralement, comment gérer vous les pbs de bdb dans les salles de sport ?

Merci à vous

philou_m

en RAW, je fais la BDB à postériori ne la laissnt sur Auto los de la PDV

jbk

Pareil, raw forever.
Au développement, on peut fixer la BdB précisément pour chaque photo, ou le faire pour une et copier le réglage aux autres si la température de la lumière ne change pas.

Minoi

Merci à tous pour vos réponses  :)

Je photographie systématiquement en raw également (sinon ça serait la cata).

Je fais aussi la bdb sur chaque image (car avec un éclairage cyclique la température change constamment) mais avec cette méthode la série n'est pas tout de même pas homogène. Mais à vous lire je pense que c'est quand même la meilleure méthode...

wll92

Tu peux aussi règler ta bdb pour une partie de la salle et photograpjier en raw+jpg: tu auras une partie des images avec la bonne bdb ?
Le pire reste évidemment sur les images contenant plusieurs sources de lumières: inratrapable facilement... Parfois, on peut se positionner de manière à ne chopper qu'une seule source.

Wll

É-B

Il y a quand même (encore) des gens pour se compliquer la vie...

A moins de devoir envoyer les photos dans les secondes qui suit, franchement...

kochka

Ce ne peut pas être pire qu'à l'étage chez Doudou.
Technophile Père Siffleur

wll92

Citation de: É-B le Janvier 18, 2012, 14:07:41
Il y a quand même (encore) des gens pour se compliquer la vie...

Peux tu préciser ta méthode lorsque tu as plusieurs sources de lumières très différentes? parceque moi, je n'ai pas trouvé de solution miracle.
Suis preneur de conseils !

Wll

É-B

Citation de: wll92 le Janvier 25, 2012, 16:11:34
Peux tu préciser ta méthode lorsque tu as plusieurs sources de lumières très différentes? parceque moi, je n'ai pas trouvé de solution miracle.
Suis preneur de conseils !

La solution miracle s'appelle le RAW, comme déjà indiqué ici à de nombreuses reprises.
La BDB, c'est le problème (à gérer) de ceux qui doivent envoyer les photos aussitôt.

Cimausse

Citation de: É-B le Janvier 25, 2012, 16:29:57
La solution miracle s'appelle le RAW, comme déjà indiqué ici à de nombreuses reprises.
La BDB, c'est le problème (à gérer) de ceux qui doivent envoyer les photos aussitôt.

Ce qui ne répond pas à Minoi puisqu'il travail déjà en raw.
De plus ce qu'il souhaite c'est avoir une série homogène quand la température change suivant le point de vue. Et peux-être à t-il besoin de le faire rapidement.

Malheureusement Minoi, il n'y à pas de solution miracle. Comme toi, je passe mes raw un par un, et je copie les réglages quand le point de vue est le même. C'est tout ce qui peux faire gagner du temps et simplifier le travail.

Personnellement j'ai parfois une température différente entre le premier plan et le reste. Ce qui donne une bonne balance des blanc au premier plan, et un arrière plan vert...
Dur dur pour moi de corriger ça, mais il parait que lightroom 4 à entendu mes prières...