Orchis ?

Démarré par claudius73, Janvier 09, 2012, 11:36:48

« précédent - suivant »

claudius73

Bonjour,

Je pense à une orchis mais laquelle

Photo prise au mois d'aout , Mont Cenis

Merci d'avance

Amicalement

Claude

Atriplex

Sans photo, ça va être dur! :D
Gérard

claudius73

Désolé j'ai du faire une fausse manipulation

Amicalement

Claude

geo7

sans être botaniste (loin de là, cette discipline m'a plutôt laissé de mauvais souvenirs), la tige me semble carré, ce qui orienterait vers une lamiacée

TheGuytou

Citation de: geo7 le Janvier 09, 2012, 12:32:59
sans être botaniste (loin de là, cette discipline m'a plutôt laissé de mauvais souvenirs), la tige me semble carré, ce qui orienterait vers une lamiacée

exact, et surtout ce ne sont des feuilles d'orchi

claudius73

Bonjour, 

J'ai l' impression qu'il va falloir que je revois ma copie  :-[ :-[

Amicalement

Claude

TheGuytou

Je viens de fouiller dans mes bouquins.
Sans doute dans les lamiers, mais je ne trouve pas lequel.
En tous cas, pas une orchie, a comparer rien que les feuilles.

Atriplex

Bonjour,
Effectivement, rien à voir avec les Orchidées. c'est bien une Labiacée. Pour moi, il s'agit d'une épiaire, plus précisément l'Epiaire bétoine ou Epiaire officinale, Stachys officinalis (anciennement Stachys betonica ou encore Betonica officinalis).
Cordialement,
Gérard
Gérard

Amaryllid

Citation de: Atriplexc'est bien une Labiacée.
C'est une des huit familles (Compositae, Umbelliferae, ...) qui ont deux noms botaniques valides, un ancien et un moderne dérivé du nom d'un genre.
Ici on peut dire Labiatae (labiées en français) mais aussi Lamiaceae (dérivé de Lamium).
Cf Code International de Nomenclature Botanique, Article 18.5. www.tela-botanica.org/page:code_botanique_st_louis?wiki=CinbDivisionIIchapIIIsect2

Atriplex

Merci Amaryllid! Et à part ça, cette Lam... Lab... enfin "plante de la même famille que le Lamier", tu en penses quoi?
Cdt
Gérard

Zouave15

Ça ressemble en effet à Stachys officinalis un peu mal foutu, mais à cette époque, rien d'étonnant. Étonnant quand même qu'il pousse maintenant. Il y a déjà pas mal de choses, mais ça, je suis étonné.

Atriplex

Citation de: Zouave15 le Janvier 09, 2012, 18:09:50
Ça ressemble en effet à Stachys officinalis un peu mal foutu, mais à cette époque, rien d'étonnant. Étonnant quand même qu'il pousse maintenant. Il y a déjà pas mal de choses, mais ça, je suis étonné.
De quelle époque parles-tu?  Il a dit qu'il l'avait photographiée au mois d'aout...
Gérard

jamix2

Plutôt Stachys pradica ?

geo7

Citation de: Atriplex le Janvier 09, 2012, 14:14:30
Bonjour,
Effectivement, rien à voir avec les Orchidées. c'est bien une Labiacée.

j'ai bien précisé que je ne suis absolument pas botaniste (j'avais "famille des lamier", ce qui est déjà bien pour moi, et j'ai poursuivi sur wikipedia pour vérifier si la tige carrée était bien un critère correct) ;D

claudius73

Bonjour,

Un grand merci à tous

J'aurai peux être une préférence pour Epiaire du Monte Prada   Stachys pradica

après avoir été sur le site
http://www.florealpes.com/fiche_betoineh.php?photonum=5#visuphoto

ou la photo montrée ressemble vraiment à la mienne

Amicalement

Claude

Atriplex

Cela a l'air d'être ça. L'espèce n'ayant été distinguée de S. sylvatica que relativement récemment (1980), ma flore (Fournier) est trop ancienne pour en parler!
Cordialement,
Gérard
Gérard

Zouave15

Si jamix2 dit quelque chose, il est peu probable qu'il se trompe.

Atriplex

Citation de: Zouave15 le Janvier 10, 2012, 15:44:03
Si jamix2 dit quelque chose, il est peu probable qu'il se trompe.
Désolé. Je ne savais pas que quand l'oracle a parlé, il n'y avait plus qu'à se taire!...
Cordialement.
Gérard

Zouave15

Je ne voulais pas dire ça et il m'arrive de le contredire. Mais je réfléchis à deux fois...

Cela dit, vu ton pseudo et l'habituelle difficulté de détermination dans ce genre, je suppose que tu es costaud en bota !

claudius73

Bonsoir,
Merci à vous
Amicalement

Claude

jamix2

Citation de: Atriplex le Janvier 10, 2012, 17:26:51
Désolé. Je ne savais pas que quand l'oracle a parlé, il n'y avait plus qu'à se taire!...
Non.
Tout le monde peut se tromper.
Ici c'est l'aspect "gaufré" des feuilles qui m' a fait penser à un Stachys pradica que j'avais photographié (vérification faite c'était en 2006...). Le "?" dans mon intervention n'était pas là pour rien.
S. pradica est plus velu que S. officinalis mais, surtout, ses fleurs sont plus grandes et la plante est plus ramassée. De cela on ne peut juger sur la photo et seul claudius73 qui a vu la plante peut s'en faire une idée.

Atriplex

Citation de: Atriplex le Janvier 10, 2012, 17:26:51
Cordialement.
Citation de: jamix2 le Janvier 11, 2012, 09:50:06
Non.
Tout le monde peut se tromper.
Le "?" dans mon intervention n'était pas là pour rien.

Oui, on peut toujours se tromper, c'est bien évident, surtout sur photo!
J'avais bien vu le "?". Je ne faisais que répondre un peu ironiquement à la bizarre intervention de Zouave15 (choqué que j'aie écrit " ça doit être ça" après ta proposition...?)
Plus sérieusement, aurais-tu une bonne flore (de France ou d'Europe) récente et complète, à me conseiller?
Cordialement,
Gérard
Gérard

jamix2

Citation de: Atriplex le Janvier 11, 2012, 12:06:41
...
Plus sérieusement, aurais-tu une bonne flore (de France ou d'Europe) récente et complète, à me conseiller?
...
Hélas, non.
Mais la flore méditerranéenne devrait sortir ce printemps. Je ne sais pas précisément quelle partie du territoire français elle couvre.
Pour mon coin j'aime bien utiliser la flore d'Italie de Pignati, mais c'est un gros truc en trois volumes, pas une flore de terrain.

Zouave15

Citation de: jamix2 le Janvier 11, 2012, 13:27:23
Mais la flore méditerranéenne devrait sortir ce printemps. Je ne sais pas précisément quelle partie du territoire français elle couvre.

Elle sortira fin 2012 (cette fois, ils assurent qu'elle ne sera pas repoussée). Elle couvrira la zone méditerranéenne continentale, en gros le même territoire que mon site. Elle fera 1000 pages sur papier fin. Il y a un gros renouvellement car dans l'ensemble, ils ont pris des options récentes (genres éclatés ou regroupés, etc.) et il y a pas mal d'espèces qui ne sont actuellement décrites dans aucune flore française.

L'an prochain, peut-être, sortira une flore de France. Là, il est plus dur de savoir si l'an prochain est tenable.

Actuellement, d'intéressant il y a la flore des champs cultivés (réédition) et une flore du Bassin parisien, toutes les deux de Jauzein et excellentes.

Atriplex

Merci à tous deux pour ces renseignements.
Cordialement, Gérard
Gérard