Lr4 beta : création de modèles personnalisés pour le module livre

Démarré par THG, Janvier 11, 2012, 09:40:18

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: THG le Janvier 12, 2012, 21:59:04
Julien, c'est en cours de développement et de documentation. Je ne l'ai pas testé moi-même mais d'autres l'ont fait et ça marche.
Mais on doit se servir d'Illustrator ou pas ?

C'est un logiciel à 900, et personnellement comme je ne pirate mes softs, jamais je n'achèterai un tel soft sur mon ordinateur juste pour faire des livres photos.
Si on doit avoir Illustrator pour pouvoir faire dans Lightroom ce que Aperture permet nativement de faire, ça serait quand même assez rude à avaler.

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Janvier 12, 2012, 21:54:48
Pour moi il est essentiel qu'on puisse faire des pages de taille personnalisées et des templates au niveau utilisateur, pas seulement au niveau labo.
Donc pas en passant par un logiciel visant les professionnels de l'édition.
Avec un peu de chance, les templates seront en XML non?

Zaphod

Ca serait un peu étrange de devoir faire ça sans interface graphique, mais si c'est en XML je devrais y arriver sans trop de souci avec des petites macros excel.

Gilala

si on confie l'art de la mise en page à excel on est mal barrés  ;D

THG

J'essaie d'obtenir une réponse quant à l'obligation d'utiliser Illustrator.

Zaphod

Citation de: Gilala le Janvier 12, 2012, 22:09:07
si on confie l'art de la mise en page à excel on est mal barrés  ;D
En général quand je fais mes mises en pages je les calcule avant ;)
Genre si je veux un ensemble de 4 photos en 2 ligne : portrait - paysage / paysage - portrait avec des photos au ratio 4/3, 8 mm entre chaque photo, et 20 mm de marge en haut et en bas, c'est pas immédiat de savoir quelle largeur / hauteur choisir pour tes photos.

Bon c'est pas d'un haut niveau mathématique non plus ;)
Mais au final un template ça peut se ramener à une série de chiffres.

Après c'est peut-être mon côté psychopathe mais j'aime garder une uniformité entre mes pages (et mes livres) en terme de tailles de marges et d'espacement entre les photos.

THG

Par contre, Julien, malgré tes réticences, je pense que ça serait bien que tu donnes au module Livre un "spin" et que tu nous livres (...) tes impressions (deux calembours l'un derrière l'autre, très fort ce soir).

Zaphod

Oui mais d'un autre côté, je ne veux pas passer du temps un tester un module avant d'avoir la certitude que je pourrais m'en servir.

Car avec l'offre actuel de Blurb, je ne ferai pas de livre chez eux (après les offres ça bouge donc si un jour blurb upgrade ses finitions de page, pourquoi pas).

Pour l'instant j'ai juste essayé rapidement et j'ai eu un peu de mal (pas trouvé comment ajouter une bordure à une photo par exemple).
Mais j'ai testé 10 minutes à tout casser.

THG

Kevin Tieskoetter m'a répondu qu'il n'avait pas fait d'essais en dehors d'Illustrator, mais qu'il ne voyait aucune raison à ce que ça ne marche pas.

Gilala

Citation de: THG le Janvier 13, 2012, 07:13:57
Kevin Tieskoetter m'a répondu qu'il n'avait pas fait d'essais en dehors d'Illustrator, mais qu'il ne voyait aucune raison à ce que ça ne marche pas.
ben si ce monsieur a quelques minutes pour faire un tuto vidéo alors...
car cela fait une quinzaine d'années que j'utilise professionnellement ce logiciel (dédié au vectoriel) et je ne vois pas comment on pourrait définir un endroit précis sur un document destiné à recevoir du bitmap...

THG

Citation de: Gilala le Janvier 13, 2012, 07:39:58
ben si ce monsieur a quelques minutes pour faire un tuto vidéo alors...
car cela fait une quinzaine d'années que j'utilise professionnellement ce logiciel (dédié au vectoriel) et je ne vois pas comment définir un endroit précis sur un document destiné à recevoir du bitmap...

J'ai déjà indiqué dans une réponse précédente que la procédure et la documentation en étaient encore au stade expérimental. Néanmoins, un certain nombre de testeurs l'ont fait en interne et ça fonctionne.
Et, dans tous les cas, ce sera une fonction "officielle".

Gilala

je connais indirectement le gars qui a fait les templates officiels blurb de LR4 ;) je vais me renseigner de mon côté

Zaphod

Citation de: THG le Janvier 13, 2012, 07:41:38
J'ai déjà indiqué dans une réponse précédente que la procédure et la documentation en étaient encore au stade expérimental. Néanmoins, un certain nombre de testeurs l'ont fait en interne et ça fonctionne.
Et, dans tous les cas, ce sera une fonction "officielle".
J'attends avec impatience la méthode pour pouvoir tester.

Zaphod

Sinon il y a possibilité de rajouter des bordures autour des photos ?
Je fais toujours mes livres sur fond noir avec un léger cadre blanc autour des photos...

Pas trouvé pour l'instant.
(alors que c'est super simple à faire dans le module impression)

THG

Citation de: Zaphod le Janvier 13, 2012, 20:54:17
Sinon il y a possibilité de rajouter des bordures autour des photos ?
Je fais toujours mes livres sur fond noir avec un léger cadre blanc autour des photos...

Pas trouvé pour l'instant.
(alors que c'est super simple à faire dans le module impression)

Pas de bordures à ce stade.

Zaphod

C'est quand même fort dommage pour faire des livres photos...

THG

Citation de: Zaphod le Janvier 13, 2012, 23:50:56
C'est quand même fort dommage pour faire des livres photos...

Ben oui mais, pour la enième fois, c'est une première fois, et il y a toujours des compromis à faire : ressources disponibles vs priorités vs date de sortie...

Si Adobe mettait des cadres dans le module Livre, mais pas dans le reste de l'application, alors que beaucoup d'utilisateurs le réclament, ça ferait un peu foutage de g****, non ?

Zaphod

Les bordures autour des photos sont déja dans le module Impression, justement.
J'utilise actuellement cette fonction pour faire mes livres photos avec LR3 !

Tu te mes en "Custom Package"
Dans "Image Settings" tu as deux paramètres :
"Photo Border" et "Inner Stroke".

Ca serait extrêmement logique d'avoir la même chose pour les livres.

D'ailleurs j'ai du mal à comprendre pourquoi ils sont repartis de zéro pour le module livre, alors qu'on était très proche du but avec le module Print / Custom Package.

kero

J'ai testé rapidement le module livre, c'est une bonne nouvelle que cette implication dans LR4.
Je suis justement en train de finir un livre pour blurb. J'en avait déjà fait un il y a 1 an et qui ne m'avait pas entièrement convaincu compte tenu des retours positifs. Dans cette gamme de produit c'est matisseo que je préfère actuellement.
Avant que je l'utilise il va falloir que le module progresse beaucoup; en effet je fais tous mes livres de la même façon en créant sous photoshop une pleine page au format du prestataire, je dépose les photos et y fait la mise en page avec les outils à disposition: cela va vite et personnalisable à souhait.
Mais ce n'est qu'un début et l'idée du tout en un est intéressante et à développer.

Michel

Zaphod

Le module livre est de toutes façons une excellente chose.
Mais il faudra certainement du temps pour que ça devienne réellement bon.
J'espère pour LR4 final... mais ça sera peut-être mature pour LR5.

Quoi qu'il en soit, on peut déja faire des mises en page de livre via le module Impression... c'est ce que j'utilise actuellement, c'est très souple, très personnalisable et ça rend très bien une fois le livre imprimé.
Faut juste pas vouloir mettre beaucoup de texte...