350 € l'Epson V750, garanti 6 mois..

Démarré par morvandiau, Janvier 13, 2012, 21:35:58

« précédent - suivant »

Canito

Quelqu'un utilise-t-il ce matériel pour scanner en une seule fois six bandes de six vues 135 et ainsi réaliser des planches-contact ? J'ai entenu dire que cela se faisait mais je me pose la question de savoir si c'est facilement réalisable et relativement qualitatif.

KOWA

Citation de: Canito le Janvier 27, 2012, 16:04:19
Quelqu'un utilise-t-il ce matériel pour scanner en une seule fois six bandes de six vues 135 et ainsi réaliser des planches-contact ? J'ai entenu dire que cela se faisait mais je me pose la question de savoir si c'est facilement réalisable et relativement qualitatif.

Oui c'est possible, il suffit de poser les bandes directement sur la vitre du scan ou mieux, d'utiliser l'accessoire normalement fourni avec le V750 pour le montage a l'huile http://www.bhphotovideo.com/lit_files/381.pdf

pour le maintien (pas obligatoire), j'utilise parfois une vitre anti newton de chez betterscanning

quant au coté pratique... c'est pas l'idéal, les negs ont tendance a partir dans tous les sens, idéalement, faut récupérer une contacteuse et l'adapter c.a.d, prendre la vitre avec les bandes de maintiens du film et la plaquer contre la vitre du scan.

Pour la qualité,elle est très correcte mais, avec cette config, l'ice ne fonctionne plus.

Canito

Merci KOWA. Ca m'a l'air bigrement pratique. Voilà qui peut remplacer les P.-C., voire les tirages de lecture.

muadib

Je ne suis pas certain, vu la difficulté que tu auras à disposer les 6 bandes cote à cote (surtout que le 135 mm est souvent un peu gondolé), que tu n'iras pas plus vite en scannant en 4 puis 2 en utilisant le porte film fourni avec le scan.

Canito

Je crois surtout que je vais continuer d'utiliser le Coolscan jusqu'à ce que mort s'ensuive. C'est simplement que l'idée me séduisait ; mais si en effet c'est une galère pour disposer correctement les six bandes...

KOWA

Citation de: Canito le Janvier 27, 2012, 18:01:56
Je crois surtout que je vais continuer d'utiliser le Coolscan jusqu'à ce que mort s'ensuive. C'est simplement que l'idée me séduisait ; mais si en effet c'est une galère pour disposer correctement les six bandes...

Pas pratique mais faisable, ceci dit,  depuis quelques années maintenant je procede differement, je scanne tout mes negs/ektas vues par vues en basse def jpg sur l'Epson en utilisant les passes vues et quand une image me plaît je fait un scan plus sérieux avec le Coolscan, avantage, on gagne du temps comparé au coolscan et surtout beaucoup de place sur les disques.

Canito

Oui, c'est pas mal non plus, et ça "économise" le Coolscan.

parkmar

Citation de: jpsagaire le Janvier 26, 2012, 21:53:27
Bien reçu cet après midi :D mais pas d'Ez-color dans la panoplie de logiciels :o.  .
En bref je suis content de mon acquisition, et remercie encore celui qui a vendu la mèche ;D.
JP
Le problème de clé est résolu pour EZcolor; il faut rempli le nom de l'administrateur puis le nom de la société puis les chiffres et lettres; il faut remplir absolument la case société (ce que je n'avais pas fait puisque je suis un particulier) sinon il demande bêtement le n° de série; il n'y a pas d'astériques rouges pour champs obligatoires!
Ceci étant je ne pense pas que ce logiciel m'apporte grand chose! c'est comme dit plus haut pour créer des profils ICC.
Cordialement.

muadib

Silverfast est-ce que ça fait vraiment la différence par rapport au driver Epson?
Pour l'installer, il faut que le CD soit dans le lecteur. or mon lecteur/graveur cd/dvd grave mais ne lit plus. (Bon j'ai déjà passé une journée à le mettre à jour, coller des patchs, modifier regedit, j'en ai marre...)
Donc, faut-il que je trouve une solution à mon problème de lecture de Cd, ou le driver Epson + Toshop font le boulot aussi bien, surtout que c'est la config à laquelle je suis habitué?  ???

KOWA

Citation de: muadib le Janvier 27, 2012, 19:13:44
Silverfast est-ce que ça fait vraiment la différence par rapport au driver Epson?
Pour l'installer, il faut que le CD soit dans le lecteur. or mon lecteur/graveur cd/dvd grave mais ne lit plus. (Bon j'ai déjà passé une journée à le mettre à jour, coller des patchs, modifier regedit, j'en ai marre...)
Donc, faut-il que je trouve une solution à mon problème de lecture de Cd, ou le driver Epson + Toshop font le boulot aussi bien, surtout que c'est la config à laquelle je suis habitué?  ???

Tout dépend de la version de silverfast, certaines choses sont mieux ou plus pratiques avec Silverfast mais je l'utilise depuis tellement longtemps que je ne suis plus très objectif ... pour la qualité, Silverfast peut ponctuellement être meilleur qu'epson scan mais on s'en sort très bien sans.

Par contre je ne comprend pas très bien cette histoire de CD, quand je réinstalle Silverfast (nouvelle machine ou nettoyage de l'ancienne), je télécharge une version demo et je rentre mon n° de licence, j'ai jamais eu besoin du CD

muadib

Citation de: KOWA le Janvier 27, 2012, 19:40:45
Tout dépend de la version de silverfast, certaines choses sont mieux ou plus pratiques avec Silverfast mais je l'utilise depuis tellement longtemps que je ne suis plus très objectif ... pour la qualité, Silverfast peut ponctuellement être meilleur qu'epson scan mais on s'en sort très bien sans.

Par contre je ne comprend pas très bien cette histoire de CD, quand je réinstalle Silverfast (nouvelle machine ou nettoyage de l'ancienne), je télécharge une version demo et je rentre mon n° de licence, j'ai jamais eu besoin du CD
La version que j'ai récupérée avec le scan me dit que mon prénom n'est pas le bon si j'ai téléchargé Silverfast  :D, et que je dois mettre le cd dans mon lecteur si j'ai une version sur CD. Mais bon je vais continuer avec le driver Epson pour l'instant. (J'ai copié le cd depuis un autre ordi pour installer le programme.)

KOWA

Citation de: muadib le Janvier 27, 2012, 19:49:04
La version que j'ai récupérée avec le scan me dit que mon prénom n'est pas le bon si j'ai téléchargé Silverfast  :D, et que je dois mettre le cd dans mon lecteur si j'ai une version sur CD. Mais bon je vais continuer avec le driver Epson pour l'instant. (J'ai copié le cd depuis un autre ordi pour installer le programme.)

Si mes souvenir de réinstal sont bon, Silverfast est très pointilleux avec les majuscules et les minuscules... Peut être que le pb viens de là.

muadib

Citation de: KOWA le Janvier 27, 2012, 21:13:09
Si mes souvenir de réinstal sont bon, Silverfast est très pointilleux avec les majuscules et les minuscules... Peut être que le pb viens de là.
Je vais refaire une tentative, mais il me semble que je n'avais que des majuscules ou des chiffres dans le numéro de licence. Bon, d'un autre coté ton témoignage ne m'incite pas à faire preuve de beaucoup de persévérance.  :) Et ça me va.  ;) Même s'il faudra bien que je me décide à avoir un jour un lecteur de CD/DVD qui fonctionne sur cet ordi.  :-\

diogene

parkmar

Je viens d'utiliser le V750 tout récent avec Epson scan; je ne suis pas trop dépaysé puisque j'avais un 2450 des temps anciens.
Vous pouvez voir les essais sur "j'aime l'argentique"
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,136791.msg2845161.html#new
Cordialement.

syrah31

bonjour
Je possede maintenant ce 750 depuis 10 jours et les premiers essais ne sont pas à la hauteur de mes attentes.
Le problème vient surtout de silverfast. Lorsque je compare les scans de diapos fait par le pilote epson en automatique les photos sont meilleures qu'avec silverfast.
Les couleurs sont plus terne et il me semble qu'il y a une dominante légèrement bleus.
J'ai essayé de faire la calibration avec la mire transparente IT8 fournie avec le logitiel EZcolor mais cela ne marche pas. De plus la doct silverfast est relativement limitée.
Je précise que je n'ai que Photoshop élément 6 livré avec le scanner et que je ne suis pas un pro.
Merci de vos conseils ou avis pour progresser.

J'essaie de mettre un ex de photos scannée avec epson et silverfast.

syrah31

et maintenant le scan fait avec epson en automatique.....

PhillippeB

J'ai acheté un Epson V750 début janvier en neuf juste avant l'offre objet de ce post.
Avant je me servais de Silverfast avec mon Canon 8800F donc j'avais déjà fait l'effort de comprendre ce logiciel,ce qui n'est pas évident au début.
Pour ta dominante et cet aspect sombre j'ai eu le même problème.
Tu as une fenêtre qui s'ouvre avec la marque,le type de film et la sensibilité.
Essaies en plusieurs et tu verras une nette amélioration.Ils n'ont pas tous les films et je dois moi aussi avancer d'avantage (il faut aussi installer deux logiciels à partir du disque Silverfast pour bénéficier d'une aide ce que j'ai fait ce matin) mais par exemple le meilleur rendu pour moi et ce jusqu'à l'impression sur mon imprimante c'est avec Portra 160 pour des films Ektar et Ektar ancien modèle.
Pense à choisir transparent si tu te sers d'un porte négatif et "transparent area" dans général si tu scannes direct sur la vitre.
N'oublie pas de te servir de la mise au point USM c'est un net gain de netteté,en fait c'est une sorte d'accentuation soft.
Et puis ces scanners ont un problème:il faut régler la hauteur des passe-vues.Je l'avais lu sur le Web et l'ai constaté en pratique.Je me suis servi de cartes à jouer et j'ai collé du carton sous les patins qui se règlent aussi suivant le sens où ils sont placés.

Voilà

KOWA

Citation de: syrah31 le Février 08, 2012, 11:48:00
bonjour
Je possede maintenant ce 750 depuis 10 jours et les premiers essais ne sont pas à la hauteur de mes attentes.
Le problème vient surtout de silverfast. Lorsque je compare les scans de diapos fait par le pilote epson en automatique les photos sont meilleures qu'avec silverfast.
Les couleurs sont plus terne et il me semble qu'il y a une dominante légèrement bleus.
J'ai essayé de faire la calibration avec la mire transparente IT8 fournie avec le logitiel EZcolor mais cela ne marche pas. De plus la doct silverfast est relativement limitée.
Je précise que je n'ai que Photoshop élément 6 livré avec le scanner et que je ne suis pas un pro.
Merci de vos conseils ou avis pour progresser.

J'essaie de mettre un ex de photos scannée avec epson et silverfast.

En effet, pas top... déjà, avez vous essayé de scanner sans la bordure, en effet, quel que soit le pilote, la bordure du film peut fausser l'interprétation et l'analyse auto,

ensuite, comme signalé, vous pouvez coisir le type de film pour tenter d'améliorer le résultat, enfin, il existe dans Silverfast des fonctions de correction auto qu'il est possible d'activer ... ou pas, entre autres la fonction ACR ("adaptative color restoration") dans les menus pour voir si cela résout le pb.

La calibration IT8, ne fait que corriger les dérives du couple pilote/scan en fonction du film utilisé, en aucun cas, elle permet de corriger une photo si celle ci comporte une dominante due au vieillissement ou a une TC autre que 5500 K° (pour les films lumière du jour)

Ceci dit, la correction auto offerte par Epson scan est excellente et parfois plus juste que celle proposé par Silverfast, là ou Silverfast reprend AMHA la main c'est sur la gestion des Negs couleur, plus fine et plus constante pour le reste, Epson scan fait parfaitement l'affaire.

Joël Pierre

Citation de: syrah31 le Février 08, 2012, 11:48:00Le problème vient surtout de Silverfast.

Sélectionnez une zone de l'image plus petite que la totalité du film (sans les bordures) et réglez l'histogramme en mettant les curseurs aux pieds des courbes des histogrammes pour chacune des trois couleurs primaires ; le curseur central à 0 :

Recadrez, sans modifier les réglages d'histogramme et scannez.

L'ajustement des couleurs doit être fait après le scan avec un logiciel adapté (Photoshop).

PhillippeB

Merci Joël Pierre,ton procédé marche impeccable.
Si tu as d'autres savoirs à partager ou un lien merci.

KOWA

Citation de: PhillippeB le Février 11, 2012, 16:14:43
Merci Joël Pierre,ton procédé marche impeccable.
Si tu as d'autres savoirs à partager ou un lien merci.

Gaffe quand même, le procédé de Joël pierre est incomplet, il faut pour le finaliser procéder à une compression de l'espace couleur (le réglage en dessous de l'histogramme) si on veut éviter de se retrouver avec des transitions gris -> noir crapoteuses ...

Pour info, l'ajustement auto des histogrammes (combinant le procédé décrit par Joël pierre et la compression de dynamique) se fait en combinant la touche maj et l'appui sur le pictogramme "image automatique" (c'est le Picto représentant un diaph à côté de la loupe) son action peut être minorée ou majorée via le menu:  "options"  -> onglet : "auto" -> "seuil auto hautes lumières et ombres"

Ceci dit, Joël pierre, pourquoi vouloir ajuster les couleurs après dans Photoshop par exemple alors qu'il est tout à fait possible de réaliser cette opération directement dans le pilote ? à passer dans Photoshop, ne croyez vous pas qu'il serait plus judicieux de tout y faire, ajustement des histogrammes compris.   ;)

PhillippeB

Merci Kowa de te pencher sur nos insuffisances :D,mais petit à petit je progresse tout doucement.
Je n'ai pas trouvé le pictogramme "image automatique" dans Silverfast AI que j'utilise mais il faut toujours du temps pour comprendre les choses quand on ne connait pas et qu'on tatonne mais je trouverai.
Peux-tu m'expliquer ce sur quoi agissent ces actions,le procédé de Joël Pierre et la compressiion que tu indiques.
Ce que j'ai remarqué c'est que depuis que j'ai agi comme indiqué Joël Pierre une fois je n'ai plus l'aspect des photos de Syrah même si je n'utilise pas le procédé depuis,je corrige éventuellement la dominante couleur dans Photoshop Elément.
Encore merci.

Joël Pierre

Citation de: KOWA le Février 11, 2012, 22:00:31Ceci dit, Joël pierre, pourquoi vouloir ajuster les couleurs après dans Photoshop par exemple, alors qu'il est tout à fait possible de réaliser cette opération directement dans le pilote ? À passer dans Photoshop, ne croyez vous pas qu'il serait plus judicieux de tout y faire, ajustement des histogrammes compris. ;)

Justement, en ajustant les curseurs de façon à préserver l'intégralité des informations capturées par le scanner (si tant est que les réglages du pilote soient fiables) et en ajustant ensuite les couleurs dans Photoshop, on préserve la totalité des informations et on a la possibilité de repentirs.

Alors que si on fait les réglages de couleurs dans SilverFast (ou n'importe quel autre logiciel de scanner), rien n'indique que les couleurs affichées soient fiables (la gestion des couleurs affichées ne semble pas du même niveau que celle de Photoshop) et il n'y a pas de repentir possible. Les réglages sont définitifs.

KOWA

Citation de: Joël Pierre le Février 12, 2012, 13:54:11
Justement, en ajustant les curseurs de façon à préserver l'intégralité des informations capturées par le scanner (si tant est que les réglages du pilote soient fiables) et en ajustant ensuite les couleurs dans Photoshop, on préserve la totalité des informations et on a la possibilité de repentirs.

Alors que si on fait les réglages de couleurs dans SilverFast (ou n'importe quel autre logiciel de scanner), rien n'indique que les couleurs affichées soient fiables (la gestion des couleurs affichées ne semble pas du même niveau que celle de Photoshop) et il n'y a pas de repentir possible. Les réglages sont définitifs.

C'est justement le but de ma question... "a passer dans Photoshop, ne croyez vous pas qu'il serait plus judicieux de tout y faire, ajustement des histogrammes compris"

Quant au mauvais affichage du pilote, en effet, il est possible d'en douter, ceci dit je le trouve plutôt fiable (sauf pour la netteté)

Voir copie écran (