De retour...

Démarré par Ricou, Janvier 11, 2012, 20:35:08

« précédent - suivant »

Ricou

Bonne année à tous
Absent depuis un moment je vous soumet les petites dernières.
Cà vous plaît ?

Ricou

en couleur

Ricou

et un peu de poudreuse pour finir...

Ricou

la voici la poudre  ;D ;D

CLeC

Bonjour,
Pour ma part c'est plutôt la poudreuse qui a ma préférence ici.

kora

Ma préférence au pano couleur  ;)
a+

Ricou

Merci à tous les 2  ;)
Perso j'aime bien le n&b mais il est peut-être un poil dense...
A+

CLeC

Citation de: Ricou le Janvier 12, 2012, 08:01:02
Merci à tous les 2  ;)
A+
Je n'avais pas détaillé mais à mon goût en effet les deux premières sont trop sombres (le ciel est presque noir). Vu l'effet je pensais que tu voulais ce traitement.

jlbh

Pour  moi le pano NB mais c'est vrai un peu contrasté.

Cordlt.

poc128

Citation de: Ricou le Janvier 12, 2012, 08:01:02
Merci à tous les 2  ;)
A+

Tu avais un polarisant vissé sur le caillou ?
Take a walk on the wild side..

Ricou

Je voulais bien le traitement mais j'ai un peu forcé, je vais l'éclaircir un poil.
Pas de pola, juste un filtre skylight neutre, une fin d'après midi à plus de 2000m en regardant à l'opposé du soleil.
C'est suffisant pour que le ciel soit dense quasiment sans toucher les réglages.
J'aime bien ce rendu qui rappelle les vieilles images de Tairraz ou autre grand photographe de montagne.

jeanray

Citation de: Ricou le Janvier 12, 2012, 13:38:52
J'aime bien ce rendu qui rappelle les vieilles images de Tairraz ou autre grand photographe de montagne.

Bonjour,
Il me semble que les anciennes photos NB des Tairraz étaient, au contraire, très nuancées dans les gris.
Personnellement, j'aime bien le pano couleur (un peu trop dense quand même, mais il fallait gérer de gros contrastes).
Par contre, pour mon goût, la version NB est vraiment trop dense et contrastée.
Cordialement
JR

Ricou

Merci Jeanray, je voyais ça d'une manière générale ou souvent le ciel était relativement dense  (Les cent plus belles de Rebuffat...)
Vu l'avis général, je vais quand même corriger le tir.
Les contrastes étaient effectivement assez violent à cette heure tardive de l'après-midi à cette altitude.
A+

Ricou

Suite à vos conseils, voici les nouvelles versions...

Ricou

la n&b

scalpascalpa

La NB est bien mieux maintenant

TheGuytou

Je viens de feuilleter "les 100 plus belles" de Gastounet.

En général c'est quand même moins dense.

Lechauve

Je préfére le pano couleur,
la version n&b est tres bien aussi mais,ça manque un peu de subtilités dans les demi-teintes.
La photo: que de la lumière...

MatthRieuX

Préférence pour les 2nds traitements.
Moins violents.

Matthieu

Ricou

Merci à tous, je vais donc garder les derniers traitements en essayant de paufiner un peu tout çà.  ;)
Guytou, je vois que tu es bien équipé, les Rebuffat sont devenu plutôt rare en rayon...
J'ai souvenir de la couverture des "100 plus belles" des Ecrins avec une cordée, des séracs et un ciel encore plus dense que sur mes images; j'ai toujours adoré ce contraste.
A+  ;)

jeanray

Citation de: Ricou le Janvier 18, 2012, 21:23:46
J'ai souvenir de la couverture des "100 plus belles" des Ecrins avec une cordée, des séracs et un ciel encore plus dense que sur mes images; j'ai toujours adoré ce contraste.

J'ai la couverture sous les yeux et c'est vrai que le ciel est d'un noir d'encre, mais je pense que c'est un montage (choix de mise en page).
J'en ai profité pour feuilleter une fois de plus les deux volumes de Rébuffat (Mont Blanc et Ecrins)......nostalgie...
A propos des Tairraz, vient de paraître un livre magnifique (texte et photos) sur les quatre (je crois) générations de photographes de la famille ; à ne pas manquer !
Cordialement
JR

martine314

Oui cela me plaît. Cela fait penser à de la Chantilly.