Numériser en photographiant l'écran de projection

Démarré par carella, Décembre 20, 2011, 13:19:16

« précédent - suivant »

carella

Bonjour,
je m'intéresse à cette méthode proposée sur le forum par olivier-aubel (et peut etre d'autres !).
Je dispose
- d'un Canon 5D Mark II et de boitiers aps-c
- d'un 100mm macro Canon
- d'un 50mm 1.8 Canon
- d'un projecteur Leitz Pradovit RA150

Je n'ai pas d'écran mat mais je pourrais en faire l'acquisition

Mes questions sont :
Quel boitier choisir ? (je dirais le 5D)
Quel objectif ? (là je dirais rien)
Quelle taille d'écran ? en clair vaut il mieux être près ou loin de l'écran ?

Merci de vos lumières (si j'ose !)

olivier_aubel

Votre 5D sera tres bien.
Le 100 macro si vous avez assez de recul, sinon j'ai eu de bons resultats avec le 50.
L'ecran mat est indispensable.
Le tout dans le noir, sur pied avec declencheur souple et en raw pour pouvoir faire  du tratement par lots puisque BDB, recadrage, correction de couleur, ... seront identique.

Le gros avantage de cette solution est d'etre très rapide quand on a des milliers de dias à numeriser, surout si elles sont déja en rack.

carella

Merci pour ces réponses.

Faut il faire l'image la plus grande possible (selon le recul dont on dispose) ou est-ce que ça n'a pas d'importance ?

Auriez vous une marque d'écran à conseiller ?

olivier_aubel

L'ideal est d'utiliser la surface maxi du capteur, donc si vous pouvez tourner toutes vos dias verticales à l'horizontal, c'est mieux car vous pourrez cadrer au plus juste.

Une marque, non, mais je peux vous conseiller technicinephot où il y a pas mal de choix.

titisteph

Pas forcément l'image la plus grande possible : il va y avoir perte de luminosité.

xoni318

Citation de: titisteph le Décembre 21, 2011, 12:02:42
Pas forcément l'image la plus grande possible : il va y avoir perte de luminosité.
Effectivement pas l'image la plus grande sur l'écran de projection, mais ce qu'il faut avoir, c'est bien l'image la plus grande possible sur le capteur de l'APN, qui doit tendre vers 100%, limité par les éventuels différences de ratio (3:2, 4:3, 1:2, etc)

Je m'étais dépanné avec cette technique il y a quelques années pour très peu de diapos à numériser.
Je me souviens de la difficulté du placement de l'APN par rapport au projecteur, avec immanquablement un souci de parallaxe, car l'APN et le projecteur ne peuvent bien entendu pas être sur le même axe. Après en peaufinant, on doit pouvoir faire comme au cinéma, avec une image bien proportionnées vis à vis des spectateurs malgré un projecteur presque au plafond... Inclinaison de l'écran ?  A étudier...

Quand j'ai voulu m'attaquer non pas à des diapos mais à des négatifs, il a bien fallu que je me penche vers un scanner de film  ;)

Sinon, pour supprimer l'intermédiaire de l'optique du projo et de l'écran mat, il y a moyen de photographier directement la diapo, selon les méthodes qui pullulent sur ce forum (par exemple = http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,73949.0.html)

Cordialement

olivier_aubel

S'il y a un léger probleme de paralaxe, ça se corrige facilement avec un logiciel en batch (toutes les photos ont le même defaut).

jpe54

Bonjour à vous tous

Interessant !

Juste une question subsidiaire : Ne pourrait-on pas oublier l'écran et photographier directement en macro au sortir de l'objectif du projecteur... en placant un verre depoli et en bricolant une sorte de tube allonge ?

L'idéal aurait été le numériseur reflecta 5000 mais essai et petage de plomb avec les paniers qui coincent !

Merci

olivier_aubel

Citation de: jpe54 le Janvier 06, 2012, 12:50:54
Bonjour à vous tous

Interessant !

Juste une question subsidiaire : Ne pourrait-on pas oublier l'écran et photographier directement en macro au sortir de l'objectif du projecteur... en placant un verre depoli et en bricolant une sorte de tube allonge ?

Vous risquez vite de voir le grain du dépoli...

jpe54

En fait j'ai fait le test suivant : Enlever l'objectif du projecteur et photographier directement en mettant projecteur et appareil photo face à face...

La puissance de l'éclairage pose probleme, en la réduisant on modifie complétement la température couleur... on peut bien sur rattaper...

En parlant de dépoli je pensais aux boites de transfert diapo que l'on voit fleurir...

En utilisant mon écran qui est perlé ce n'est pas le top... et en utilisant le carton mat 40x30 en guise d'écran, présent dans mes valisettes de 300 diapos non plus...

En fait que manque-t-il à nos vieux projecteurs : un simple objectif equipé d'un capteur numérique... mais ce genre d'accessoire semble introuvable...

kochka

Il y a une autre technique qui consiste à conserver l'objectif du projecteur et oter celui du boitier.
L'image est directement projetée sur le capteur. Le pb est toujours l'éclairage trop fort.
Je n'ai pas essayé en plaçant un filtre gris en amont du boitier.
Technophile Père Siffleur

olivier_aubel

Citation de: jpe54 le Janvier 06, 2012, 14:26:55
En utilisant mon écran qui est perlé ce n'est pas le top... et en utilisant le carton mat 40x30 en guise d'écran, présent dans mes valisettes de 300 diapos non plus...

C'est normal,tu photographie la trame (perle ou carton).
Il faut une projection la plus grande possible sur ecran mat.
En plus, ça permet aussi de minimiser l'erreur de paralllaxe.
Si tu prends en photo une surface de 30x40 , l'appareil ne pouvant être en face, "l'ecran" ne sera pas dans le plan de netteté et si on ferme à fond, ça va difracter...

Je résume :
Il faut un bon projo, ecran mat, bien plan
Un reflex avec un bon 50 ou 85mm fermé à f/8 sur pied et le plus en face possible. PdV en RAW, 100iso, declenchement par telecommande filaire.
On fait ça dans le noir complet, on attends que la dia pope evidemment.

jpe54

Merci monsieur olivier_aubel !

Mes déboires passés proviennent donc de l'écran perlé, créant un point central lumineux dont la correction est difficile... je vais investir dans un écran mat pour le reste cela devrait aller.
Projecteur Leitz Pradovit
Canon 7D
Objectif 28x70 2.8 série L et 50 mm 1.8 survivants de la période argentique

En fait à force d'essai non concluant (Nikon scan trop lent pour scanner  20 000 diapos et le fameux reflecta idéal s'il avait fonctionné correctement), j'attendais la mise sur le marché d'un système qui permettrait de chooter directement au travers une bague allonge reliant projecteur et appareil photo...  comme sur un banc de reproduction de diapo..

Mais puissance et uniformité de la source lumineuse pose problème... dommage qu'on ne puisse adapter une lampe moins forte...

Bien cordialement

JEANPAUL

toutoune

[at]  Olivier Aubel : quels marque & modèle d'écran mat SVP car je vais retenir cette solution qui me semble rapide pour mes diapos, mais je ne connais pas le bon choix en matière d'écran (je n'ai qu'un écran perlé qui semble ne pas convenir). Merci d'avance.

toutoune

Un petit Up pour Olivier Aubel ou toute personne connaissant les écrans blanc mat en matière de rendu/qualité et de taille idéale pour photographier sur pied avec télécommande (EOS 7D + 2.8/100 macro).
Citation de: toutoune le Janvier 09, 2012, 14:31:25

[at] Olivier Aubel : quels marque & modèle d'écran mat SVP car je vais retenir cette solution qui me semble rapide pour mes diapos, mais je ne connais pas le bon choix en matière d'écran (je n'ai qu'un écran perlé qui semble ne pas convenir). Merci d'avance.

olivier_aubel

J'ai indiqué le nom d'un grossiste, il doivent bien avoir des distributeurs...

toutoune

Oui effectivement j'ai du lire trop rapidement merci.

poc128

J'ai numérisé quelques dizaines de dia pour un ami de la façon suivante.

Je colle la dia sur une fenêtre (bien bien nettoyer la vitre avant!) plein nord à hauteur d'homme.
Je place un grand carton blanc de l'autre coté de la fenêtre à environ deux mètres (facile pour moi, je suis au RDC ;D) sur un "assistant". En l'occurence deux pieds de micro perche.
Je photographie la dia sur trépied avec un 100 macro Canon, à l'heure ou le soleil est au zenith, un jour sans nuages. Ouverture 8.
En RAW bien sûr pour pouvoir rattraper une éventuelle dérive de la BDB.
Ce n'est pas la panacée mais il me semble que le résultat serait pire en photographiant l'écran de projection.

Un exemple avec un des rares fichiers qui me restent.

Take a walk on the wild side..