Filtre gris

Démarré par SUN57, Janvier 14, 2012, 17:08:31

« précédent - suivant »

SUN57

Bonjour,
quand utiliser vous le filtre gris dégradé?

DOMDOM49

les jours de contrastes violents

toutoune-creation

Lors de la prise de vue en paysage, en bord de mer pour réduire les écarts de luminosité entre le ciel et la mer.

hervé

jbk

Pour faire des effets de filé (sur l'eau, ou les nuages...) en augmentant la durée de pose.
Edit : ah, "dégradé", j'avais pas vu ! Je n'en ai pas, le raw permet de rattraper beaucoup les contrastes...

Gus

Lorsque le ciel est trop clair par rapport au reste du sujet.
Je l'utilise que très rarement...

SUN57

Citation de: DOMDOM49 le Janvier 14, 2012, 17:12:46
les jours de contrastes violents

comme sur les photos de Mostar soleil violant de midi. Tu me l'avais dit ou sur un autre fil... merci Dom

ET le filtre polarisant c'est pas la même utilisation à part les reflets?

SUN57

Citation de: jbk le Janvier 14, 2012, 18:18:08
Pour faire des effets de filé (sur l'eau, ou les nuages...) en augmentant la durée de pose.
Edit : ah, "dégradé", j'avais pas vu ! Je n'en ai pas, le raw permet de rattraper beaucoup les contrastes...

Donc avec un filtre gris tu fais quoi?

Merci à tous de vos réponses.  ;)

DOMDOM49

Citation de: SUN57 le Janvier 14, 2012, 20:41:23
comme sur les photos de Mostar soleil violant de midi. Tu me l'avais dit ou sur un autre fil... merci Dom

ET le filtre polarisant c'est pas la même utilisation à part les reflets?

le polarisant n'est pas dégradé ...il te sert a saturer les couleurs ou perdre un peu de luminosité globale
le filtre gris uni te sert aussi a perdre de la luminosité globale généralement pour baisser ta vitesse pour effectuer des pauses lentes

SUN57

Citation de: DOMDOM49 le Janvier 14, 2012, 20:52:37
le polarisant n'est pas dégradé ...il te sert a saturer les couleurs ou perdre un peu de luminosité globale
le filtre gris uni te sert aussi a perdre de la luminosité globale généralement pour baisser ta vitesse pour effectuer des pauses lentes

Tu as un filtre polarisant si oui quel sorte?

jbk

Citation de: SUN57 le Janvier 14, 2012, 20:43:50
Donc avec un filtre gris tu fais quoi?

Je m'en suis servi, par exemple, l'été dernier pour les filets d'eau de torrents.
Un article qui montre ce que l'on peut faire avec un filtre gris : http://ow.ly/8tAN1

SUN57

Citation de: jbk le Janvier 14, 2012, 21:19:48
Je m'en suis servi, par exemple, l'été dernier pour les filets d'eau de torrents.
Un article qui montre ce que l'on peut faire avec un filtre gris : http://ow.ly/8tAN1

Merci pour le lien très intéressant.  ;)

DOMDOM49

Citation de: SUN57 le Janvier 14, 2012, 20:56:44
Tu as un filtre polarisant si oui quel sorte?

bin wi j'en ai un ..la sorte ? ...tu veux dire la marque je suppose ..des Hoya ( 2 tailles pour mes 2 GA).

pour les filtres dégradés gris j'utilise 3 filtres Cokin carrés + porte filtre de la marque (ça te permet de les empiler et de ne pas mettre le dégradé au centre)..bon je sais pas si ça existe encore ...ça vignette parfois un peu et dans ce cas je cadre plus large (ça se voit dans le viseur)

enfin j'ai un ND400 et un ND8 pour baisser mes vitesses

je te cache pas que certains de ces filtres ne sont pas donnés

voilà tu sais tout ou presque mon cher  ;)

édit: je te mettrais 2 ou 3 exemples demain sur un de tes fils de la section critique...là, je n'ai rien sous la main

SUN57

Citation de: DOMDOM49 le Janvier 14, 2012, 21:51:39
bin wi j'en ai un ..la sorte ? ...tu veux dire la marque je suppose ..des Hoya ( 2 tailles pour mes 2 GA).

pour les filtres dégradés gris j'utilise 3 filtres Cokin carrés + porte filtre de la marque (ça te permet de les empiler et de ne pas mettre le dégradé au centre)..bon je sais pas si ça existe encore ...ça vignette parfois un peu et dans ce cas je cadre plus large (ça se voit dans le viseur)

enfin j'ai un ND400 et un ND8 pour baisser mes vitesses

je te cache pas que certains de ces filtres ne sont pas donnés

voilà tu sais tout ou presque mon cher  ;)

édit: je te mettrais 2 ou 3 exemples demain sur un de tes fils de la section critique...là, je n'ai rien sous la main

Non je veux dire sur un support (cokin) ou à visser directement sur l'objo!
Moi j'ai un cokin (donc sur le support) que je ne trouve pas pratique.

DOMDOM49

mes polarisants sont à visser

SUN57

Citation de: DOMDOM49 le Janvier 15, 2012, 09:45:39
mes polarisants sont à visser

Je suppose que c'est mieux mais du coup plus chère (un par diamètre).

DOMDOM49

je n'utilise les polas que sur mon 10*20 et 18*105...ça limite la quantité à 2 ..les dégradés gris que sur le 18*105 (j'utilise jamais l'UGA en été ...enfin quand c'est très lumineux quoi) ça limite ainsi à un support et une série de filtre ...idem pour le ND400 et le ND8 ..1 de chaque pour le 18*105
de toute façon a part les dégradés gris...le reste j'utilise très très peu (même si je les ai toujours sous la main)

SUN57

Ton 10-20 tu l'utilise pour quelle PDV?

DOMDOM49

quel bavard ce Sun  :D :D

le 10/20 généralement pour des sujets où je veux créer des fuyantes ....pas forcement du paysage quoi (l'épouvantail si tu t'en rappelle par exemple)

SUN57

Oui désolé Dom je pose beaucoup de questions, je prépare ma saison de photos!   :D :D

nico7679

Questions:

J'ai un porte filtre cokin serie P pour un nd8 121s, filtre gris dégradé, du coup je me demande s'il existe des nd400 ou 1000 en version "carré" pour rentrer dans mon porte filtre. (peut-être moins cher aussi)

J'ai vu des "fader" circulaires variables qui passent du nd2 au nd400 en tournant une bague comme sur un polarisant. Est-ce que quelqu'un en a essayé? (pareil, vu le prix à 180€ pour un diamètre 62, je préfère me renseigner...)

louparou

Citation de: nico7679 le Janvier 21, 2012, 19:53:37
Questions:

J'ai un porte filtre cokin serie P pour un nd8 121s, filtre gris dégradé, du coup je me demande s'il existe des nd400 ou 1000 en version "carré" pour rentrer dans mon porte filtre. (peut-être moins cher aussi)

J'ai vu des "fader" circulaires variables qui passent du nd2 au nd400 en tournant une bague comme sur un polarisant. Est-ce que quelqu'un en a essayé? (pareil, vu le prix à 180€ pour un diamètre 62, je préfère me renseigner...)

il me semble que les circulaires sont des filtres de densité et non dégradés comme le cokin P 121 dit gradual G 2.

la photo C peindre un instant

louparou

Citation de: nico7679 le Janvier 21, 2012, 19:53:37
Questions:

Va faire un tour sur ce fil super bien .

Nikojorj

Dernier truc pour le gris dégradé : faire bien attention qu'il ne fonce pas un arbre ou un caillou qui dépasse de l'horizon... c'est souvent contre-productif voire moche.
Le plus souvent, un raw bien traité s'en sort de façon plus harmonieuse... Du coup, c'est non pour moi (ici en montagne de toutes façons les horizons ne sont pas assez droits).

SUN57

Citation de: Nikojorj le Janvier 23, 2012, 11:51:07
Dernier truc pour le gris dégradé : faire bien attention qu'il ne fonce pas un arbre ou un caillou qui dépasse de l'horizon... c'est souvent contre-productif voire moche.
Le plus souvent, un raw bien traité s'en sort de façon plus harmonieuse... Du coup, c'est non pour moi (ici en montagne de toutes façons les horizons ne sont pas assez droits).

Merci pour cette précision très importante!  ;)  merci Louparou.  ;)

nico7679

J'ai commandé un nd1000 sur ebay à 30€. Pour le prix, je verrai, et donnerai des retours pour ceux que cà intéresse...
Oui, le cokin 121 est un dégradé nd8, 2 pdv de ce jour pour voir avec et sans.

Du coup, je me pose également un autre question, pour ceux qui on testé:
si j'ai tout compris le numéro qui suit "ND", (comme "ND8") correspond au chiffre par lequel on multiplie la vitesse de la pdv... qu'en est-il pour un dégradé?

Les 2 pdv qui suivent sont des tests, tout les réglages sont en auto.

nico7679

1, avec filtre. f9,5  vitesse 1/20

nico7679

2. sans filtre.  f9,5  vitesse  1/60

louparou

Citation de: nico7679 le Janvier 23, 2012, 21:08:48
J'ai commandé un nd1000 sur ebay à 30€. Pour le prix, je verrai, et donnerai des retours pour ceux que cà intéresse...
Oui, le cokin 121 est un dégradé nd8, 2 pdv de ce jour pour voir avec et sans.

Du coup, je me pose également un autre question, pour ceux qui on testé:
si j'ai tout compris le numéro qui suit "ND", (comme "ND8") correspond au chiffre par lequel on multiplie la vitesse de la pdv... qu'en est-il pour un dégradé?

Les 2 pdv qui suivent sont des tests, tout les réglages sont en auto.

il faut exposer en manuel pour le sol. et mettre un filtre en fonction de la réduction du ciel voulue suivant l'écart mesuré entre ciel et terre.

le 120 réduit de 1 5/10 IL   le 121 de 2 5/10 IL  les deux - 4 IL.

un ciel plus lumineux que le sol  de un IL par exemple n'est pas un problème.

pour tes 2 Pdv tu es sous-ex.

nico7679

Merci, c'est noté.
Je vais faire des tests pour voir, je pense que le mieux reste de prendre plusieurs pdv si on n'est alaise (c'est mon cas) avec les retouches logiciel.
Ceci dit, sur mon écran, je trouve pas que celle prise avec le filtre soit particulièrement sous ex...bref, à revoir...
Mon but est d'être suffisamment calé pour que je jour où je n'ai pas le temps de faire plusieurs poses, je ne m'en sortes pas trop mal quand même!!

Nikojorj

Citation de: nico7679 le Janvier 24, 2012, 12:45:36
Ceci dit, sur mon écran, je trouve pas que celle prise avec le filtre soit particulièrement sous ex...
Oulala! Tu l'as calibré à une luminance correcte ton écran?
Parce que les deux sont sous-ex d'un à deux diaphs...

Tu peux aussi le voir à l'histogramme, d'ailleurs : avec un ciel comme ça pas de raison qu'il ne touche pas à droite ou presque.

nico7679

Harrh... Pour le calibrage de l'écran (c'est un Mac 27"), je m'y suis penché mais c'es pour le moment un peu abstrait pour moi; chaque chose en son temps!!

En effet pour l'histogramme... C'est là que j'en conclue qu'il faut vraiment s'entraîner pour anticiper les réglages en cas de manque de temps.

En tous les cas, j'attends mon ND1000 avec impatience...

Nikojorj

Citation de: nico7679 le Janvier 24, 2012, 22:09:23
Harrh... Pour le calibrage de l'écran (c'est un Mac 27"), je m'y suis penché mais c'es pour le moment un peu abstrait pour moi; chaque chose en son temps!!
Oui, chaque chose en son temps, et c'est par là qu'il faut commencer... ;)
Un peu de lecture : http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/calibrage-ecran.html

nico7679

Bon voilà, j'ai reçu mon filtre ND1000, quelques essais, et deux choses à retenir: le montée en iso pour diminuer le temps de pose n'ai vraiment pas la bonne solution; les batteries bien chargées ne sont vraiment pas un luxe.
Pour faire un effet de "filé" avec les nuages, il faut du vent (c'est bête, mais il en faut plus que ce que je pensais...); ou un temps de pose mini de 10min.

Voici un exemple de ce que j'ai pris ce jour, avec et sans filtre:

nico7679

ND1000 35 secondes de pose

jbk

Citation de: nico7679 le Janvier 27, 2012, 18:06:57
le montée en iso pour diminuer le temps de pose n'ai vraiment pas la bonne solution;

Pas besoin d'un filtre pour s'en rendre compte, c'est le principe-même de l'iso  ;)