Equivalent EXIF en vidéo, y'a pas ?

Démarré par G.U.R.L., Février 03, 2012, 15:25:29

« précédent - suivant »

G.U.R.L.

(Je débute, évidemment!)

Dans "propriétés" du fichier on trouve le mode vidéo, c'est toujours ça, mais comme en photo il y a un grand nombres d'autres réglages qui influent sur le résultat ce qui rend l'usage du carnet et du crayon plutôt pénible.

Une idée qui me vient en disant ça est de faire une photo avant avec les mêmes réglages. Ça sera pas idéal puisque j'utilise un D5100 qui a l'habitude de faire un peu ce qu'il veut même en mode manuel, m'enfin ça sera mieux que rien...

Remarques un peu acide à propos du D5100 et de la vidéo: d'après les tests qui ont été publiés c'est un appareil pas trop cher et pas trop mal foutu pour s'essayer à la vidéo avec un reflex mais la notice (même la version détaillée sur le CD) n'y est pas du tout adaptée.

J'ai acheté un bouquin sur le D5100 mais les paragraphes sur la vidéo, même s'ils sont utiles, sont trop légers. La solution aurait peut-être été de demander à quelqu'un qui s'y intéresse vraiment d'y consacrer un chapitre en lui disant "fais gaffe, ils sont nuls en vidéo!"

G.U.R.L.

J'aurais peut-être du préciser que je bloque les réglages de distance, vitesse d'obturation, diaph et ISO avant chaque prise de vue.

C'est pas évident avec un D5100, m

coval95

Je n'ai pas de D5100 mais un D7000. Pas vraiment d'exif dans les .mov mais des métadonnées qu'on peut voir avec exiftool + exiftoolgui (sous Windows).
J'y vois les données relatives à l'audio et la vidéo, le type d'objectif, certains réglages du boîtier mais ni la focale, ni l'ouverture...

G.U.R.L.

... mais c'est possible en mode S:
- régler la vitesse avec la molette (j'utilise 1/50)
- cadrer la zone qui sert de référence pour l'exposition (on peut aussi ajuster avec le bouton +/- )
- appuyer sur le bouton AEL/AFL

Pour que ça marche il faut:
- avoir choisi comme fonctionnement pour le bouton AEL/AFL: Menu réglages perso - Commandes - f2 Régler commande AEL/AFL - Mémo expo temporisée
- prendre l'habitude de rebloquer le réglage du diaph à chaque fois avec le bouton AEL/AFL avant de démarer l'enregistrement (sinon, bien que AE-L sois affiché sur l'écran, le diaph utilisé dépend ...d'un bug que Nikon n'a pas voulu ou pas su corriger.)

Le réglage de la balance des blanc manuel est pris en compte, les réglages "Picture Control" aussi puisqu'on peut filmer en noir et blanc.

Je vais tacher de penser à prendre une photo à chaque fois pour enregistrer les infos EXIF qui m'intéressent...