diaphragme jamais en repos

Démarré par bouttet, Janvier 16, 2012, 10:50:38

« précédent - suivant »

bouttet

Bonjour.
Je n'arrive pas à savoir si le va-et-vient quasi permanent du diaphragme de mon Fuji x100 (que j'adore), déjà passé en réparation au SAV pour changement du bloc optique, est normal. On a tout dit ou presque sur ce boîtier, sauf si ce "zonzonnement" du mécanisme est naturel... ou pas. Je suis professionnel depuis 1984, je fais la différence entre un mauvais usage d'un boîtier et un disfonctionnement. Simplement, et je me répète, bien que TOUTES mes photos soient bien exposées (depuis la réparation, dans n'importe quel mode, j'ai un peu peur que ce petit mécanisme lâche à la longue, épuisé. Quelqu'un "d'officiel" en sait-il plus que moi et peut-il me rassurer ? Après je retourne photographier avec cet engin qui remplace à merveille mon Hexar AF et mon Contax G2 (comme j'utilisais la plupart du temps le 35...).
Merci.

neptune

Le miens pars aussi pour le SAV (prob surex), et j'ai remarquer le même problème que toi et je me pose aussi des questions sur la fiabilité de cette pièce. Quand on sait qu'un obturateur est donnée pour quelque dizaine de milliers de déclenchements, cela m'inquiète .... le X100 est un appareil formidable mais il m'a l'air vraiment trop fragile....

bouttet

Ce qui est pénible n'est pas tant le problème lié à la défaillance du bloc optique que le manque d'info, puisque son remplacement est pris en charge quand il est défectueux. J'ai joint tout à l'heure le SAV (communication payante...), l'interlocuteur, aimable, a pris le temps de se "renseigner" sur ce problème de diaph qui gigotte mais ni son ton ni ses mots ne m'ont convaincu. Il ignorait visiblement ce va-et-vient de diaph, que je n'ai vu sur aucun appareil en 40 ans de pratique.
Il m'a questionné en fin de conversation :"les photos sont bien exposées? -Oui -Alors c'est normal."
Je suis vach... rassuré. En fin de compte on ne sait réellement ni ce qui tombe en panne, ni comment ça devrait marcher.

Pierrico

Le mien aussi ;D
J'ai posé une question connexe sur le fil du x100 essai, au sujet de l'utilité de l'histogramme en liveview, quelques une s'y sont intéressé, pas assez semble-t-il, rien de convaincant n'en est sorti.
Ce va et vient du diaph règle la luminosité du LCD et fait de la pré-mesure en permanence.
Ou pas...
On aurait bien besoin des experts.
JMS si tu nous lit ;)

ninon

Raphael1967

Vous devriez essayer la main gauche plutôt que le X100 de temps en temps...

Juste une suggestion...
Raphaël

bouttet

Bonjour à tous, et au revoir!
J'ai parlé de ce que je pense être un point très important, dont on parle très peu, à propos d'un appareil dont on parle beaucoup et peut-être à tort et à travers. Un diaph qui fait peur parce qu'il s'agite sans cesse, quand on connaît les problèmes de retour en SAV liés au bloc optique défaillant, c'est un sujet sérieux, à mon sens plus que la fiche technique de l'engin. J'ai donc essayé de trouver une réponse à une question que je trouve essentielle. Je n'ai pas réussi, ni chez les "officiels", ni chez les "forumeurs". Je ne me sers de mon X100 que pour faire des photos, et de plus professionnellement.
J'ai trouvé beaucoup de choses intéressantes dans certaines discussions, mais je ne goûte pas l'humour gratuit. J'ai déjà, il y a deux ou trois ans, écumé les forums "broadcast" pour un problème pénible sur un célèbre caméscope semi-pro. Ni le fabricant ni les forumeurs n'y ont répondu, sauf en plaisantant. Dommage, c'était à propos d'un bug qui grèvait durement le montage sur Apple. Or si une caméra fait de belles images qu'on ne peut pas monter, à quoi sert-elle ? Mais pendant ce temps les "fils" sur la fiche technique...
Je ne mets pas tout le monde dans le même, et je vais même passer pour un grincheux. Mais, que ce soit dit simplement : le Fuji x100 est assez fabuleux, et le fonctionnement de son diaph est inquiétant.
C'est tout.

Otto Fokusse

On ne peut pas inventer des réponses que seules Fuji connaît, et encore. Il a été dit plusieurs fois, sur la plupart des forums, qu'effectivement l'obturateur central et/ou le diaphragme du X100 fonctionne(nt) en continu dès qu'il est allumé. Certains se sont même plaints que ce serait une source de retard au déclenchement (j'ai pas constaté ça, perso), et tout le monde se demande si c'est une source de fragilité et si ça a ou non un rapport avec la panne récurrente de surexposition liée au diaph qui se ferme mal.

Fuji n'a pas communiqué là-dessus, donc on n'en sait pas plus. On ne sait pas non plus à quoi sert, à la base, cette "danse des lamelles": ajuster la lumière pour ne pas saturer le capteur ? permettre la mesure de l'histogramme en temps réel ? autre chose ?

La seule question à laquelle les utilisateurs lambda peuvent répondre, c'est celle de savoir si d'autres appareils numériques sans miroir (Sony, Panasonic, Olympus, Leica...) présentent le même fonctionnement. Je suis intéressé par la réponse, mais encore faut-il posséder ou avoir possédé plusieurs de ces appareils, ce n'est pas mon cas... Et peut-être que le X100 est le seul à avoir un obturateur central (c'est ce qui fait son silence, or il me semble que la plupart des concurrents sont beaucoup plus bruyants; quid du Leica X1 ceci dit ?)

Powerdoc

Citation de: Otto Fokusse le Janvier 16, 2012, 15:44:46
On ne peut pas inventer des réponses que seules Fuji connaît, et encore. Il a été dit plusieurs fois, sur la plupart des forums, qu'effectivement l'obturateur central et/ou le diaphragme du X100 fonctionne(nt) en continu dès qu'il est allumé. Certains se sont même plaints que ce serait une source de retard au déclenchement (j'ai pas constaté ça, perso), et tout le monde se demande si c'est une source de fragilité et si ça a ou non un rapport avec la panne récurrente de surexposition liée au diaph qui se ferme mal.

Fuji n'a pas communiqué là-dessus, donc on n'en sait pas plus. On ne sait pas non plus à quoi sert, à la base, cette "danse des lamelles": ajuster la lumière pour ne pas saturer le capteur ? permettre la mesure de l'histogramme en temps réel ? autre chose ?

La seule question à laquelle les utilisateurs lambda peuvent répondre, c'est celle de savoir si d'autres appareils numériques sans miroir (Sony, Panasonic, Olympus, Leica...) présentent le même fonctionnement. Je suis intéressé par la réponse, mais encore faut-il posséder ou avoir possédé plusieurs de ces appareils, ce n'est pas mon cas... Et peut-être que le X100 est le seul à avoir un obturateur central (c'est ce qui fait son silence, or il me semble que la plupart des concurrents sont beaucoup plus bruyants; quid du Leica X1 ceci dit ?)

oui, la specificité du X100 c'est d'avoir un obtu central, spécificité non reprise sur le X1 pro.

Otto Fokusse

Citation de: Powerdoc le Janvier 16, 2012, 15:49:45
oui, la specificité du X100 c'est d'avoir un obtu central, spécificité non reprise sur le X1 pro.

Oui mais je posais la question pour le X1 de Leica, pas le X1 de Fuji  ;) (*)

Le Leica X1 est réputé silencieux, est-ce que son obturateur est central ? Ceci dit sur les M c'est un obturateur plan focal silencieux.

(*) étonnant d'ailleurs de constater que personne ne parle plus du Leica X1... tout le monde l'a mis au placard ?

Powerdoc

Citation de: Otto Fokusse le Janvier 16, 2012, 15:56:56
Oui mais je posais la question pour le X1 de Leica, pas le X1 de Fuji  ;) (*)

Le Leica X1 est réputé silencieux, est-ce que son obturateur est central ? Ceci dit sur les M c'est un obturateur plan focal silencieux.

(*) étonnant d'ailleurs de constater que personne ne parle plus du Leica X1... tout le monde l'a mis au placard ?

Le Leica X1 à une meilleure optique que le X100 (qui n'est pas dégueu, loin s'en faut) mais son capteur et son ttt d'image, hélas ne sont pas aussi bon.

Ted13

Mais on en a deja discuté de cela: ça permettrait de préserver la longévité du capteur parait-il...

De plus le X100 est à obturation centrale, contrairement au x pro 1 (focal shutter plane), ce qui lui permet d'avoir un déclenchement tres silencieux et le flash syncro à toutes les vitesses.

lick

identique au X100, quasi inaudible

neptune

J'ai l'A77 et l'A55 et le diag ce ferme uniquement lors du déclenchement.

neptune

Citation de: Ted13 le Janvier 16, 2012, 16:29:11
Mais on en a deja discuté de cela: ça permettrait de préserver la longévité du capteur parait-il...

De plus le X100 est à obturation centrale, contrairement au x pro 1 (focal shutter plane), ce qui lui permet d'avoir un déclenchement tres silencieux et le flash syncro à toutes les vitesses.

Le flash synchro a toute les vitesses cela m'étonne car je l'ai essayer un studio et il ne va pas au-delà d'1/160ème.

Gus

La réponse, on l'aura dans quelques mois !
Rien ne vaut le test des clients...Mais je comprends l'inquiétude de certains.

Mistral75

(...)

La seule question à laquelle les utilisateurs lambda peuvent répondre, c'est celle de savoir si d'autres appareils numériques sans miroir (Sony, Panasonic, Olympus, Leica...) présentent le même fonctionnement.
(...)

Il semblerait que le NEX-7 fasse de même malgré son obturateur plan focal :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,145152.0.html

Ted13

Citation de: neptune le Janvier 16, 2012, 18:05:57
Le flash synchro a toute les vitesses cela m'étonne car je l'ai essayer un studio et il ne va pas au-delà d'1/160ème.

Et pourtant...
Page 32 du manuel:
Vitesse synchro flash: Le flash se synchronise avec l'obturateur à une vitesse d'obturation de 1/2000e de seconde.

Pierrico

Citation de: Ted13 le Janvier 16, 2012, 21:18:15
Et pourtant...
Page 32 du manuel:
Vitesse synchro flash: Le flash se synchronise avec l'obturateur à une vitesse d'obturation de 1/2000e de seconde.
Je crois aussi...
Celle-ci au 1/1000°, à voir ici, http://www.flickr.com/photos/jfleming701/5822915259/in/photostream/ avec une belle galerie de synchros haute vitesse.

copeau

J' ai reçu aujourd' hui mon X100 de retour de SAV.
Je n' ai pas trop eu le temps de tout regarder en détails, mais ....
Pas le moindre document sur la réparation, l' appareil est revenu nu dans sa boite d' expédition... De plus en plus nuls, chez FUJI, il me semble qu' une réparation aussi important devrait faire l' objet d' un compte rendu, en cas de nouvelle panne ( Hors garantie ???).
Premières constatations :
Le gigotement du diaphragme fait plus de bruit qu' auparavant ( plus sec).
Le firmware est en 1.12
Les 2 photos que j' ai faites rapidement, sont, cette fois correctement exposées....
:-\

bouttet

Bonsoir.
Ça part dans tous les sens ce sujet...
Oui le flash est synchro à toutes les vitesses.
Même au 4000ème. Faites l'essai.
Non le "zigouzis" dont je parle au départ n'est pas un bruit de mise au point ou d'obturateur hésitant : tout çà serait très logique. il s'agit en plus d'un mouvement mécanique complexe d'ouverture/fermeture pour le moins abscons. Le tout, et c'était juste ma question, est de savoir s'il est justifié, en un mot si c'est normal? Parce que je n'ai pas envie que çà p... ce petit bazar si performant (à mes yeux). J'ai remarqué que tout le monde angoisse un peu à ce sujet et que personne ne sait de quoi il s'agit vraiment. Bon, ce serait un faux problème ?
Dans ce cas, tant mieux...

Ted13

Bonsoir
Je t'ai repondu :oui c'est tt à fait normal, ça permettrait de préserver la longévité du capteur (une reponse faite d'une question deja posée par mail sur le site Fuji d'un resp de chez fuji - question posée par je ne sais plus qui sur le forum)

Pierrico

C'est une rigolade cette histoire de préservation de longévité du capteur.
Ne le prends évidemment pas pour toi, mais c'est une rigolade quand même ::)

Ted13

J'ai du mal à le croire aussi mais bon... ça vient pas de moi en tout cas
ceci dit a quoi ca pourrait bien servir, sinon a vider plus rapidement la batterie, comme dirait certains ;-)

Pierrico

A faire une pré-exposition pour cet histogramme dont je ne comprends toujours pas à quoi il sert.
A régler la luminosité de l'écran?
Comment font les autres compacts? C'est l'électronique qui adapte la luminosité de l'écran, ou de l'EVF?

Ted13

oui ca permet sans doute une pré-visualisation de l'exposion, savoir comment la photo sera exposée avant meme d'avoir déclenché mais bon, la plupart du temps je suis en visée optique

Mistral75

Sur les Sony NEX, ça permet de tester la profondeur de champ en continu et c'est désactivable dans les menus.

ninon

...C' est le seul apn à faire un cli d' oeil avant la pdv! ;)

Otto Fokusse

Citation de: Pierrico le Janvier 16, 2012, 23:00:35
A faire une pré-exposition pour cet histogramme dont je ne comprends toujours pas à quoi il sert.

On en a déjà parlé, et je comprends pas que tu ne comprennes pas   ;D

L'histo ne fonctionne pas en mode M, c'est un bug connu. Mais en mode A/S/P il fonctionne très bien, et est très utile: il sert à vérifier que l'expo calculée par l'automatisme donne un bon histogramme, sans hautes lumières cramée ni ombres bouchées. Si l'histo est trop à droite ou à gauche, il suffit de le décaler avec la molette de correction d'expo. C'est très efficace parce que ça se fait en live, l'oeil au viseur.

ninon

...Il y a un parking réservé pour Fuji! ;D...voir juste en dessous!