view nx et capture nx?

Démarré par Gilles, Mai 25, 2008, 11:21:22

« précédent - suivant »

Gilles

Bonjour
D'avance pardonnez moi si je tombe de l'armoire....
Mon D300 est sorti du Cirque vendredi passé.
Il y avec juste un cd de Capture Nx trial.
Dans le mde il est dit quatre fois que View NX est inclu, je suppose qu'on est autorisé à le télécharger sur les site de Nikon ?

Ma question est: quelle est la différence entre View et Capture, est ce que le premier est inclu dans le deuxiéme?

J'utilise Photoshop element 4 et Picture Project 1.7 , Picture Project sait récupérer les NEF de mon Coolpix 8400, peut il faire ça avec ceux du D300 ?
Qu'est ce qui me manquerait par rapport à Capture NX ?

J'utilise Windows XP SP3.
Merci

bgl1

Vew nx est une visionneuse et permet quelques retouches simples, capture nx te permet de faire de la retouche plus importante pour résumer.
Les 2 sont complémentaires à mon sens. Télécharges les dernières versions après un enregistrement sur le site nikon. Pour capture tu as la clé d'identification dans la boite, simple quart de page sur lequel il faut décoller une bande adhésive et non pas gratter. Au passage télécharges également nikon transfert pour enregistrer les fichiers de l'appareil vers l'ordinateur tout en souplesse.

Bonne journée.

Verso92

Citation de: Gilles le Mai 25, 2008, 11:21:22
J'utilise Photoshop element 4 et Picture Project 1.7 , Picture Project sait récupérer les NEF de mon Coolpix 8400, peut il faire ça avec ceux du D300 ?

Le plus simple serait d'essayer, non (à moins que tu n'aies pas ton ordinateur sous la main en ce moment) ?

Sinon, je dirais non à priori : les NEF du D300 doivent nécessiter la dernière version d'ACR (le module Adobe qui dématrice les NEF dans Photoshop Element), si je ne me trompe...

Verso92

Capture Nx propose tous les outils pour post-traiter tes images (réglage de la BdB, courbes, masque de flou, etc). Par contre, il ne permet pas de faire de la retouche à proprement parler (élimination de détails disgracieux, montage, etc), ce que permet Photoshop Element.

View Nx est une simple visionneuse qui te permet facilement de trier tes images ou de faire des diaporamas, par exemple. Ce logiciel te permet aussi de transformer tes NEF en Jpeg, mais d'une façon assez basique. Le logiciel est disponible gratuitement en téléchargement sur le site Nikon :
http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi-bin/nikoneurope_fr.cfg/php/enduser/std_alp.php?p_sid=13gOWB4j&p_lva=&p_li=&p_new_search=1&p_accessibility=&p_adv_search=&p_srch=&p_sort_by=&p_gridsort=&p_row_cnt=&p_prods=42%2C267&p_cats=649&p_pv=2.267&p_cv=1.649&p_search_text=&p_search_type=answers.search_nl&publish_from=&publish_from_day=&publish_from_month=&publish_from_year=&publish_to=&publish_to_day=&publish_to_month=&publish_to_year=&upd_from=&upd_from_day=&upd_from_month=&upd_from_year=&upd_to=&upd_to_day=&upd_to_month=&upd_to_year=&p_page=1&p_nav=#tabtop

Gilles

Merci, c'est plus clair.
Je vais prendre le temps d'éssayer l'appareil. Les logiciels ensuite...
Cordialement
Gilles

mnd

Capture NX à la différence de Capture 4 permet de la retouche de détails grâce aux U-Points et au Pinceau notamment et ce sur les NEF ou les TIF 16 bits (voire les Jpeg), mais n'est pas un logiciel de montage : pas de superposition de photos, pas de prélèvement d'une partie d'une photo pour la mettre sur une autre, etc.. On peut faire çà avec Photoshop (Elément) ou autre.
Ainsi, grâce au pinceau, je fais parfois une "greffe de peau", sur une partie cramé d'un bras ou d'une jambe. Avec la pipette de l'outil colorier, je prélève la couleur qui va bien sur une partie non cramée et je recouvre avec la partie à retoucher. Je règle l'opacité sur luminance et chrominance. Le curseur de Luminance aussi près de 0 que possible et je déplace le curseur de chrominance de 0 vers 100 jusqu'à ce que je vois sur l'écran le dosage optimum. Avec Capture NX on peut appliquer localement TOUTE la palette d'outils à notre disposition et doser finement l'effet en paramétrant l'opacité et la progressivité du contour
Je me sers d'ailleurs plus de ces facilités de retouches locales pour mes vieilles photos argentiques que pour celles de mon D70

VOIJA

intéressante votre discussion en particulier pour la "greffe de peau", il faut que je m'attaque aussi à ce côté là des choses.

PhilR

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2008, 12:05:38
...

View Nx est une simple visionneuse qui te permet facilement de trier tes images ou de faire des diaporamas, par exemple. Ce logiciel te permet aussi de transformer tes NEF en Jpeg, mais d'une façon assez basique. ...

Si on veut, je pense qu'il ne faut pas négliger le Picture Control Utility qui permet d'appliquer un mode de rendu ajusté à l'aide de même module. Certes les modifications sont globales, mais pour passer tout un ensemble d'image prises dans les mêmes conditions en JPEG pour envoyer rapidement à un client, c'est assez efficace.