Canon EOS 1 Ds II avec Samyang 14mm f:2.8

Démarré par lumen, Janvier 17, 2012, 22:21:31

« précédent - suivant »

lumen

Bonjour,

J'utilise le Samyang 14mm sur l'EOS Ds II. Je constate que les photos sont systématiquement sous-exposées. Je régle le boitier sur la position Av et tourne manuellement le diaphragme.
Quelqu'un a-t'il déjà rencntré ce problème sur le même boitier ou un autre ?

Broadpek

Je crois que l'on a tous "rencontré" ce problème, quelque soit l'objectif ou le boîtier.
Je me pose par contre une question: tu rencontres uniquement ce problème avec le mode AV ou dans tous les modes?
Tu utilises le mode AV en pensant que cela devrait résoudre le problème, ou bien c'est un exemple.
Je pense que tout le monde est passé sur ton problème, car on se demande tous ou tu veux en venir.
Rencontres-tu ce souci avec d'autres objectifs ou seulement avec le Samyang??
Bref, peux tu développer???
Cdt

JamesBond

Juste une petite question : le Samyang (que je ne connais pas) travaille-t-il à ouverture réelle lorsqu'on diaphragme ou bien à P.O comme les objectifs Canon ?

Si c'est à ouverture réelle (on ne voit dans ce cas plus grand'chose dans le viseur à f/8), il est normal que le calcul de la cellule soit faussée.
Et le 1Ds MkII est malheureusement dépouvu d'ajustement de la mesure de la cellule qui aurait permis de contourner le problème si la dérive est constante, fonction personnalisée qui n'est apparue qu'avec les MkIII et bien sûr le 1D MkIV.
Capter la lumière infinie

dideos

Il travaille a ouverture reelle.
J'ai pas trop ce probleme, ceci dit avec un 14 (meme chose avec le zenitar) l'expo en exterieur est assez facilement prise en défaut.
Ca n'enleve rien au Samyang qui est vraiment excellent.
http://monimag.eu/upload//711/pano6k.jpg
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Pat20d

Citation de: JamesBond le Janvier 17, 2012, 23:29:32
[..]  fonction personnalisée qui n'est apparue qu'avec les MkIII et bien sûr le 1D MkIV.

Tu es sur pour le MKIII ? de mémoire ça n'existe que sur le MK IV.
Patrick

JamesBond

Citation de: Pat20d le Janvier 18, 2012, 08:33:17
Tu es sur pour le MKIII ? de mémoire ça n'existe que sur le MK IV.

Après vérification, vous avez raison. J'avais pris mes rêves pour des réalités et seul le 1D MkIV offre ce réglage (C.Fn I -16).
Capter la lumière infinie

Pat20d

le "vous" c'est pour moi tout seul ?
Bon James (tu permets que je t'appelle James ?) tu peux me tutoyer  ;)
Patrick

olivier_aubel

Avec des optiques sans electronique, j'avais plus de 1.5diaph d'ecart sur mon 5D.
Je l'ai envoyé en réparation il y a quelques temps et ils me l'ont visiblement réglé sur ce point car maintenant, j'ai à peine 0.5il d'ecart selon le diaph ce qui est rattrapable largement en raw quand je n'ai pas le temps de compenser à la pdv.

Si tu as un SAV pas loin de chez toi, ça peut valoir le coup de leur demander de régler ça...

lumen

Bonjour er merci pour vos contributions

Effectivement, le Samyang travaille bien à ouverture réelle (diaphragme fermé).
En exposition automatique, seul les modes Av et P sur le boitier sont utilisables avec cet objectif; aucun réglage de l'exposition n'est possible lorsqu'on sélectionne le mode Tv. Perso, j'utilise le mode Av. Aussi, lorsque je tourne la bague de diaphragme, on voit bien que le boitier gére la vitesse.
Mais, ç'a sous-expose, 1 (1 bon diaph à mon avis). Je ne retrouve pas ce problème avec mes autres objectifs qui eux ont un diaphragme automatique.
Je sais que les reflex Canon sont prévus pour fonctionner à diaphragme réel, comme quand on monte un soufflet avec un objectif qui n'a pas de compatibilité avec le boitier.

Pour Olivier, peux-tu me dire combien ç'a coute pour la réparation ?

olivier_aubel

Citation de: lumen le Janvier 18, 2012, 21:22:18

Pour Olivier, peux-tu me dire combien ç'a coute pour la réparation ?

C'etait pas àa la "reparation". J'avais un probleme de filtre AA.
Mais dès qu'il te change un truc, il refont probablement pas mal de reglages... (calage AF, mesure de lumiere, ...)
Le reglage de l'expo à diaph reel doit pas être bien compliqué...