Synthèse des bridges haut de gamme 2011 - FZ150, SX40HS, HX100v, HS20EXR

Démarré par ericopter, Janvier 16, 2012, 23:20:34

« précédent - suivant »

ericopter

J'ai réalisé une petite synthèse des bridges que j'ai pu tester et qui m'ont marqué en 2011.

cliquez sur l'image

morvandiau

sympa la travail que tu fais ! CI va t'engager comme " testeur de bridge"  :D
Un petit bug dans ton tableau  ?? le dernier (fz150) n'a pas la même couleur que la légende. Pas bien grave..
Vivement les nouveaux Fuji !

pacmoab

Joli boulot Ericopter !  8)

Je ne suis pas client pour ma part, mais je recommanderai ton lien sans hésitation, si des proches me demandent conseil pour un bridge  :)

jeanmau

Comme toujours, superbe travail !
Incontournable pour qui veut choisir un bridge !
Personnellement, je suis passé du reflex au bridge et maintenant au compact...
Comme maintenant, pour tous les fabricants il y a une version compact de leur bridge (en gros, la différence importante est le zoom moins puissant), ce comparatif peut être utile également pour aider au choix d'un compact...

ericopter

Citation de: morvandiau le Janvier 17, 2012, 08:15:09
sympa la travail que tu fais ! CI va t'engager comme " testeur de bridge"  :D

Suis dispo  ;D

Citation de: morvandiau le Janvier 17, 2012, 08:15:09
Un petit bug dans ton tableau  ?? le dernier (fz150) n'a pas la même couleur que la légende. Pas bien grave..
Vivement les nouveaux Fuji !

Vu, je corrige ce soir. Merci.

stef72

Énorme travail, qui confirme les défauts et les qualités  que les "déja possésseurs de bridge" ont constaté et qui profiteras clairement aux futures aquéreurs
Encore bravo et merci a toi
Stef
Hx100V-Can G1-X

didier31

Bonjour à tous,

Encore bravo, une fois de plus à ERICOPTER, pour son professionnalisme, où l'amateurisme me semble absent, test exemplairre, que pas mal de journaux se disant pro, devraient en faire leur habitude.....

j'attends avec impatience les tests des nouveaux bridges fuji....

vive Ericopter !

amitiés

didier

F P

merci Ericopter, justement je cherchais un test avec le sx40 et le sony ;)

test qui devrait inspirer certaines revues

jeanmau

Salut Ericopter, comme tu le signales dans ton test, actuellement pour certaines marques, les bridges haut de gamme ont leur petit frère en compact...
Panasonic à sorti ses nouveaux compacts mais il manque le nouveau TZ (SZ dans certains pays).
Il y a quelques rumeurs qui arrivent mais peut-on se faire une idée du futur TZ30 en regardant les caractéristique du FZ150 ?
En tout cas, certains le souhaitent, avec le nouveau capteur...

o marnais

il existe des compact avec les même caractérisitiques que les bridges?
quels seraient donc les "moins", le zoom et la qualité vidéo?

merci d'avance,

A+

o marnais

magnifique test 8)
un régal à lire ;)

je voudrais juste te poser une question:

le fz150 sort du lot par sa qualité supérieure des images mais aussi pas son prix;
je voulais donc savoir si en s'appropriant l'un des modèle précédent (hors fz100) on garderait la même qualité d'image que le fz150 mais du coup avec un prix d'acahat moindr?

merci encore du travail que tu as effectué  8)
A+

ericopter

Citation de: o marnais le Février 17, 2012, 16:44:52
magnifique test 8)
un régal à lire ;)

Merci m'sieur.
Citation de: o marnais le Février 17, 2012, 16:44:52
je voudrais juste te poser une question:
le fz150 sort du lot par sa qualité supérieure des images mais aussi pas son prix;
je voulais donc savoir si en s'appropriant l'un des modèle précédent (hors fz100) on garderait la même qualité d'image que le fz150 mais du coup avec un prix d'achat moindre?
merci encore du travail que tu as effectué  8)
A+

Je ne peux évidemment parler que des modèles que j'ai testés (FZ48-FZ100-FZ150)

Bien que je te conseille vivement d'éviter le FZ100, la qualité du capteur (et/ou du traitement) donnant des images très dégradées à partir de 800 ISO, il faut reconnaitre que c'est tout de même un bon appareil, très complet et très réactif. Maintenant, c'est à toi de déterminer si la qualité des images te convient ou pas, sachant que les hauts ISO seront plutôt mauvais.

Mais le modèle inférieur, le FZ48, n'est pas aussi performant et donne des hauts ISO à peine meilleurs.

Pour illustrer mes propos (100->1600 ISO) :

FZ100

FZ48

FZ150

Il est clair que le FZ150 est cher. Mais, vu les performances de l'engin, on peut raisonnablement penser qu'il restera longtemps au service de son maitre.
Les modèles précédents, bien que toujours largement usités (FZ18-28-38-50, je ne cite que ceux que je connais un peu), commencent à accuser le poids des années : moins réactifs (temps AF et inter-clichés), pas de vidéo Full HD, montée en ISO plus limitée, rafale "light", etc...
Il n'ont pas, non plus, toutes les possibilités "d'extension" du FZ1xx (Flash TTL notamment) ou son ergonomie (écran LCD articulé).

Un choix difficile, souvent guidé par le portefeuille.

o marnais

merci de ce complément d'information très clairement illustrée 8)

mais du coup la différence de prix et de qualité est de la même façon justifiée entre un bridge et son petit frère je suppose?

A+

ericopter

Citation de: o marnais le Février 21, 2012, 15:25:12
merci de ce complément d'information très clairement illustrée 8)

mais du coup la différence de prix et de qualité est de la même façon justifiée entre un bridge et son petit frère je suppose?

A+

Quand tu parles de son petit frère, tu fais référence au compact ?

o marnais

oui voilà, compact voir compact expert je pense, j'ai lu ce sous-entendu dans ce post il me semble, c'est pour ça  ;)

ericopter

Citation de: o marnais le Février 21, 2012, 23:42:46
oui voilà, compact voir compact expert je pense, j'ai lu ce sous-entendu dans ce post il me semble, c'est pour ça  ;)
Je vais juste parler des vrais petits frères de bridges car leurs sortie est souvent accompagné d'un compact à forte amplitude qui est équipé du même capteur et de la même électronique. Les grosses différences entre ces compacts et leur grands frères concernent :
- la visée : le compact est dépourvu de viseur et, personnellement, je préfère utiliser un viseur même médiocre que viser à l'écran. Mais ça, c'est une affaire de sensation.
- le zoom plus étendu sur un bridge
- l'ergonomie beaucoup plus proche d'un reflex et avec certaines "joyeusetés" comme la bague manuelle sur le HS20, la bague multifonction du HX100 ou le report de la commande de zoom sur le FZ150
- les possibilité d'extension (sauf Sony  >:() : impossible d'installer une bonnette ou un flash externe sur un compact
- LCD mobile sur les hauts de gamme.

Ce qui peut expliquer la différence de prix.

o marnais

ah oui en effet, je n'avais pas penser à tout cela...

merci de ta réponse 8)

gladiator75

Citation de: ericopter le Février 22, 2012, 00:08:28
Je vais juste parler des vrais petits frères de bridges car leurs sortie est souvent accompagné d'un compact à forte amplitude qui est équipé du même capteur et de la même électronique. Les grosses différences entre ces compacts et leur grands frères concernent :
- la visée : le compact est dépourvu de viseur et, personnellement, je préfère utiliser un viseur même médiocre que viser à l'écran. Mais ça, c'est une affaire de sensation.
- le zoom plus étendu sur un bridge
- l'ergonomie beaucoup plus proche d'un reflex et avec certaines "joyeusetés" comme la bague manuelle sur le HS20, la bague multifonction du HX100 ou le report de la commande de zoom sur le FZ150
- les possibilité d'extension (sauf Sony  >:() : impossible d'installer une bonnette ou un flash externe sur un compact
- LCD mobile sur les hauts de gamme.

Ce qui peut expliquer la différence de prix.

Si un bridge a le même capteur qu'un compact alors même qualité photo ?

ericopter

Citation de: gladiator75 le Février 22, 2012, 07:34:33
Si un bridge a le même capteur qu'un compact alors même qualité photo ?

A peu de chose près oui. Mais on observe de temps en temps de meilleurs résultats (c'est léger mais visible) sur les compact : par exemple si on compare le HX100v à son petit frère le HX9v sur les numériques entre autre.
Mais globalement, c'est kif-kif.
Voilà pourquoi il est intéressant de se poser la question "pourquoi un bridge ?".

jeanmau

"Le petit frère" du FZ150 serait le TZ30 qui arrive ?
Et celui du HS20, le F770 ?

ericopter

Citation de: jeanmau le Février 22, 2012, 08:24:38
"Le petit frère" du FZ150 serait le TZ30 qui arrive ?
Oui, je pense.

Citation de: jeanmau le Février 22, 2012, 08:24:38
Et celui du HS20, le F770 ?
Celui du HS20 pour moi c'est le F550.
Le F770 sera le petit frère des HS25/30 : ils utilisent le nouveau capteur EXR II.

jeanmau

Citation de: ericopter le Février 22, 2012, 09:03:08
Le F770 sera le petit frère des HS25/30 : ils utilisent le nouveau capteur EXR II.

Donc théoriquement meilleur en dynamique et sensibilité (basses lumières) ?

ericopter

Citation de: jeanmau le Février 22, 2012, 09:08:21
Donc théoriquement meilleur en dynamique et sensibilité (basses lumières) ?

Aucune idée de ce que pourra donner ce nouveau capteur.

Fuji a mis en ligne de nouveaux samples du HS30EXR cf ICI

Si les images semblent tout à fait convenables, je n'y voit pas une révolution par rapport au HS20EXR. A suivre ...

jeanmau

Il me semble que maintenant tous les bridges et compacts font de "bonnes" photos dans de bonnes conditions d'éclairage, ou cela se gâte un peu c'est en condition d'éclairage difficile ainsi que devant de grands écarts de luminosité ou il faut choisir entre avoir les ombres débouchées et les blancs cramés ou du détail dans les blancs et les ombres bouchées! C'est là que les progrès restent à faire...
La vitesse de l'autofocus est également un point qui s'améliore petit à petit...
Dans ces 3 lignes, je résume ce qu'étaient mon Fuji HS 10 et mon Lumix TZ10...
A chaque génération, ces points faibles s'améliorent mais si on veut faire ds photos, il faut bien acheter à un moment, sachant que le prochain sera toujours meilleur !

HBR69003

Merci à Ericopter et à tout ceux que je ne peux nommer, sinon dans trois jours j'y serai encore, grâce à son travail fouillé, j'ai pu hanter Price Minister et Ebay et récupérer un Fuji HS20 EXR d'un an à 210 €; Il me tarde de le recevoir et de faire la différence avec mon précédent Fui S2950 en révision, qui a eu le mérite de me faire envie de prendre un numérique et de garder mes argentiques (Pentax en 42 à vis -on a l'age de son premier réflex, à défaut d'une rolex, ... qui s'est arrêté le 6 mai- et Yashica en 6x6) pour le fun et pour l'art pour l'art. Dès que je l'aurai en main je reposterai dans la section critique (deux à trois semaines) puis apprentissage du RAW, pour occuper mes futures soirées d'hiver, ...
HBR69003

pauldenice

Merci Ericopter pour ce comparatif très pro entre ces bridges "nouvelle génération". Travail pro, mais aussi proche des photographes de terrain par ses analyses concrètes.
En lisant ce test je suis à nouveau content d'avoir choisi le bridge Canon SX 40 HS. Mes propres essais m'avaient déjà satisfait, mais quand un pro est aussi satisfait lors de ses tests, c'est toujours un plus: on se dit que si les photos sont ratées on n'a qu'à s'en prendre à soi même.

Maintenant l'arrivée en ce début d'année du Nikon P 510 va-t-elle changer un peu la donne?

Merci pour tout ton travail.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

No favourite brand

Bravo pour ce super travail vraiment utile et pratique.
Mais on est en mai 2012 et le nouveau Fuji XS-1 est arrivé pour mettre tout le monde d'accord me semble t'il , en tous cas sur le papier ...
Vous en pensez quoi tous ???

FredEspagne

Ericopter et d'autres sites internet qui ont fait des tests du Fuji XS1 sont tous d'accord pour dire que cet appareil est trop cher et qu'il n'apporte rien par rapport aux ténors du marché que sont les Sony, Canon et Panasonic, j'allais oublier Nikon. Il ne leur est supérieur en rien, exception faite du viseur mais on peut trouver le même chez Fuji avec le HS30 pour bien moins cher avec des résultats photographiques équivalents.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ericopter

Citation de: FredEspagne le Mai 24, 2012, 08:07:12
Ericopter et d'autres sites internet qui ont fait des tests du Fuji XS1 sont tous d'accord pour dire que cet appareil est trop cher et qu'il n'apporte rien par rapport aux ténors du marché que sont les Sony, Canon et Panasonic, j'allais oublier Nikon.
Il ne leur est supérieur en rien, exception faite du viseur mais on peut trouver le même chez Fuji avec le HS30 pour bien moins cher avec des résultats photographiques équivalents.
Oulala, loin de moi l'idée de dire qu'il "n'apporte" rien. Je trouve, notamment, qu'il gère un poil mieux les hauts ISO que ses concurrents. Mais je maintiens qu'il est beaucoup trop cher compte tenu des quelques points ou il est supérieur aux autres et de quelques défauts difficilement acceptables pour un appareil de cette gamme (piqué très aléatoire, AF hésitant, ...).
Par contre, le viseur n'est absolument pas le même que celui du HS30EXR. Celui du X-S1 est mieux définit et bien plus grand : il est bien plus agréable que celui du HS30EXR.

pauldenice

Merci de ta réponse à ma question sur le fil dédié au Nikon P510, à propos d'ajouter un test du Nikon P510 à cette excellente étude.
L'idée d'une mise à jour 2012 de cette étude 2001 est excellente. Ce serait toutefois utile de pouvoir avoir dans un même document les solutions Sony, Canon Lumix et Nikon dans cette catégorie d'appareils "bridges de qualité".

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm