D700 + 28-105mm macro + Pola B+W F-PRO Kasemann = Fort vignetage

Démarré par Pat.Jack, Janvier 07, 2012, 19:35:53

« précédent - suivant »

Pat.Jack

Bonjour tout le monde,

Venant de me faire offrir par mes enfants un filtre B+W Pola F-PRO Kasemann, j'ai bien entendu fait quelques tests rapidement.

Quelle ne fut pas ma surprise de voir apparaître sur les photos un vignetage que je ne vois pas sans le filtre.

Le filtre a t il le merveilleux pouvoir de "vigneter" nos PdV ?  Je suis tout  ???

Le résultat apparaît, que le filtre soit en position polarisant ou non, zoom ou grand angle, ...

Je sais que mon optique n'est pas toute neuve, n'est pas non plus un foudre de guerre mais le vignetage ne m'est jamais apparu de manière si évidente.

Des explications ?  Est-ce tout simplement "normal" ?

Merci de vos éclaircissements et bonne soirée à toutes et tous
PatJack

Verso92

Tu ne l'as pas monté par dessus un filtre UV, j'espère...
(le vignetage avec des filtres en monture épaisse est courant en GA. En position "télé", c'est beaucoup plus rare, quand même !)

Et quid du pare-soleil ?

jdm

dX-Man

Pat.Jack

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2012, 19:50:41
Tu ne l'as pas monté par dessus un filtre UV, j'espère...

Pas de filtre UV.

(le vignetage avec des filtres en monture épaisse est courant en GA. En position "télé", c'est beaucoup plus rare, quand même !)

En télé, c'est un peu moins grave mais toujours est-il que je ne le vois pas sans filtre.  Là oui.

Et quid du pare-soleil ?

Pas de pare-soleil.  C'est grave Docteur.  Je dois dire que le temps était bouché et que les photos d'intérieur montrent le même problème (si c'est un pb ;) )

Citation de: jdm le Janvier 07, 2012, 19:58:29
Qu'entends-tu par "position zoom" et vignetage?

Position zoom = télé
Vignetage ?  Coins assombris.  Heu, c'est bien du vignetage ça, non ???

C'est au point que je pensais laisser mes doigts devant l'objo en réglant le filtre.  Pas top ;)

Merci de votre aide Verso92 et JDM

PatJack

Verso92

Pourrais-tu nous poster des photos avec et sans filtre ?
(ni filtre UV ni PS, on est bien d'accord, hein...)

Pat.Jack

Oki Verso, je ferai quelques clichés avec, sans, ...  J'en ferai aussi en GA et Télé.  Enfin, je vais essayer de prendre en compte toutes sortes de situations.

Je les posterai dès que possible.

Merci à tous
PatJack

Michel

Le 28/105 s'il s'agit du modèle AFD supporte assez mal les filtres épais, pour ainsi dire il ne les supporte pas car sa conception optique ne lui autorise que les filtres fins d'origine Nikon ou similaires. La lentille lèche le bord du filetage. En dahors de cela c'est un trés bon objectif passe partout. Je n'ai pas de Nikon numérique, j'avais un F4S sur lequel j'avais monté ce 28/105 que j'ai conservé en orphelin !

Pat.Jack

Citation de: Michel le Janvier 08, 2012, 23:23:39
Le 28/105 s'il s'agit du modèle AFD supporte assez mal les filtres épais, pour ainsi dire il ne les supporte pas car sa conception optique ne lui autorise que les filtres fins d'origine Nikon ou similaires. La lentille lèche le bord du filetage. En dahors de cela c'est un trés bon objectif passe partout. Je n'ai pas de Nikon numérique, j'avais un F4S sur lequel j'avais monté ce 28/105 que j'ai conservé en orphelin !

Merci Michel.  Ce vignetage apparaît dans certaines conditions seulement.  Conditions de lumières, de focales, ...  Je fais des tests pour déterminer les cas où le problème se présente et essaierai de les éviter par la suite.

D'autre part, je pensais acquérir éventuellement une version de DXO, mais les 2/3 de mes objos ne sont pas repris.  Donc, je vais oublier un peu  :D

Ce weekend sera encore chargé (tournoi de badminton) mais je pense toujours aux clichés avec et sans filtre.  Il faudrait des journées de 48 heures.
PatJack