Front focus: c'est grave docteur ?

Démarré par christophe55, Février 11, 2012, 18:31:57

« précédent - suivant »

christophe55

Alors voilà, je n'ai jamais vraiment été emballé de mon sigma 120-400, surtout à pleine ouverture (A f/8 en plein soleil, c'est pas pareil).
Cela fais 3 ans maintenant que je l'ai, et je m'étais fais une raison en lisant ici et là qu'il ne piquait pas à pleine ouverture.
Bon, un copain me prête son 550d pour voir ce que je pourrais en attendre par rapport à mon 450d, et par pur hasard, je découvre pourquoi mes photos étaient presque toujours pas net à pleine ouverture.

Un beau front focus que voilà ! Me voilà comme un couillon maintenant que la garantie est terminée  :'(. Pensez vous qu'il faille que je le renvoie au sav ? (je pense que ça ne pourra pas lui faire de mal  ::)). Et puis je espérer avoir un geste de la part de sigma, étant donné qu'on peut considérer ça comme un vice caché ?

Australian

Renseignes toi sur le prix que ca couterait au SAV.
Sinon, si jamais tu avais deja dans l'idée de changer de boitier...considère le choix d'un boitier permettant les micro reglages de l'AF.
Le 7D par exemple, peut etre le 60D...je ne sais pas si celui ci a les les micro reglages.

Je tiens a preciser aussi, que Sigma avait rappelé plusieurs series de 120-400, 150-500 et 50-500 pour problem d'AF.
Si par "chance" ton objectif tombe dans une de ses series, peut etre que tu pourrais negocier le SAV gratis, meme sir la garantie est finie.

Voila, moi c'est ce que je ferais.

Tiens nous au courant de la suite!!

Cya

Andy
Auckland; New Zealand

snorg

Je pige pas trop : comment sais-tu que c'est pas ton 450d qui fait du front focus ? les photos avec le 550d sont bonnes, ou au contraire, elles sont ratées aussi ?
C'est vrai que l'exemple posté est pas terrible...

Philope

Ben oui, direction le SAV...
J'ai un problème similaire sur mon 120-300, c'est plutôt du back focus mais dans les mêmes proportions.
Il est parti hier au SAV. Si tu as besoin, j'ai les coordonnées.
Il est important de tester ses objectifs à l'achat...
Le 120-400 n'est pas si mal et c'est un bon compromis. Au dessus, c'est beaucoup plus cher et beaucoup plus lourd...

Philippe

AL79

Bonjour,

Je suis un peu perplexe. Tout d'abord, le sujet choisi pour cette photo n'est peut-être pas idéal, la surface de capture d'un collimateur AF allant presque toujours au-delà du repère gravé sur le verre de visée. Mais j'imagine que tu as fait ce constat sur d'autres sujets.
Le 120-400 est effectivement assez mou à PO, et la plupart des propriétaires de ce caillou constatent une amélioration nette en fermant de 2/3 voire 1 diaph.
Si, pour toi, c'est très nettement meilleur en fermant à f/8, c'est que le décalage de focus n'est pas si grand (à 400mm, sur un passereau photographié à 6m par ex, le gain de pdc en fermant à f/8 est à peine de 3 cm).
Par ailleurs, sur mon exemplaire (à peu près contemporain du tien et réglé en SAV), les résultats en longue focale ont toujours été médiocres à courte distance (moins de 7/8m), y compris en live-view. C'était sensiblement plus convaincant à 10m et au-delà.

Sinon, +1 avec les conseils d'Australian.
Alain

christophe55

[at]  Australian:
c'est sûr, un 7d me plairait vachement, mais malheureusement, les finances  :-\. Déjà moi je trouve que ça fait chére pour des photos, alors madame  :'(
M'enfin, s'il y a moyen, je franchirai le pas  ;D
Pour les micro-réglages, j'ai un autre copain qui à un 50d. Je pourrais essayer avec, mais je n'ai aucune idée de comment ça fonctionne (est ce que je ne déréglerai pas ces objectifs à lui ?).
Les micro-réglages ne sont pas dispo sur le 60d.

[at] snorg:
ça me fait la même chose avec le 450d que le 550d. Je fais suivre des photos.

[at] Philope:
Ouaip, ça m'intéresse. Aussi de savoir un peu comment ça se passe. Faut il renvoyer le boitier avec ? T'ont il donné le tarif ?

[at] AL79:
le sujet a été choisi par hasard. C'était juste pour comparer le 450d avec le 550d. J'ai donc shooté tout et n'importe quoi avec les 2 boitiers.
Je suis d'accord pour la surface de capture, mais je ne pense pas que l'AF sur le collimateur central fasse le point au delà des collimateurs extérieurs !

Avec le 550d a f/5.6 et 400mm

christophe55

Avec le 550d a f/8 et 400mm, image à 50% (et réduite pour avoir le poids maxi, c'est pour ça c'est pas terrible).
Là, j'ai l'impression que c'est bon  :-\
Alors ???:'(

Philope

Voilà les coordonnées :

SAV SIGMA FRANCE
SYNERGIE PARK
2 AVENUE PIERRE ET MARIE CURIE
59260 LEZENNES
tel  03 20 59 15 15

En ce qui me concerne, le zoom n'a pas 10 jours... Donc cela doit passer dans la garantie.

Je ne connais pas les tarifs. Tu peux toujours téléphoner...

Philippe

AL79

Ca paraît net en effet sur l'herbe au centre. Pas facile à juger sur une image réduite, mais toi, sur ton PC, tu dois pouvoir confirmer.
A ma connaissance, ce problème de décalage de focus qui varie en fonction du diaph (focus shift) concerne surtout quelques objectifs ultralumineux. Mais bon...
Je crains que tu ne sois bon pour des essais méthodiques sur cible  ??? Parce qu'avant de renvoyer le bébé au SAV Sigma, il faudrait que tu saches si le problème se manifeste de la même façon à 120 et à 400mm, et aussi de la même façon à courte et longue distance. Cela afin de ne pas récupérer un objo bien calé à 400 et mauvais à 120mm.
Alain

christophe55

[at] Philope:
Merci.

[at] AL79:
J'ai la même chose à 120mm il me semble (120mm, f/5).
Ce sont les feuilles en avant du champignon qui sont nettes.
En revanche, c'est bizarre parce que je viens de regarder quelques unes de mes photos, et isl y en a qui ont l'air bien. Mais sur une majorité, la map est quand même en avant du collimateur.

snorg

a tester sur pied avec des piles, des bouteilles ou autre (voir les nombreux tutos)
effectivement, c'est pas jojo ::)

christophe55

J'ai appeler le sav vers 17h45, pas de réponse au bout d'une minute de sonnerie  >:( Je retenterai demain.

Philope

Citation de: christophe55 le Février 13, 2012, 18:36:20
J'ai appeler le sav vers 17h45, pas de réponse au bout d'une minute de sonnerie  >:( Je retenterai demain.

Bah, ce n'est pas de chance...
Moi, lorsque j'ai téléphoné, une dame a décroché tout de suite. Jamais vu ça, d'habitude c'est une musique, puis appuyer sur le 1 ou le 2 et encore le 3 et l'étoile et zou une musique  :D :D :D

Donc patience...

Philippe

AL79

C'est vrai que pour avoir eu affaire à eux plusieurs fois, l'accueil est agréable, et les délais généralement tenus.
Alain

Australian

Alors Christophe tu en es où?

Cya

Andy
Auckland; New Zealand

christophe55

J'ai appelé vendredi après midi pour être sûr d'avoir quelqu'un au bout du fil. La personne m'a dit que je devais leur renvoyer l'objectif, est comme il n'est plus garantie, j'aurai un devis. Mais j'ai dû leur envoyer ma demande par le lien de contact sur le site sigma. J'attends la réponse avec la marche à suivre.
Je verrai bien. Je le garderai peut être comme ça, en fermant à f/8 très souvent en attendant d'avoir le budget pour un 7d et ses micro-réglages (entre autre). Mais je l'aime bien mon 450d .........

christophe55

J'ai eu la réponse. Il faut que je leur envoi avec le boitier. Et j'aurai un devis comme il n'est plus garantie.

Mais bon, comme je l'ai dit, ça n'a pas l'air de le faire a chaque fois. C'est peut être moi la cause (je suis tout le temps à main levée, même à 400).
Voilà un autre test, trépied, où bah, c'est pas mal. Alors j'y comprends plus rien  ???

christophe55

Australian

Moué, c'est vraiment bizar...

Fais des tests en AI Servo et a differentes distances.
J'ai eu un objectif qui faisait du front focus, tu corrigeais et c'etait impec mais seulement pour la distance a laquelle tu avait corrigé. En shootant un sujet plus loin, le front focus etait là^^.

Truc simple a faire avec un zoom :

Met un truc dans l'herbe; moi je met un petit drapeau des All Blacks; et tu le shoot sur le trepied a differentes distances.
Si ya front focus, ce sera tres simple de voir que l'herbe devant le sujet est net.

Fastidieux, casse bonbons, chia.t....je sais, mais au moins tu seras fixé et peut etre eviter une depense.
Auckland; New Zealand

Philope

Bonnes remarques d'Australian.
Je pense qu'il faut également désactiver la stabilisation pour faire des tests de focus.
On peut avoir des surprise si on déclenche trop vite.
J'ai mon 120-300 qui est revenu du SAV, je le teste ce soir, j'espère que tout sera rentré dans l'ordre. Aux prix de l'engin, c'est quand même malheureux...
Philippe

bruno-v

Citation de: christophe55 le Février 19, 2012, 20:17:41
J'ai appelé vendredi après midi pour être sûr d'avoir quelqu'un au bout du fil. La personne m'a dit que je devais leur renvoyer l'objectif, est comme il n'est plus garantie,

Salut,
Si ton optique à moins de 2 ans, tu dois passer par ton vendeur pour faire valoir la 2eme année de garantie.
(particularité française d'application de la garantie européenne de 2ans)

Citation de: christophe55 le Février 19, 2012, 20:17:41
Mais je l'aime bien mon 450d .........

J'ai peut être mal lu, mais, en croisant avec le 2eme boitier, es-tu sûr que le pb est sur ton optique seule ?
Il te faut aussi tester ton boitier avec une 2 eme optique et comparer avec un autre boitier.
N'oublie pas, qu'a main levée, le simple fait d'inspirer peut faire avancer reculer d'un ou 2 bon cm  ;)
a+
Leave no trace, Take pictures.