pour me faire un cadeau on me propose de choisir entre

Démarré par patrice, Avril 18, 2024, 16:50:41

« précédent - suivant »

phil650sv

Non, le "Mat 124 G" a une cellule plutôt fiable (G = gold -> contact interrupteur de cellule plaqué or).
Les compléments optiques n'ont pas bonne réputation effectivement...

Jean-Claude

Citation de: Michel le Mai 14, 2024, 17:27:09Ce Yashica présente une faiblesse du côté de la cellule. quant aux compléments ils sont loin d'être excellents.
Les compléments optiques ne sont effectivement pas terribles ce qui est compréhensible sachant que l'optique de base n'a que 4 lentilles, elle même pas terrible à pleine ouverture 3.5 mais absolument excellente jusque dans les coins à f8-11.
J'ai encore d'incroyables tirages 50x60 cm fait en 1971.

La cellule CdS est parfaite si ce n'est qu'il faut y mettre la bonne pile (adaptateur) avec les précautions d'usage à toute mesure réfléchie à champ large. J'ai fait pas mal de diapos avec, toutes parfaitement exposées.

Le 124 de base (non G) avait des soucis d'oxydations récurentes des contacts de mise en route de cellule par ouverture du capuchon.
J'avais un non G et une fois par an je démontais l'ensemble capuchon verre de visée (4 petites vis sur le dessus) pour frotter le contact avec un grattoir en fibre de verre et c'était reparti pour un bout de temps.

Pour cette raison Yashica a sorti le modèle G (comme gold) dont les contacts plaqués or ne s'oxydent plus.