Photographes et nouvelle loi sur livres indisponibles

Démarré par Zouave15, Janvier 24, 2012, 16:15:52

« précédent - suivant »

Zouave15

Dans un autre fil j'ai exposé la loi du point de vue de l'auteur de l'édition. Elle a d'autres types de conséquences pour les photographes qui ont des photos dans des livres, en général par l'intermédiaire des agences.

Revue de ces conséquences :
Photographies dans les livres : vide juridique et problème

L'autre fil était :
Livres épuisés : une loi de plus pour bafouer les auteurs ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,145475.msg2827410.html#msg2827410

image04

Bien sùr c'est très gênant ...
Mais il faut relativiser car comme tu dis la plupart des droits des photos publiés dans ces livres sont cédés par des agences qui à l'heure actuelle, 10 ans après ont toutes disparues, ou ont été rachetées avant que les livres soient épuisés...
Donc il faudrait attendre qu'un nouvel éditeur rachète l'ancien et rediffuse les photos...
Pour pouvoir refaire valoir ses droits...
Oui c'est un problème mais au moins on touche les droits collectifs via la SAIF...
Je ne dis pas qu'il faille baisser les bras, loin de là mais je n'en ai que deux...
Ce qui est beaucoup "plus pire" c'est l'exploitation commerciale des photos via des sites commerciaux...
Il y a des abus et des pertes de revenus beaucoup plus important, et perdus sur la toile
Mais ce grave problème sera peut être une nouvelle opportunité pour que les auteurs photographes se regroupent...

JMS

Articles intéressants, mais je ne suis pas certain que les auteurs soient si lésés que cela si l'organisme de diffusion leur reverse des droits (après qu'ils se soient fait connaître dans les six mois, j'ai bien vu, mais "nul ne peut ignorer la loi"...je pense que les six mois ne valent que pour le refus et que s'ils se font connaître plus tard pour toucher leur part ils ne seront pas ignorés).

Sinon Didier bonjour et bravo pour ta défense des droits, mais j'aimerais bien connaître ton avis sur l'affaire du bus anglais

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,145872.0.html

parce que si pour toucher ses droits un auteur de photos doit au coup par coup prouver que son oeuvre est originale devant les tribunaux bonjour les recherches sur les livres publiés il y a 40 ans  ;)

Zouave15

Citation de: JMS le Janvier 27, 2012, 12:50:17
Articles intéressants, mais je ne suis pas certain que les auteurs soient si lésés que cela si

Certains ne seront pas lésés, et même au contraire si leur livre était en inexploitation pour des causes qui ne les satisfont pas. Tout de même, cela risque de sonner l'arrêt des republications, choses qui ne sont pas anormales pour des livres qui fonctionnent un peu.

Il peut y avoir plein d'aspects positifs pour les auteurs mais le délai est court pour se décider (et en mesurer toutes les implications.

Enfin, pour un livre numérique, je ne vois pas l'intérêt d'un éditeur (qui ne diffusera pas mieux via son site qu'un auteur via son blog) : autant le faire soi-même et toucher plein pot.

Quant à toucher leur part, pas de problème en principe, ce n'est pas cet aspect qui me préoccupe (pour les autres, pas pour moi).

Citation de: JMS le Janvier 27, 2012, 12:50:17
Sinon Didier bonjour et bravo pour ta défense des droits, mais j'aimerais bien connaître ton avis sur l'affaire du bus anglais

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,145872.0.html

parce que si pour toucher ses droits un auteur de photos doit au coup par coup prouver que son oeuvre est originale devant les tribunaux bonjour les recherches sur les livres publiés il y a 40 ans  ;)

J'ai vu et je ne suis pas intervenu car je ne connais pas les lois anglaises. D'un point de vue français, je ne pense pas que le jugement aurait été le même, notamment parce que la notion idée/forme est bien inscrite dans la loi.

Mais j'avais envie de faire un article pour révéler certaines pratiques en France qui sont clairement du plagiat légal...

image04

Le procés perdu en cassation, débouté pour non originalité de l'œuvre, à Marseille pour ceux qui ont vu la photo reproduite, c'est un cas un peu particulier car il y a au départ quelque chose de pas trés clair et surement un antécédent avec l'auteur et la municipalité...
Cette photo de bouillabaisse ne manque pas de piquant, et aller chercher un plagiat parce que un "graphiste" à rajouté 1kg dans l'assiette cela me parait tiré par les arêtes...
donc peut êre une certaine pression dans la marmite...
Bref ...l'auteur a collaboré  régulièrement aussi pour les collections photographiques de la municipalité,  et avait mangé surement dans les mêmes assiettes, cela parait curieux d'engager une procédure pour un excès de poissons qui font déborder l'assiette au risque de faire une indigestion...

Oui le fait de devoir prouver l'originalité de l'œuvre devient trés indigeste pour tous les auteurs... aprés ce litige.
Mais a mon avis il n'y avait pas de quoi en faire tout un plat, même en utilisant la même marmite...
je sais bien pourtant que la rascasse sans sauce ce n'est pas facile à avaler...