pb de découpage automatique de clichés très sombres (nuit ou théatre)

Démarré par thor35380, Janvier 19, 2012, 15:55:18

« précédent - suivant »

thor35380

Bonjour à toutes et à tous!
Je débarque sur ce forum qui m'apparaît très actif et de bon conseil !

Mon problème : comment scanner (et surtout découper) automatiquement des films négatifs N&B très sombres ?

Je dispose d'un scanner à plat avec chargeur pour films négatifs (Epson 4490). Il dispose d'un découpage automatique des clichés (mode "miniatures") qui fonctionne très bien sur des clichés d'extérieur, dont les bords des photos sont facilement détectables. Mes clichés ont en grande majorité des scène de spectacle/théatre intérieur qui sont très lumineux au centre mais très sombres voir totalement noirs sur les bords d'image (donc très clairs voire transparents sur les négatifs).
J'ai rapidement trouvé sur la toile un cliché (positif) similaire sur http://media.spectable.com/image/big/v/69161.jpg?1311236784.

Du coup, mon scanner n'arrive pas à en détecter les bords et ne les découpe pas correctement. J'ai bien la solution de refaire un cadrage manuel mais c'est assez fastidieux (plusieurs centaines de films négatifs)...
J'avais également pensé tracé au crayon un trait noir pour marquer la bordure de chaque cliché et aider l'algo du scanner mais je n'ai pas encore essayé. Je n'arrive pas non plus à utiliser la contrainte de taille en sortie qui m'empêche de définir la taille précise des clichés pour un découpage purement géométrique.

Auriez-vous une solution ?
D'avance merci !
Ronan

jpsagaire

Citation de: thor35380 le Janvier 19, 2012, 15:55:18
Mes clichés ont en grande majorité des scène de spectacle/théatre intérieur qui sont très lumineux au centre mais très sombres voir totalement noirs sur les bords d'image (donc très clairs voire transparents sur les négatifs).

Ce qui fait qu'il confond bords de l'image avec espaces inter-image et fait n'importe quoi. Sur les Epson les espaces ne sont pas matérialisés au niveau du passe vues pour négatifs en effet.

Une soluce, télécharger Vuescan, lancer une prévisu : Onglet sélection > Zone d'aperçu : Maximum. Il va balayer toute la surface des négas. Après il faudra analyser vue par vue en Manuel (pointillés matérialisant le crop) Cela va être fastidieux mais je ne vois pas d'autres solution. Pour tester, vuescan est gratuit mais inflige un symbole $ en sur-impression.

Autrement c'est 40 à 80 $ selon version (explications sur le site) s'il convient il faut prendre la license. Le pilote Epson ne sait pas - à priori - faire ça, à moins que qq d'autre ait trouvé une solution avec lui... moi je vois pas.

Bons tests

jp
à lire on apprend beaucoup !

KOWA

C'est simple, virez le mode miniatures, mettez des negs avec l'espace inter-image bien défini, faites un cadre autour d'une vue et clonez le sur les suivantes (touche + sur Epson scan), liés les tous, à la prochaine numérisation la totalité des cadres vont rester en place sans tenir compte de l'absence d'espace inter image.

jpsagaire

Citation de: KOWA le Janvier 19, 2012, 19:01:57
C'est simple, virez le mode miniatures, mettez des negs avec l'espace inter-image bien défini, faites un cadre autour d'une vue et clonez le sur les suivantes (touche + sur Epson scan), liés les tous, à la prochaine numérisation la totalité des cadres vont rester en place sans tenir compte de l'absence d'espace inter image.

Chapeau ! je ne connaissais pas cette astuce...

:)

à lire on apprend beaucoup !

thor35380

Merci beaucoup !
Je vais tester vos solutions et vous donner mon retour rapidement.
Ronan

KOWA

Citation de: jpsagaire le Janvier 19, 2012, 19:44:38
Chapeau ! je ne connaissais pas cette astuce...

:)

Ce n'est pas une astuce, c'est le fonctionnement classique d'Epson scan  :)