différences de carte mémoire

Démarré par Michelle, Janvier 03, 2012, 16:01:32

« précédent - suivant »

Michelle

Bonjour et mes meilleurs voeux

Quelle est la différence entre une carte mémoire Scandisck "pro" et "extrême" par exemple ? mis à part le prix bien entendu !

Franciscus Corvinus

La vitesse de transfert. Pour en beneficier, il faut avoir un appareil qui peut l'utiliser a pleine vitesse, et un PC/laptop egalement rapide. A noter que les vitesses de transfert sont proches des limites de celles de l'USB 2 et des disques durs de laptop.

Nikojorj

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 03, 2012, 18:15:43
Pour en beneficier, il faut avoir un appareil qui peut l'utiliser a pleine vitesse, et un PC/laptop egalement rapide.
En pratique, ça veut dire un appareil récent et pas trop bas de gamme d'une part, et côté PC un lecteur preformant (compatible UDMA pour les compact flash) et sur une interface rapide (Expresscard, USB3... Comme dit l'USB2 est un maillon faible).

GIL93

Il n'y a pas des capacités vitesses d'enregistrement Prise de vue appareil > CM 
supérieures ?

Gilles

Nikojorj

Citation de: GIL93 le Janvier 07, 2012, 21:06:52
Il n'y a pas des capacités vitesses d'enregistrement Prise de vue appareil > CM  supérieures ?
Vous pouvez répéter la question?

bg1000

Bonjour

Quel est l'intérêt d'une carte rapide

Pour le mode rafale ?
Pour l'affichage sur l'écran arièrre ?
En cas de mode mixte Full raw+ full JPG ?

J'ai des temps d'attente de 30 sec entre photo en fait de la durée d'exposition alors la quel intérêt d'une carte rapide en pose lente ?

J'ai regardé le manuel de mon K10 et je n'ai rien trouvé sur la vitesse des cartes.

J'ai l'impression qu'une classe 4 est plus mente en mode rafale et demande un peu plus de temps à la restitution.

Pour le transfert vers le PC on est limité par l'USB2 et des lecteurs en USB3 cela ne court pas les rues, éventuellement Thunterbold...

Mais pour un amateur de base quel intérêt de transférer ses cartes très rapidement ?

Merci de vos réponses
BG

Nikojorj

Franciscus Corvinus

Citation de: bg1000 le Janvier 07, 2012, 22:03:49Pour le transfert vers le PC on est limité par l'USB2 et des lecteurs en USB3 cela ne court pas les rues, éventuellement Thunterbold...
SanDisk fait un lecteur FW 800 (que j'ai).

foutografe

Le nouveau lecteur Lexar USB 3 pour SD et CF est pas mal.

Sur un portable doté d'1 Express Card, il y a des lecteurs enfichables sur ce slot très rapides.

Alain

SimCI

USB3 : Transcend TS-RDF8K lecteur de cartes ( livre avec cable USB3) a 19 euros.

GIL93

Citation de: Nikojorj le Janvier 07, 2012, 21:50:58
Vous pouvez répéter la question?

Pas mal occupé, je reviens sur le forum, et le fil n'a pas beaucoup avancé, donc Nikojork, je répond a ta question

par rapport à la mienne,
j'ai cru comprendre que la vitesse de transfert suivant la qualité et performances des cartes
influaient sur la vitesse d'enregistrement de la prise de vue de l'Appareil/Capteur sur la carte, et une disponibilité plus rapide de reprise de vue
mais je n'affirme rien,   
J'espère être clair !  :-[

Nikojorj

Citation de: GIL93 le Janvier 22, 2012, 16:40:29
j'ai cru comprendre que la vitesse de transfert suivant la qualité et performances des cartes
influaient sur la vitesse d'enregistrement de la prise de vue de l'Appareil/Capteur sur la carte, et une disponibilité plus rapide de reprise de vue
Tout dépend si on est déjà limité par l'appareil ou pas... ca dépend.

Maakherou

Bonsoir tout le monde,

Bon j'essaie de résumer... à ma manière.

1. Tout d'abord le boîtier :

* Il peut être plus ou moins rapide à transférer l'image dans la mémoire tampon (traitement de l'image brut + compression JPEG)
   * Il peut être plus ou moins rapide à transférer l'image de la mémoire tampon vers la carte mémoire

2. La carte mémoire :

* Sa vitesse de transfert (ou d'écriture) est plus ou moins rapide
   * Il faut qu'elle soit rapide pour "absorber" les images de la mémoire tampon si le boîtier est rapide... si non ce dernier met les pouces !

3. Les lecteurs de carte :

* Bien évidemment ils n'influent pas sur la carte elle-même et encore moins sur la prise de vue... Mais
   * Ils doivent être suffisamment rapides en transfert de fichiers sinon on galère... USB 2 minimum avec les images issus des boîtiers "riches en pixels" et les Raw...
   * Ils doivent être capables de lire les cartes de grande capacité si on en possède, comme les SDHC...

4. Le PC :

* Il doit posséder les ports d'entrée en conséquence... USB 2 ou plus
   * Avoir un micro processeur suffisamment puissant pour ne pas ralentir le transfert... et la lecture... et le post-traitement des images issus des boîtiers "riches en pixels" et les Raw...

Bonne soirée,
Maakherou

bg1000

Bonjour

Je viens de faire des test en USB3,  8)  8)

Premier problème les cables USB3 sont blindés donc bien plus rigide que les cables USB2,

Impossible de poser à plat le lecteur de carte il tient en l'air à cause de la rigidité du cable, même chose avec un HUB USB3, je vais devoir aller rechercher ma collection de boulons M30 Histoire de lester tout cela....

Sur une SD classe 6 pas de différence entre USB2 et USB3   ::)

BG

Nikojorj

Citation de: bg1000 le Janvier 28, 2012, 22:19:20
Sur une SD classe 6 pas de différence entre USB2 et USB3   ::)
Ah une SD, évidemment! Les cartes SD sont bridées à 20-25Mo/s par leur norme (sauf quelques très récentes cartes UHS), ce qui est aussi la limite de l'USB2.

http://www.hjreggel.net/cardspeed/info-cards.html#cardspeed

prestinox

Hello, je vais prendre un exemple :

J'ai un Nikon D7000 que j'utilise pour faire des photos de théâtre car il est silencieux et peu bruité à 3200 ISO. Le format DX est un avantage en longue focale car on est souvent situé dans le fond de la salle.

Nikon m'a confirmé que le D7000 pouvait utiliser des cartes x600 mais ils n'ont testé que celles présentes sur le marché lors de la sortie du boitier.

Sandisk propose une carte SanDisk Extreme Pro - SDHC UHS-I Memory Card capable d'atteindre un débit en écriture de 95 Mb/s (x266). Je leur ai posé la question directement puisque Nikon ne pouvait pas me confirmer la compatibilité avec le D7000 et leur réponse est que le D7000 n'acceptera que jusqu'à 32 Gb et pas 64 car c'est SDXC. Pourtant le D7000 est compatible SDXC.

Visiblement, tout le monde est un peu perdu dans tout ça mais ce que je peux dire, c'est qu'avec une carte 32 Gb de ce type, je vais pouvoir augmenter ma cadence en mode vue par vue rapide et en rafale, le buffer du D7000 n'autorisant que 11 vues en raw + JPEG et j'arrivais à le saturer avec des cartes classe 10 sans même utiliser le mode rafale.

Bon, c'est un achat utile pour mon utilisation personnelle et ces cartes sont en promo. La différence avec une Lexar pro x133 est d'environ 30 Euros. A x133, on est à 40/45Mb/s. J'en avais achetée une qui s'est avérée défectueuse dès le départ mais homologuée par Nikon. Du coup j'ai pu l'échanger en magasin par une x100 32 Gb. C'est mieux mais ça n'est pas encore ça. Inutile donc de prendre une x133 pour moi.

Je vais essayer de faire travailler Nikon en collaboration avec les fabricants de cartes pour qu'ils mettent à jour leurs tableaux de compatibilité. Ca serait bien que des partenariats se mettent en place pour les utilisateurs et à mon avis, ça ne leur coûtera pas plus cher.

J'ai 2 16 Gb classe 10, l'une est reconnue par mon D7000, l'autre pas. Elles sont de la même marque, achetées à 1 mois d'intervalle. Les 2 sont reconnues par les autres marques et j'ai essayé sur plusieurs D7000.

Y'a de quoi prendre un bon mal de tête.

Wikipédia a un bon article sur les classes, ça vaut le coup de le lire.

Sinon, avec les Nikon et le logiciel Nikon Camera Control Pro et un câble USB de 5m, on peut atteindre de bonnes cadences, c'est de l'USB 2.0 et on enregistre directement sur le disque. Bon, ça vaut le coup pour faire de la vidéo, de la macro ou du studio.

Je l'utilisais déjà avec mon D200 pour la macro en studio mais là, je bénéficie du live-view et quand on dépasse les rapports x2, pour faire la mise au point ça aide bien. A partir de x5, c'est indispensable. Après, le boitier est entièrement paramétrable via l'ordinateur.

Je vais utiliser ce système en reproduction de tableaux et d'oeuvres d'art, particulièrement las calligraphies et les oeuvres en verre pour régler mes éclairages (pas facile de faire ressortir la transparence). J'ai une demande.

Ca fait de grosses cartes mémoire rapides aussi mais là, si on arrive à prendre une photo toutes les 2 ou 3 mn c'est bien le maximum. Enfin, je retiens l'idée pour la vidéo d'une pièce de 2h40 minimum.

Il existe des cartes SDHC WIFI B/G pour s'éloigner de l'ordinateur. C'est encore un peu cher mais ça va vite baisser. Les infos sont sur le site de Sandisk. Le maximum sera de 54 Mb théoriques, 30 seraient plus raisonnables, en dessous, ça ne vaut plus vraiment le coup.

Voilà une expériences des cartes SD/SDHC et des classes.

Fabrice

PS : j'ai toujours une SD de 2 Go pour faire la MAJ du firmware.
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.