Mon premier livre !

Démarré par PEP, Septembre 28, 2011, 10:18:10

« précédent - suivant »

Zouave15

Le livre d'occasion n' a rien à voir, soit on le revend comme on revendrait une voiture, soit on le réédite et alors il a un ISBN.Si le livre ne peut avoir le taux de TVA à 5,5, il devient autre chose, un livre-jeu ou un catalogue, par exemple.

Je ne vois pas l'intérêt de remettre en cause des choses évidentes pour amorcer un fond de discours, et crois-moi, je te voyais venir de loin avec ce discours.

Il se trouve que je suis assez d'accord avec le discours sur le fond au sujet du livre électronique, et d'ailleurs cela fait bien longtemps (4 ans) que je diffuse des livres sous format pdf avant de passer à l'e-book, et ce par moi-même (sous pseudo) et diverses plate-formes (il n'y a pas qu'Apple). Et ça marche et c'est intéressant.

Mais se réveiller maintenant avec un discours incantatoire, c'est un peu tard car la législation nous a rattrapés et... elle est exactement la même que pour le livre papier.

Toutes les définitions du livre papier s'appliquent au numérique, y compris la loi sur le prix unique, le taux de TVA (ça, c'est un avantage car avant c'était 19,6 %), l'ISBN, etc.

Ont été ajoutées quelques dispositions qui permettent d'adapter le livre (aspect interactif) sans que ça devienne un logiciel (qui n'est pas un livre), un jeu, de la musique ou une vidéo..

C'est à tout le moins la loi française et il faut y voir le lobby des éditeurs derrière, éditeurs « indépendants » en tête, et aussi la lutte entre Galliimard et Hachette.

On peut hurler contre ça (et j'aurais tendance à le faire), mais c'est un fait.

Cela dit, à part la loi sur le prix unique, le reste est en train de devenir Européen. Et je ne vois pas l'intérêt de se priver d'ISBN, vu comme c'est facile à avoir.

Il ne faut pas se tromper de combat : un livre est un livre, avec des définitions légales, qui seront de plus en plus contraignantes, il suffit de s'y adapter pour faire ce qu'on veut, et en effet révolutionner le livre et sa diffusion.

stougard

Citation de: Zouave15 le Mars 18, 2012, 08:58:22
Le livre d'occasion n' a rien à voir, soit on le revend comme on revendrait une voiture, soit on le réédite et alors il a un ISBN.Si le livre ne peut avoir le taux de TVA à 5,5, il devient autre chose, un livre-jeu ou un catalogue, par exemple.

Seule remarque sur ton poste : t'es lourd à tout définir par la loi. Ce qui définit les choses s'appelle un dictionnaire. La loi réglemente la vie en société. Un livre sans code ISBN reste un livre et il y a des sociétés qui éditent ce genre de livre (celle citée au début de ce thread, par exemple). Je sais que ça sort de tes petites cases, mais c'est ça aussi la vie, des choses qui rentrent pas dans toutes les petites cases.

Je suis d'accord sur le reste.

P!erre

Eh bien moi, je te trouve léger, Zouave15, et je t'encourage a continuer à donner toutes les précisions juridiques que tu transmets.

C'est particulièrement utile ici, ou d'aucuns s'évertuent à désinformer sans cesse.

Merci.
Au bon endroit, au bon moment.

Reflexnumerick

Citation de: stougard le Mars 18, 2012, 15:52:53
...... Ce qui définit les choses s'appelle un dictionnaire. ......

et voilà encore une fois, les méfaits de wikipedia, de la "culture Libre" (avec un l majuscule....) à l'oeuvre ! un dictionnaire ne définit rien du tout ! les "choses" sont définies par nature ....les mots sont les reflets de ces choses et de nos jours les dictionnaires sont très très loin de la "définition" de ces reflets ....
Décidément, tu as atteint toutes tes limites "culturelles". Laisse le "Libre" et achète des bons bouquins !  ;)
S5 pro-x10-xa1

jepomat

Citation de: Zouave15 le Octobre 19, 2011, 11:01:36
C'est quoi l'isbn ?

ISBN: International Standard Book Number (une série de chiffres qui permet d'identifier de manière unique au monde un livre donné).

Blurb ne s'occupe pas d'obtenir un ISBN pour un livre donné (c'est un processus semblable à celui permettant d'obtenir une adresse web comme "chassimages.com" qui est reconnue dans le monde entier), mais l'auteur qui en a obtenu un peut le faire mettre en évidence sur son livre Blurb.

A+

Zouave15

Citation de: jepomat le Mars 20, 2012, 17:27:52
c'est un processus semblable à celui permettant d'obtenir une adresse web comme "chassimages.com" qui est reconnue dans le monde entier

Non, ce n'est pas du tout semblable (cela étant, tu n'as rien dû lire, car je sais très bien ce qu'est un isbn). Ce n'est pas semblable, et c'est le fond de mon intervention, j'ai précisé un peu plus haut.

Quand on demande un isbn (n'importe qui le peut) on devient éditeur. Et c'est cela qui change tout, car on augmente ainsi la masse des petits éditeurs (90 %) face aux gros (10 %), qui voudraient régenter le marché mais n'y arrivent pas bien du fait de cette masse incontrôlable de petits éditeurs.