Quel 50mm pour un 5DmkII

Démarré par jlzu, Janvier 05, 2012, 13:34:18

« précédent - suivant »

uraete

Citation de: jlzu le Janvier 05, 2012, 13:34:18J'ai un Canon 50mm f:1,8 qui donne des signes de fatigue : je diaphragme se bloque parfois en position fermée, empêchant le prise de vue. Compte tenu du prix de cet objectif, une réparation ne serait-elle pas plus chère que le neuf ? Si oui, remplacement. Donc :
- soit je reprends le même,
- soit je prends le f:1,4.
Pour moi, ce 50mm est un objectif essentiel, celui que j'utilise le plus. Quels sont vos avis sur cette question. Merci.
Tu peux essayer de le réparer toi-même : démontage soigneux et une goutte d'essence F sur les lamelles du diaph en faisant attention de ne pas en mettre sur les lentilles. Je ne sais pas si c'est possible sur le 50 mm EF dont je ne connais pas la configuration, mais c'est une technique que j'utilise couramment pour débloquer les diaph et aussi les obturateurs des anciens objectifs et anciens boîtiers ramenés de brocante pour alimenter mon côté nostalgique. De toute façon, s'il est mort et au prix de cet objo neuf, tu ne risques pas grand chose. Sinon, profites-en pour prendre le 1,4 USM qui est quand même plus moderne. A moins que tu ne trouves d'occasion un 50 f1,8 v1 mieux construit que son successeur, avec une vraie bague de mise au point, une échelle de profondeur de champ et une baionnette métal. La partie optique est la même et l'AF est dépassé mais en condition de reportage, en évitant la pleine ouverture, il est quand même pratique et on le trouve à pas cher. Il propose quand même une excellente définition. J'ai acheté le mien pour 60 euros, il y a quelques années, il est vrai.

olivier1010

J'ai un 50f1.4 depuis une dizaine d'années, bonne optique.
Attention, objectif non optimisé E-TTL2, il ne transmet pas la distance. Il est sorti en juin 1993, soit un an après le 85f1.8, qui lui est bizarrement compatible E-TTL2...
Seul le 50 1.2L est E-TTL2. Même le 50F1.0L ne l'est pas, tout comme le 50f1.8 que ce soit le modèle 1 ou 2.
Le 50 f 1.8 modèle 2 est sortie en décembre 1990, soit plus de deux ans après les premières optiques compatibles E-TTL2. C'est assez étrange la chronologie de compatibilité E-TTL2. Il semblerait que Canon ait volontairement privé certaines optiques de l'E-TTL2, peut être pour favoriser la vente d'optiques plus onéreuses, pour casser plus rapidement le marché de l'occasion, ou pour baisser les couts de production, ou un mix de toutes ces raisons.

Lorsqu'on regarde sur la période novembre 1988 jusqu'à septembre 2003, qui correspond à l'anormalement longue période de transition non E-TTL2 - vers E-TTL2, on remarque que toutes les optiques haut de gamme sont équipées de l'E-TTL2, alors qu'un gros pourcentage d'optiques bas de gamme n'en sont pas équipées. La raison de cette transition si longue est assez mystérieuse, l'excuse du stock de composants électroniques me parait douteuse au vue de la durée de transition.

En tout cas, toutes les optiques annoncées à partir de septembre 2003 sont compatibles E-TTL2, ce qui montre bien qu'il y a eu une volonté de prolonger la fabrication d'optiques non compatibles jusqu'à cette date.
Si quelqu'un a une explication plausible à ce phénomène...
Pour info, les autres optiques non compatibles E-TTL2 encore actuellement disponibles sont, classées par date de sortie :

28f2.8 (avril 1987)

135 f2.8 softfocus (octobre 1987)

50f2.5 macro (decembre 1987)

24f2.8 (novembre 1988)

35f2 (octobre 1990)

TSE 45 et 90 (avril 1991)

75-300 f4-5.6 III (avril 1999)