Quel DD externe bureau ?

Démarré par oxygène, Janvier 15, 2012, 18:45:54

« précédent - suivant »

oxygène

Bonjour,
Je ne sais que choisir comme DD externe 3,5" (1 To prix maximum 140€) pour un PC ?
Lequel me conseilleriez-vous ?

Merci pour vos réponses.

kochka

Un "à monter" chez ton fournisseur habituel.
Au moins tu pourras choisir la marque du DD et le changer toi-même en cas de pb, ou le récupérer ultérieurement.
Technophile Père Siffleur

olivier_aubel

Citation de: kochka le Janvier 16, 2012, 15:32:54
Au moins tu pourras choisir la marque du DD et le changer toi-même en cas de pb, ou le récupérer ultérieurement.

Oui
et tu pourras par exemple choisir un disque de caracteristique identique à ton disque interne, ça peut servir...
Tu pourras choisir ta marque (WD ou seagate par exemple) alors qu'avec de l'oem, c'est pas gagné de savoir ce qui est dedans.
Pour le boitier, tu pourras choisir les types d'interface : le choix d'un boitier esata/usb2 ou 3 ( fireware pour MAC eventuellement) permet d'avoir pas mal de compatibilité.

oxygène

Merci kochka et olivier_aubel, mais je n'ai aucune compétence, c'est donc pour moi mission impossible...

olivier_aubel mon PC est un HP, et je viens de regarder les caractéristiques du disque interne - "Sata 1 To 3Gb/s (7200 tours) partition jusqu'à 13 Go pour la récupération du système".
Je ne comprends pas à quoi cela peut me servir pour l'achat d'un autre DD, si tu peux m'éclairer... me dire ce que je devrais prendre ce serait très sympa. Merci.

olivier_aubel

Tu peux prendre un disque Western digital 1To caviar Blue, par exemple. C'est un bon disque rapide que tu pourras réutiliser eventuellement dans une tour en disque interne.
En boitier, prendre un truc pas trop bas de gamme, ventilé ou bien refroidi (boitier alu), avec un interrupteur (pour couper l'alim du disque facilement) avec interface USB2 + esata, ainsi tu pourras le brancher sur n'importe quel PC en USB mais aussi beneficier d'une interface rapide sur un PC qui a un port esata.
Le montage du disque dans le boitier ne pose generalement pas de probleme, même si on n'est pas informaticien.

Si ça te cause pas, tu vas chez un assembleur et tu lui achetes ces elements, il te les assemblera. ça prends 5mn.

yaquinclic

Citation de: kochka le Janvier 16, 2012, 15:32:54

+1

Je ne suis pas informaticien pour un rond, j'ai trouvé des tutos avec mon ami google et tout tourne à merveille. Ne te sous-estime pas c'est pas compliqué.

oxygène

olivier_aubel , merci beuacoup ! Mais tu ne pourrais pas me dire précisément quel boîtier, quel DD ?! Je suis vraiment très nul...

Comment savoir si il y a un port eSATA sur mon PC ?

Encore merci à toi.

olivier_aubel

Bon...  alors... si ton niveau en informatique est à ce point là, tu n'auras probablement jamais besoin "d'ouvrir la boite" de toute façon, alors... va chez carrouf et prends le premier disque externe USB qui te tombe sous la main. Faudra quand même que tu choisisses la taille. Prends 1 To (téra-octets) si tu ne sais pas (c'est le meilleur rapport qualité prix en ce moment).

oxygène

olivier_aubel merci à toi.
Mais tu ne m'as pas dit : Comment savoir si il y a un port eSATA sur mon PC ?

yaquinclic peux tu me dire ce que tu as pris ?

olivier_aubel

kochka

Un boitier ICYbox USB3/ SATA  et un DD de 2 T, comme cela tu auras du volume, à faire formater en deux DD virtuels.

oxygène

Merci pour vos réponses. Si je prends ce DD et ce boîtier (190 €) tout est OK ?

DD :
Western digital 1To caviar Blue
http://search.rueducommerce.fr/search?s=Western+digital+1To+caviar+Blue&a=

Boîtier :
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Boitier-Disque-Dur/Boitier-pour-disques-2-5/ICY-BOX/3024267-Boitier-externe-Icy-Box-pour-disques-durs-3-5-SATA-USB-3-0-Noir.htm#from:googleproduct

Je n'aurais besoin de rien d'autre ; cable ou que sais-je ?

olivier_aubel

ça devrait l'faire.
Tu as de l'usb3 sur ton PC ?

bp30700

Et si tu prenais une station d'accueil comme celle-ci :

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Boitier-Disque-Dur/Stations-d-accueil-pour-disques-durs/RUEDUCOMMERCE/4858143-Station-d-accueil-pour-disques-durs-2-5-et-3-5-SATA-USB-3-0-OTB.htm

C'est la solution que j'ai adopté après être passé par l'étape boîtier+DD. Avantage cela permet d'avoir plusieurs DD sécurisant pour les sauvegardes.

Même si tu n'a pas d'USB3 dans ton ordinateur c'est retro-compatible et pour quelques € tu peux installer une carte te fournissant des ports USB3.

kochka

Les stations d'accueil (j'en ai une aussi en dépannage) ont le défaut de laisser une partie du DD à l'air libre, avec tous les risques.
Dans un boitier, il est protégé.

bp30700

Citation de: kochka le Janvier 18, 2012, 11:49:25
Les stations d'accueil (j'en ai une aussi en dépannage) ont le défaut de laisser une partie du DD à l'air libre, avec tous les risques.
Dans un boitier, il est protégé.

Mes DD sont protégés par une enveloppe en silicone, en deux parties un "capuchon" qui s'enlève pour le mettre dans la station et le reste qui continue de protéger. Cette "enveloppe" permet aussi d'empiler les DD.

oxygène

Merci à vous,
Monter un Western  digital caviar blue avec un boitier (voir au-dessus) 190 €

Cela vaut-il vraiment la peine, est-ce qu'il y a une réelle différence de qualité avec un Western Digital Disque dur externe 3,5'' 1To My Book Essential – 130 €
Merci pour vos réponses.

olivier_aubel

Citation de: oxygène le Janvier 18, 2012, 16:06:51
Merci à vous,
Monter un Western  digital caviar blue avec un boitier (voir au-dessus) 190 €

Cela vaut-il vraiment la peine, est-ce qu'il y a une réelle différence de qualité avec un Western Digital Disque dur externe 3,5'' 1To My Book Essential – 130 €
Merci pour vos réponses.

La difference se situe probablement sur le disque.
Il y a des chances pour que les disques externes "tout fait" contiennent du "Green" : plus silencieux, consomme moins et largement suffisant pour faire de la sauvegarde. Le "blue" est plus rapide mais on en tirera le bénéfice qu'en esata ou usb3 probablement... et puis pour utiliser 1mn par jour pour de la sauvegarde, est ce bien raisonnable  ;)
Pour remplacer le disque interne un jour ou bien travailler des docs ou des images sur un disque externe en esata ou usb3, c'est bien d'avoir un disque rapide. Pour une sauvegarde, un "green" suffit bien.

oxygène

olivier_aubel un grand merci.

Je vais donc prendre un DD "tout fait" 1 To, peut-être USB 3 pour l'avenir... mais lequel me conseillerais-tu ?
Encore merci !

olivier_aubel

Ceci dit, je fais une supposition sur ce qu'il y a dedans, hein. J'en sais rien, en fait...
Mais justement, je trouve totalement ANORMAL, quand on achete un HD externe, qu'on nous dise même pas les caracteristiques du HD qu'il y a dedans ! Je viens d'aller voir plusieurs site web qui vendent ce truc, il n'y a même pas moyen de savoir si c'est du 5400 ou 7200tr/mn ou bien le temps moyen d'access, le cache, ... RIEN !

>:(

Du coup, voila pourquoi je suis bien incapable de conseiller quoi que ce soit : pas moyen de savoir ce qu'il y a dedans !

bp30700

L'intérêt d'un achat séparé du DD est de pouvoir le choisir et d'éviter de payer les lourdes et injustifiées taxes de copie.

Chez WD Green et blue 3 ans de garantie, blue DD à tout faire Green chauffe et consomme un peu moins.

Black performances et fiabilité garantie 5 ans.

oxygène