voie lactée

Démarré par gibborim, Janvier 20, 2012, 11:42:14

« précédent - suivant »

gibborim

Bonjour,

j'ai essayé la nuit dernière à photographier la voie lactée... sans grande réussite   :(
la nuit était bien noire, pas de lune et sans nuages; j'ai repéré avec stellarium ou elle allait se trouver à l'heure ou je serais au bon endroit, nord nord ouest environ et j'ai choisi un endroit que je pensais assez noir sur la cote nord de Malte, la tour St Marc construite par les chevaliers

ci dessous un des clichés prit, j'en ai fait pas mal avec des réglages et angles du vues différents

la je suis à F2, 3200iso, 8sec

la tour est éclairée par les lampes orange de la route à environ 300m de distance (!), la lumière sur l'horizon doit venir de la Sicile... à 100km, à moins que cela viennent des tankers qui passent au large (?) mais je penche plus pour la Sicile

donc plusieurs questions:

- je me suis planté sur mes réglages ?
- je me suis planté avec stellarium ? m'étant basé sur un point référencé dans les terres à 83m d'altitude et la j'étais au niveau de la mer
- trop de pollution lumineuse pour espérer prendre la voie lactée ?
- il y avait aussi pas mal d'humidité dans l'air

et plusieurs réflexions:

- est ce que je cherche les bonnes constellations ? ou je dois viser autre chose ?
- si c'est les bonnes, ça à l'air toujours orienté au nord... ça ne change pas ?
- est qu'il y a d'autres choses dans le genre à prendre orienté différemment ? sur la cote sud il y a la Libye en face mais beaucoup plus loin (~200km), à l'ouest la Tunisie mais loin aussi et à l'est c'est vide jusqu'à la Crète (très loin), de plus dans ces autres direction il n'y a pas d'autoroute maritime

merci d'avance pour vos retours

gibborim

avec l'image ça devrait etre mieux...

gibborim

oublié de préciser que avec Stellarium je visais Cassiopée

azzaizzo

La voie lactée est visible à l'œil nu, apparemment tu n'as pas visé dans la bonne direction.
A+

gibborim

merci  :)

bon déja le prochaine fois j'aurais une boussole, mais je dois viser quoi exactement ?

seba

Cassiopée ça devrait être bon, la voie lactée y passe.

Nikojorj

Peut-être aussi un champ plus large, pour mieux la distinguer sur l'image...
Mais de toutes façons il faut une nuit assez claire : si à l'oeil nu tu ne la vois pas elle ne sera pas facile à photographier.

ARGNUM

Même réponse. Pas de boussole ou de logiciel. La VL se voit à l'oeil nu sans possibilité de confusion. Si tu ne la vois pas ou pas bien, n'essaie pas.
Pour ce type d'objet, 8 secondes est court. Et 3200 ASA pas optimum. Si en plus tu optimises une gestion du bruit. Tu n'aura pas grand chose.
Une tour lumineuse + la VL. Tu es joueur  ;) .
Sinon, j'ai au boulot un écran fort moyen, mais je vois pas Cassiopée et son 'W' caractéristique. Ou alors à l'extrême gauche ?
En dehors de la tour, les autres lumières ne sont pas suffisantes pour t'empécher d'avoir la VL.

A+
Olivier 

gibborim

ok, merci pour ces réponses  :)

j'étais un peu parti au pif et je n'y connais rien du tout en astronomie... je vais potasser tout ça avant d'y retourner

donc déja temps de pose plus long, plus bas en iso; pour la tour, je ne pensais pas que les éclairages de la route l'illuminerait autant...

pour un champs plus large je n'ai qu'un 35mm (avec le X100)

ARGNUM

Cela dit, moyenant ton 'echec' sur la Voie Lactée, le resultat que tu nous as montré est loin d'être désagréable.
Augmenter le temps de pose va très rapidement générer un filé des étoiles et n'apportera pas beaucoup à la VL . Le mieux est d'avoir un ciel noir de chez noir et des premiers plans type arbres qui se révèleront sans problème.
Bonne quête du graal.

Chris74

La recette : Ne dépasse pas 20mm de focale, fd 2.8, 2500 iso, 20 à 30 sec de pose et sans pollution lumineuse  ;) Pour les exemples, tu peux en voir un stock sur mon site (galerie sous les étoiles)  ;)

a+

Chris

gibborim

merci pour les conseils et les appréciations  ;)

ORION

Une carte qui te permettra de te repérer:

gibborim

merci, nickel ce plan !  :)