Le meilleur hybride selon vous

Démarré par waps, Janvier 22, 2012, 23:39:58

« précédent - suivant »

waps

Je dois offrir un appareil photo hybride à une personne qui m'a rendu un énorme service  (achat partagé avec un ami)

Cette personne à 61 ans, voyage un peu, à 2 petits enfants et n'est pas une grande technicienne.
On voudrait lui faire un beau cadeau (disons 500 à 800 euros) et je sais qu'elle a lorgné les hybrides.

Je pense qu'un zoom lui est indispensable.

Voilà, le cahier des charges est simple.  Vous, à ma place, vous achèteriez quel appareil ?

Julian

CI décembre 2011 N° 339 Coups de coeur de la rédaction
Page 116

Coups de coeur de la rédaction pour des appareils à zooms à faible amplitude.

Lumix GF 3 Zoom (kit 14-42)   600 euros

Olympus E-PL3 (kit 14-42)      600 euros 
 Olympus E-P3 (kit 14-42)      850 euros 

Sony Nex 5 N (kit 18-55)        600 euros  Avantage à mon sens, le zoom manuel.

Nikon J1                                550 euros 

Ils ne citent pas le Canon G 12 (environ 430 euros)
Mais pense aussi que c'est le prix des premiers reflex .....

et des compacts type Canon S95-S100 (environ 450 euros)

Julian

xcomm

Bonsoir,

Pour compléter les coups de cœurs :
- Sony Nex5n et Olympus E-PL3 : 5 cœurs CI (E-PL3 : le meilleur en qualité d'image (CI 338, p. 142))
- Panasonic Lumix GF3 : 4 cœurs CI
- Nikon J1 et V1 : 3 cœurs CI

Concernant les compacts, il n'y a pas de mystère. Un Canon qui ouvre à f/5,6 avec un micro capteur donne moins envie qu'un Olympus XZ-1 qui ouvre à f/2,5 en position télé. C'est pour cela que j'ai rejeté Canon, même si je souhaitais plus partir sur cette marque dans un esprit de continuité avec mon ancien matériel Canon défunt.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

fitis

Si pas technicienne,un compact de qualité avec une ergonomie facile,sans prise de tete,et une réactivité et un AF performant,comme dans bien des cas c'est plus l'adaptation à l'utilisation envisagée plus que le prix qui doit etre considérer! Aller dans une boutique prendre en main et essayer de s'en servir sans avoir à consulter un mode d'emploi ça peut-etre un bon test!

Buzzz

Citation de: fitis le Janvier 23, 2012, 08:25:43
Si pas technicienne,un compact de qualité avec une ergonomie facile,sans prise de tete,et une réactivité et un AF performant
Mouais... C'est pas parce que la personne n'est pas technicienne qu'elle ne sera pas capable de voir la différence entre les images issues d'un capteur riquiqui et celles issues d'un capteur APS-C !
Ma femme a lâché son compact il y a 2-3 ans maintenant au profit d'un petit réflex APS-C. Pourquoi ce choix ? Parce que le qualité d'image n'a rien à voir, elle a comparé et elle a choisi en conséquence. Pourtant elle est pas technicienne non plus, mais elle a quitté peu à peu les modes programmes pour se mettre au mode A en douceur.
Alors pour en revenir au sujet, un Nex (ou autre) fonctionne parfaitement en tout auto, et rien ne dit que la personne à qui est destiné ce cadeau ne va pas se plonger un peu dans la technique : le mode A, c'est pas la mer à boire !

Buzzz

pacmoab

Un NEX-5 donne d'excellents résultats en mode IA, sans se poser aucune question, ni perturber son utilisateur par des boutons trop nombreux.La stabilisation du 18-55 étant excellente, c'est vraiment un appareil pouvant être confié à un débutant pour qu'il ne loupe que très peu de photos !
Un peu comme un compact en fait, mais avec des qualités de fichiers de reflex...(Ce qui n'est objectivement pas le cas d'appareils à petits capteurs)

Luxeux diront certains pour faire du tout auto, mais il ne tient ensuite qu'à l'ulisatrice de se pencher sur la technique  ;)

mtaillan

Avant de répéter les fiches techniques et les étoles du cirque faut lire le cahier des charges :)

Je pense que le GF3 et son (tout) petit zoom, de par sa facilité d'utilisation est le meilleur choix.

C'est pas ce que je prendrais personnellement mais ca semble est ce qu'il faut pour l'ami.

Mais pourquoi un Hybride si c'est pour coller un zoom et ne plus jamais l'enlever ?
Fanclub sigma

PANA-SONY

Citation de: Julian le Janvier 23, 2012, 00:32:03
Olympus E-PL3 (kit 14-42)      600 euros 
Olympus E-P3 (kit 14-42)      850 euros 

Sony Nex 5 N (kit 18-55)        600 euros  Avantage à mon sens, le zoom manuel.
Sauf erreur de ma part, le 14-42 des E-PL3 et E-P3 offre également l'avantage du zoom manuel ! ... . ;)

Julian

Citation de: Julian le Janvier 23, 2012, 00:32:03

Ils ne citent pas le Canon G 12 (environ 430 euros)

Mais voir ce fil sur la Canon G1-X (700 euros, tarif annoncé)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,144551.0.html

Fylt

Citation de: Julian le Janvier 23, 2012, 19:44:15
Mais voir ce fil sur la Canon G1-X (700 euros, tarif annoncé)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,144551.0.html
+1

Si la personne ne veut pas s´embêter avec des changements d´objectifs mais cherche quand même une certaine qualité photo (si elle a déjà lorgné sur les hybrides on peut penser que oui), ça peut être un choix intéressant.

Gus

Oui, effectivement pourquoi un hybride?
C'est peut-être une bonne question...

Julian

Je ne connais qu'une seule raison de ne pas utiliser un reflex: le refus de l'encombrement (poids - volume).

Elle est à prendre en considération.

Mais si ce n'est pas rédhibitoire, pourquoi aller chercher autre chose ?

chelmimage

Citation de: Julian le Janvier 23, 2012, 21:09:00
Je ne connais qu'une seule raison de ne pas utiliser un reflex: le refus de l'encombrement (poids - volume).
Elle est à prendre en considération.
?
Meme pour un hybride c'est à prendre en considération et je dirais même que c'est le premier critère s'il y a zoom.

aliosha

Allons allons, soyons fou ! Un 5 d2 avec son tout petit zoom 24/105mm f4 + un 70/200mm disons celui qui ouvre a 2,8 pour bien y voir la nuit + un trépied + une gourde pour la randonnée et des bonnes chaussures de marche... Ah oui ! J'oublier, un chameau ! On ne sait jamais, elle voyage peu mais voudrait peut-être traverser le désert un de ces jours.... ;D

Sinon, un Sony nex 3 ou 5, un pana gf3, mais plus sûrement (par rapport au critère de la dame) un nikon j1 ou v1 avec  son af rapide pour les photos des petits enfants, son mode vidéo, et sa qualité de fabrication fera un cadeaux très précieux.

Buzzz

Citation de: mtaillan le Janvier 23, 2012, 17:53:06
Mais pourquoi un Hybride si c'est pour coller un zoom et ne plus jamais l'enlever ?
Il y a bien des gens qui collent un objo à demeure (zoom* ou pas) sur leur réflex ou leur Leica M pour ne plus en changer ensuite... Cela permet au moins 2 choses : on peut toujours utiliser un autre objo si un jour on change d'avis (il faut jamais dire jamais ;)) et surtout, on peut choisir l'objectif ou le zoom qu'on va monter sur l'appareil.
Parce qu'une solution comme le Canon G1-X c'est très bien, mais c'est pas forcément moins cher et si on veut un objo plus lumineux, moins ci ou plus ça on l'a dans l'os.

*pas sur les boîtiers M évidemment

Buzzz

Jojo12

Bonjour,

pour une personne non technicienne , la priorité c'est - le poids et l'encombrement en premier
- 2 La réactivité de l'AF et la MAP sur les visages pour les photos de famille

Le choix peut donc se faire entre - un expert pro (style X10 , G1Xou APN a focale fixe) avec zoom lumineux
- un hybride tel le Pana qui permet , éventuellement , de changer d'optique (mais cela arrive rarement!) et chance qu'il soit sous-employé !

L'avantage de l'expert pro : les zooms (ou focales fixes) sont très lumineux pour pas trop cher , et il dure ce qu'il dure
en étant très compact ! (on a moins mal au coeur lors d'un vol , vols généralisés actuellement)  :-\

Ayant 2 Réflexs , j'ai choisis le X10 en complément comme notephoto , : marre des accessoires et autres objectifs dans un sac de balade ! ! )

Buzzz

Citation de: Jojo12 le Janvier 24, 2012, 15:57:13
pour une personne non technicienne , la priorité c'est - le poids et l'encombrement en premier
- 2 La réactivité de l'AF et la MAP sur les visages pour les photos de famille
Vous oubliez l'essentiel, à savoir le résultat. Certes les gens qui n'y connaissent rien veulent un truc léger et facile à utiliser qui soit réactif, mais ils veulent aussi une bonne qualité d'image. Et si le résultat est moyen ils le verront très bien !

Buzzz

spello

Citation de: waps le Janvier 22, 2012, 23:39:58
Je dois offrir un appareil photo hybride à une personne qui m'a rendu un énorme service  (achat partagé avec un ami)

Cette personne à 61 ans, voyage un peu, à 2 petits enfants et n'est pas une grande technicienne.
On voudrait lui faire un beau cadeau (disons 500 à 800 euros) et je sais qu'elle a lorgné les hybrides.

Je pense qu'un zoom lui est indispensable.

Voilà, le cahier des charges est simple.  Vous, à ma place, vous achèteriez quel appareil ?
bonjour,

pourquoi pas un panasonic LUMIX FZ 150 un "BRIDGE" certes mais qui a les faveurs de tous en ce moment qui a le ZOOM et qui est à moins de 500€ et qui à  première vue pourrait très bien convenir à cette personne .peut-être à voir . bonne chance .

clou

Pour rester dans le cahier des charges (si tu demande "hybride", je te réponds "hybride", pas bridge ni compact, non, mais de quoi ils se mêlent ???), je te dirais que selon moi, le meilleur hybride est le futur OM-D d'Olympus, sortie prévue fin mars. Moi-même, je l'attends avec impatience. Bon, je sais, j'ai aussi triché puisque 1. Il n'est pas sorti, et 2. il sort assez largement de ton budget (annoncé à 1150 € avec son zoom équivalent 24-100. Attention, ceci n'est qu'une rumeur. Annonce officielle le 8 février). Sinon, l'Olympus E-P3 est superbe avec son écran tactile : on appuie du doigt sur le sujet que l'on veut net et hop, il règle la netteté à cet endroit-là (mais +-850 €). Toute la gamme récente d'Olympus (E-P3,E-PL3, E-PM1) se distingue d'ailleurs par un autofocus très rapide, utile pour photographier les enfants. L'avantage des Olympus, c'est qu'ils ont l'anti-bougé intégré au boitier. Sinon, très intéressant aussi, le Sony NEX 5N, qui propose un kit très intéressant comprenant l'appareil (avec écran orientable) + flash + équivalent 24 + zoom équivalent 27-80 pour moins de 800 € ( 641 € de mémoire, chez prichoc.com). C'est sans doute le meilleur rapport qualité prix du marché. Dernière remarque, j'éliminerais d'office les Nikon et autre Pentax. Si c'est pour acheter de l'hybride, autant disposer d'un grand capteur. Point.
Christian
http://clou.org

Buzzz

Citation de: clou le Janvier 25, 2012, 14:59:26
Si c'est pour acheter de l'hybride, autant disposer d'un grand capteur. Point.
Je serai tenté d'être d'accord, mais... Si on a un hybride et un objo énorme, quel intérêt face à un petit réflex moins cher ? Sinon à titre personnel certains Olympus et Pana ont l'air sympa mais le coef x2 me refroidit complètement. Sinon, autre remarque, le Nex 5N par exemple  a l'air sympa mais aucun équivalent 50/1.4 n'existe dans cette monture. Donc les boîtiers semblent très bons, mais côté optiques soit c'est trop gros soit ça manque... Zont encore des progrès à faire :)

Buzzz

chelmimage

Citation de: Buzzz le Janvier 25, 2012, 17:27:28
Sinon à titre personnel certains Olympus et Pana ont l'air sympa mais le coef x2 me refroidit complètement. Sinon, autre remarque, le Nex 5N par exemple  a l'air sympa mais aucun équivalent 50/1.4 n'existe dans cette monture. Donc les boîtiers semblent très bons, mais côté optiques soit c'est trop gros soit ça manqueBuzzz
Peut être mais le coeff 2 permet d'avoir des optiques plus petites, pour une qualité dont un utilisateur moyen peut largement se satisfaire.

F P

un zoom de quelle amplitude: 18-55 ou plus, peux-tu préciser stp?

le nex5n est très bien, maintenant le g1x est bien je pense mais si un jour la personne veut ajouter un objectif pour faire du portrait mieux vaut un hybride en effet

il y a il me semble un bi kit avec le nex 5 n?

clou

Citation de: Buzzz le Janvier 25, 2012, 17:27:28
Sinon à titre personnel certains Olympus et Pana ont l'air sympa mais le coef x2 me refroidit complètement.
Buzzz

C'est vrai, mais les progrès sont tels que ce n'est plus un vrai problème. 1600 isos au lieu de 3200 avec un capteur APS-C, est ce si grave ? Et puis, chez Olympus, il y a l'anti-bougé dans le boitier, alors, avec le Leica 25mm 1.4, c'est la fête  ;-) !!!

Christian
http://clou.org

smattbe

cher:

Olympus E-P3 (kit 14-42)      850 euros:     bel objet

Canon G1X:                        700 €(?):       efficace

moins cher:

Olympus Epl ou Epm (ou l'équivalent Panasonic)

Fuji X10

hartge

Vu , soldé chez C..R..F , un Nex 3 avec flash et 18 55 pour 299€ ; dans le même ordre d'idée , le boitier Canon 500 D  est à 349€ , de quoi rajouter un petit zoom qualitatif pour pas bien cher .
Même en fin de vie , les deux permettent de voyager léger et de ramener de bons souvenirs . Le pied mis à l'étrier , on peut revendre sans regret , vu qu'ils auront parfaitement rempli le cahier des charges .
( la liste est loin d'être limitative ...)