Prix d'un changement d'obtu sur D3 : votre expérience

Démarré par Nicolas Meunier, Janvier 23, 2012, 11:14:08

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: alain2x le Janvier 24, 2012, 09:04:16
Ça se discute, et cette phrase qui vient de Nikon sera un bon point de départ pour la discussion.

Mais si tu as le cas personnellement, tu seras content de garder quelques copies d'écran.

Si j'ai le cas personnellement, je ferai réparer sans me poser plus de question que ça.
(je me vois mal embaucher un avocat pour faire un procès à Nikon à propos d'un terme litigieux employé par le fabricant sur son site internet)

Nicolas Meunier

Citation de: Verso92 le Janvier 24, 2012, 09:43:33
Si j'ai le cas personnellement, je ferai réparer sans me poser plus de question que ça.
(je me vois mal embaucher un avocat pour faire un procès à Nikon à propos d'un terme litigieux employé par le fabricant sur son site internet)

moi j'avoue si c'est 300-400€ je ferais reparé, plus j'attendrais le D800 je pense en utilisant mon D7000 entre temps.
J'ai beaucoup moins besoin maintenant de l'AF et hauts iso

Nicolas Meunier

Renseignement pris : ca sera sur devis suivant l'etat des degats.
Ca va de mini 450€ à maxi 1000€...

flight33

à quel endroit t'es-tu renseigné si ce n'est pas trop indiscret?

Nicolas Meunier

bazile

Citation de: Niorca le Janvier 23, 2012, 22:18:27
Je sais bien  :D
Mais alors il vaut mieux éviter d'écrire:
" Obturateur extrêmement précis et résistant, en composite Kevlar/fibre de carbone : garanti 300 000 cycles, avec une vitesse d'obturation maximale d'1/8000 seconde et une synchronisation du flash jusqu'au 1/250 seconde."
Ce qui semble avoir été compris pour le D3S avec " taux standard" ;)
Ca doit faire partie des aléas de traduction des manuels, effectuées par des personnes ne maitrisant pas forcément toutes les subtilités de la langue d'origine ou celle du pays d'importation.

archi_91

Mithridatisé pour les claviers

flight33

Citation de: nmeunier le Janvier 24, 2012, 16:37:28
La Boutique Nikon

merci, la fourchette reste encore large ; patientons pour être fixé.
Citation de: bazile le Janvier 24, 2012, 18:38:05
Ca doit faire partie des aléas de traduction des manuels, effectuées par des personnes ne maitrisant pas forcément toutes les subtilités de la langue d'origine ou celle du pays d'importation.

euh... c'est tout simplement écrit noir sur blanc, 

je ne vois en quoi cela peut prêter à prêter à confusion, je porte beaucoup d'intérêt à la marque jaune mais visiblement certains (fanatiques ? ) arrivent à remettre en cause quelque chose de clair

Verso92

Citation de: flight33 le Janvier 24, 2012, 19:06:26
je ne vois en quoi cela peut prêter à prêter à confusion, je porte beaucoup d'intérêt à la marque jaune mais visiblement certains (fanatiques ? ) arrivent à remettre en cause quelque chose de clair

Si tu lis bien les specs Nikon, il y a des erreurs récurrentes sur le site français, qui n'existent pas sur les sites anglo-saxons.
Si tu penses qu'une approximation maladroite dans une formulation est à prendre pour argent comptant (pour les D3s et D3x, ils ont d'ailleurs changé le mot ambigu !), il ne te reste plus qu'à engager de bons avocats pour les faire cracher au bassinet... ce n'est pas plus compliqué que ça. Pas de fanatisme là-derrière...

Le Troisième Oeil

Bonjour, sans doute est-il difficile d'obtenir de Nikon la prise en charge GRATUITE TOTALE de la réparation d'un obtu de D3 après l'expiration de la garantie commerciale. Néanmoins, je pense comme alain2x que les allégations commerciales, sans constituer des engagements contractuels, ne sont pas non plus des "paroles verbales" et peuvent faire poids au moment de négocier le devis.
Verso92, il ne t'aura d'ailleurs pas échappé que, sur ce cliché de la documentation Nikon que tu as toi-même posté hier soir, il est bien écrit en toutes lettres (3ème alinéa... SOUS ton trait rouge) :
" Résistance GARANTIE par une série de tests intensifs".
Si les mots ont un sens (et qu'on ne me fasse pas croire qu'il ne s'agirait que d'une "traduction mal-t-à-propos" d'un obscur employé japonais : ce genre de document est relu par le service juridique), il y a là plus qu'un VRAI espace de négociation : une quasi... "garantie" d'obtenir gain de cause, non ?
Nikon ni maître

p.jammes

Verso92

Citation de: Le Troisième Oeil le Janvier 24, 2012, 19:16:43
Bonjour, sans doute est-il difficile d'obtenir de Nikon la prise en charge GRATUITE TOTALE de la réparation d'un obtu de D3 après l'expiration de la garantie commerciale. Néanmoins, je pense comme alain2x que les allégations commerciales, sans constituer des engagements contractuels, ne sont pas non plus des "paroles verbales" et peuvent faire poids au moment de négocier le devis.

Je t'encourage à faire de la sorte, LTO, si tu rencontres le problème. Pour ma part, l'issue ne me semble faire aucun doute...

flight33

Citation de: Verso92 le Janvier 24, 2012, 19:12:01

....

Si tu penses qu'une approximation maladroite dans une formulation est à prendre pour argent comptant (pour les D3s et D3x, ils ont d'ailleurs changé le mot ambigu !),.... Pas de fanatisme là-derrière...

justement pour moi, non-fanatique, la formulation est loin d'être maladroite, ni mal traduite,  elle est claire,  c'est juste un avis différent du tien

Verso92

Citation de: flight33 le Janvier 24, 2012, 19:26:36
justement pour moi, non-fanatique, la formulation est loin d'être maladroite, ni mal traduite,  elle est claire,  c'est juste un avis différent du tien

Mais chacun peut avoir son propre avis, différent du mien le cas échéant... aucun problème !
Là où ça me chagrine, c'est quand ceux qui prétendent que l'obturateur est garanti 300 000 cycles acceptent de payer si celui-ci lâche avant ce chiffre fatidique... rien d'autre !

Verso92

Citation de: Le Troisième Oeil le Janvier 24, 2012, 19:16:43
Si les mots ont un sens (et qu'on ne me fasse pas croire qu'il ne s'agirait que d'une "traduction mal-t-à-propos" d'un obscur employé japonais : ce genre de document est relu par le service juridique), il y a là plus qu'un VRAI espace de négociation : une quasi... "garantie" d'obtenir gain de cause, non ?

Si les mots ont un sens, que penses-tu de la phrase "l'assurance d'un appareil photo fonctionnant dans les conditions les plus extrêmes" ?
Ce genre de phrase ne peut être que fausse, d'un point de vue sémantique (comme une grande partie du contenu des docs commerciales, soit dit en passant)...

flight33

Le Troisième Oeil

Si nmeunier a acheté son boitier en France, c'est bien la documentation française (et ses très précises allégations) qu'il faut considérer...
Personnellement, je ferais en effet réparer (quel que soit le devis... disons jusqu'à 1.200 €), mais demanderais ensuite par courrier (A.R.) à Nikon France la prise en charge totale de cette réparation, à double titre :
         1/ Commercialement : "Nikoniste depuis toujours... bla bla bla... confiance dans la marque... promesse de robustesse... solidité garantie... bla bla... D'ailleurs j'attends avec impatience le D4... bla bla bla... (demander à la femme de Bitere de te faire le brouillon, elle a l'air très efficace !)
         2/ Subsidiairement, évoquer la garantie "LEGALE" (qui, même après l'expiration de la garantie commerciale, permet d'invoquer l'existence d'un "vice de fabrication... non-apparent au moment de l'achat", etc.)... Or tous les documents Nikon prouvent bien que leurs obturateurs pour D3 sont fabriqués ET VENDUS pour durer 300.000 cycles... pas 120.000.

Je suis peut-être naïf mais je pense qu'il y a beaucoup de chances pour que Nikon France fasse "UN geste" (de quelle proportion ? ça...).
         S'ils ne font rien, il restera à nmeunier à apprécier l'enjeu, à savoir : cela  vaut-il le coup de soumettre le truc à un juge de proximité (perso, les arguments et documents me paraissent assez solides pour en obtenir sans aucun frais une injonction de payer), compte-tenu de l'assez probable inscription de nmeunier sur une liste noire chez Nikon France : mieux vaudra alors pour lui ne plus jamais avoir à leur demander une faveur...
Nikon ni maître

Le Troisième Oeil

Non, du genre panne d'obturateur à 60.000... sur son futur D4 ! ;)
Nikon ni maître

Verso92

Citation de: Le Troisième Oeil le Janvier 24, 2012, 19:47:28
Si nmeunier a acheté son boitier en France, c'est bien la documentation française (et ses très précises allégations) qu'il faut considérer...
Personnellement, je ferais en effet réparer (quel que soit le devis... disons jusqu'à 1.200 €), mais demanderais ensuite par courrier (A.R.) à Nikon France la prise en charge totale de cette réparation, à double titre :
         1/ Commercialement : "Nikoniste depuis toujours... bla bla bla... confiance dans la marque... promesse de robustesse... solidité garantie... bla bla... D'ailleurs j'attends avec impatience le D4... bla bla bla... (demander à la femme de Bitere de te faire le brouillon, elle a l'air très efficace !)
         2/ Subsidiairement, évoquer la garantie "LEGALE" (qui, même après l'expiration de la garantie commerciale, permet d'invoquer l'existence d'un "vice de fabrication... non-apparent au moment de l'achat", etc.)... Or tous les documents Nikon prouvent bien que leurs obturateurs pour D3 sont fabriqués ET VENDUS pour durer 300.000 cycles... pas 120.000.

Je suis peut-être naïf mais je pense qu'il y a beaucoup de chances pour que Nikon France fasse "UN geste" (de quelle proportion ? ça...).
         S'ils ne font rien, il restera à nmeunier à apprécier l'enjeu, à savoir : cela  vaut-il le coup de soumettre le truc à un juge de proximité (perso, les arguments et documents me paraissent assez solides pour en obtenir sans aucun frais une injonction de payer), compte-tenu de l'assez probable inscription de nmeunier sur une liste noire chez Nikon France : mieux vaudra alors pour lui ne plus jamais avoir à leur demander une faveur...

Pourquoi attendre que l'obturateur de ton D3 lâche... tu peux dès maintenant attaquer Nikon pour t'avoir vendu un D3(s/x) ou un D700 dont l'ACL arrière n'a pas la définition décrite dans les spécifications !
(t'as déjà vu une définition VGA de 920 000 pixels ?  ;-)

Verso92

Pour info, les specs US... correctes !

;-)

Le Troisième Oeil

C'est exactement le champ d'intervention de la garantie LEGALE... qui n'a qu'un seul inconvénient : celui d'avoir à prouver le vice caché. Mais là, c'est Nikon France qui le fait... dans ses propres publicités.
Nikon ni maître

Le Troisième Oeil

Au passage, les specifications en anglais et en français parlent bien toutes les deux de 300.000 déclenchements. Que les docs en français y ajoutent le mot "garantie", ce n'est qu'un "plus"... en l'occurence particulièrement facilitant !
Nikon ni maître

Verso92

Citation de: alain2x le Janvier 24, 2012, 20:01:56
Quand le client a sorti son D3 du magasin, s'il a bien compté les pixels sur son écran arrière, il se sera assuré d'en avoir 921 000 et pas seulement 920 000.

Sauf qu'il en aura à tout casser 300 000 et quelques... y'a pas arnaque, quelque part ?

(il faut trois points -dots- pour faire un pixel...)
Vite, les avocats !

;-)

Verso92

Citation de: Le Troisième Oeil le Janvier 24, 2012, 20:09:07
Au passage, les specifications en anglais et en français parlent bien toutes les deux de 300.000 déclenchements.

Oui, et alors ?
Pour les produits professionnels, la fabricant s'engage sur un MTBF. Seulement, le client (qui, souvent dans les milieux institutionnels exigera de voir les calculs ayant abouti à ces données contractuelles) ne pourra pas se retourner contre le fabricant si un produit tombe en panne avant ce chiffre, qui repose sur des statistiques...
La seule ambiguïté dans le cas présent provient de l'emploi inapproprié du mot "garanti" pour le D3. Pour les boitiers suivants, Nikon a rectifié le tir en employant un vocabulaire plus précis...

p.jammes

Je ne doute pas que le sav Nikon soit très prudent dans ses devis ou facturations définitives concernant les boitiers pros.

Mon D2H refourbi a été reconditionné pour le forfait mini et un compteur de clics à zéro, après avoir occupé un ou deux mois les techniciens du SAV.

Donc depuis, je suis plutôt confiant, par contre mon D70 cendrier a vu son obturateur rendre l'âme à 25000 clics.
Mais celui de JMS, racheté à Archi est toujours d'attaque. :D
A+