pti comparatif sur le 16mpx

Démarré par sonyaplha65, Janvier 23, 2012, 16:46:52

« précédent - suivant »

VOLAPUK

Citation de: Cptain Flam le Janvier 25, 2012, 08:27:06
Quels objos du Sony as-tu testé et quel est ton ressenti? :)

Merci.

pour les nex (j'ai eu 5, 5N et maintenant 7 ;D), j'ai eu l'occasion d'utiliser le 18/55, le 18/200, le 30 Macro et le 24/1,8. Et même avec une bague d'adaptation le voigt 35/1,4

18/55 : pas ridicule du tout malgré certaines critiques mais sur le 7 il n'exploite que moyennement les 24mp je trouve

30 Macro : équivalent 45 mn ce qui est une focale que j'apprécie bien car assez généraliste. Ca pique bien !

18/200 : imposant, il ferme à 6,3 en bout de range mais dans les faits, il est léger et vraiment excellent sur toutes les focales. Bien plus utilisable qu'on ne le croit. Un très bon choix

24/1,8 : il ne quitte plus mon 7. Sa grande ouverture permet de compenser une légère moindre montée en isos du 7 par rapport au 5N. Super piqué, hyper agréable à utiliser, le top. Bon, une légère tendance à sous ex avec mais ça se compense facilement

VOLAPUK

Citation de: jdm le Janvier 25, 2012, 11:41:01
Heu... ma phrase pouvait être prise dans les deux sens!  ;)

Que tu le prennes mal me semble révélateur d'un "léger" parti-pris

quel que soit le sens, je ne vois pas qui était "ridicule". Passons et sans rancune ;)

Cptain Flam

Citation de: VOLAPUK le Janvier 25, 2012, 11:42:39
pour les nex (j'ai eu 5, 5N et maintenant 7 ;D), j'ai eu l'occasion d'utiliser le 18/55, le 18/200, le 30 Macro et le 24/1,8. Et même avec une bague d'adaptation le voigt 35/1,4

18/55 : pas ridicule du tout malgré certaines critiques mais sur le 7 il n'exploite que moyennement les 24mp je trouve

30 Macro : équivalent 45 mn ce qui est une focale que j'apprécie bien car assez généraliste. Ca pique bien !

18/200 : imposant, il ferme à 6,3 en bout de range mais dans les faits, il est léger et vraiment excellent sur toutes les focales. Bien plus utilisable qu'on ne le croit. Un très bon choix

24/1,8 : il ne quitte plus mon 7. Sa grande ouverture permet de compenser une légère moindre montée en isos du 7 par rapport au 5N. Super piqué, hyper agréable à utiliser, le top. Bon, une légère tendance à sous ex avec mais ça se compense facilement

Déjà merci pour ça, c'est précisément ce sur quoi portait ma curiosité.

Comme tu réponds avec gentillesse et patience, j' abuse avec malice! ;)

Et ce 24mpx aps-c, la diffraction, le bruit... il gère comment?

Utilisation? Rue, voyage, balade? Paysages envisageables?

Bon je vien de me rendre compte du HS... par rapport au 16mpx des Nex précédents et des D7000 et K5! ;) ouf, je retombe sur mes pieds... ;D 
Aimez qui vous résiste...

VOLAPUK

Citation de: Cptain Flam le Janvier 25, 2012, 12:56:41

Bon je vien de me rendre compte du HS... par rapport au 16mpx des Nex précédents et des D7000 et K5! ;) ouf, je retombe sur mes pieds... ;D 

Non, non tu n'abuses pas ;)

Pour le 24 mpx, pour moi  : le bruit très bien géré jusqu'à 1600 isos inclus et très correct à 3200 isos. Mais le 5N me semble meilleur. Tu peux pousser  jusqu'à 6400 isos avec. La profondeur de couleur (très subjectif de ma part hein) et le piqué sont assez exceptionnels. Quand ça pique ça pique très très fort. La diffraction, je ne peux vraiment en parler car je n'ai pas poussé au delà de f10 pour l'instant.
Le viseur très bien pour l'usage. Très jolie dynamique aussi (comme l'indique DXO d'ailleurs)
D'ailleurs l'usage c'est plutôt rue, balade, famille, paysage. Tout ceci est plus qu'envisageable. Le (les) NEX sont parfaits pour ces usages.
L'AF est très rapide, plus que sur le 5N mais pour le sport et l'animalier un reflex reste de mise.
Je n'ai fait que 1200 photos avec mais je suis très satisfait de cet achat pour le moment.
;)

Cptain Flam

Merci pour les retours! ;)

et pardon pour le S à je vien...S :-[

APB

Citation de: VOLAPUK le Janvier 25, 2012, 14:22:00

Pour le 24 mpx, pour moi  : le bruit très bien géré jusqu'à 1600 isos inclus et très correct à 3200 isos. Mais le 5N me semble meilleur. Tu peux pousser  jusqu'à 6400 isos avec. La profondeur de couleur (très subjectif de ma part hein) et le piqué sont assez exceptionnels. Quand ça pique ça pique très très fort. La diffraction, je ne peux vraiment en parler car je n'ai pas poussé au delà de f10 pour l'instant.
Le viseur très bien pour l'usage. Très jolie dynamique aussi (comme l'indique DXO d'ailleurs)
D'ailleurs l'usage c'est plutôt rue, balade, famille, paysage. Tout ceci est plus qu'envisageable. Le (les) NEX sont parfaits pour ces usages.
L'AF est très rapide, plus que sur le 5N mais pour le sport et l'animalier un reflex reste de mise.
Je n'ai fait que 1200 photos avec mais je suis très satisfait de cet achat pour le moment.
;)
bon jour

je m'imisce ..  ;) la ballade chez nous est actuellement dévolue à un D7000 avec un 18-200 VR, très polyvalent mais franchement encombrant ...
Si je comprends bien, un 5N avec le viseur du 7, et un 18-135 un peu moins pléthorique, çà pourrait être un bon plan ??

APB

Citation de: JR94320 le Janvier 25, 2012, 17:13:31
C'est un bon plan mais le 18-135 ..........faudra le fabriquer toi même  ;) mais le 18_200 est trés bien.
Mon 5N m'étonne tous les jours.
j'attendrai ... le jour et la nuit (ptet pas quand même  ;D)
le concept du Nex 7 me plait, mais pour l'instant les optiques me paraissent inutilement grosses (l'épaisseur du boitier autorise de petits objectifs fixes en formule Tessar, sans concevoir de coûteux et complexes rétrofocus) et je pense que d'autres fabricants vont suivre dans cette voie, comme le Fuji mais qui est bien cher ..
donc je surveille et j'attends: le D7000 marche quand même bien  ;)

Cptain Flam

Citation de: APB le Janvier 25, 2012, 17:18:05

j'attendrai ... le jour et la nuit
le D7000 marche quand même bien  ;)

... j' attendrai... ton retour... ;D

... il doit être loin maintenant... ;D

sonyaplha65

Citation de: VOLAPUK le Janvier 25, 2012, 11:42:39

ça fait plaisir de lire des post comme ça  ;)

merci volapuk

sonyaplha65

Citation de: Cptain Flam le Janvier 25, 2012, 12:56:41

pas de soucis pour le hors sujet tes questions sont interessantes

sonyaplha65

Citation de: VOLAPUK le Janvier 25, 2012, 14:22:00
L'AF est très rapide, plus que sur le 5N
;)

ah bon c'est pas le même AF?

et pour les utilisations que tu cites ''du statique'' l 'AF du 5n est précis aussi bien qu'un reflex?

APB

Citation de: Cptain Flam le Janvier 25, 2012, 18:37:12
... j' attendrai... ton retour... ;D

... il doit être loin maintenant... ;D
mdr   ;D ;D ;D ;D

ce sont les mystères du français, çà !!

Cptain Flam

VOLAPUK

Citation de: sonyaplha65 le Janvier 25, 2012, 19:10:03
ah bon c'est pas le même AF?

et pour les utilisations que tu cites ''du statique'' l 'AF du 5n est précis aussi bien qu'un reflex?

pour du "statique" comme tu dis, ça passe même très bien. Pour du sport et de l'animalier l'AF des mirrorless est en net retrait. Pour l'instant en tous les cas.
Cela dit, pour un usage classique, paysage, rue, famille et rando, les NEX sont vraiment top (dynamique, piqué, réactivité générale, fiabilité). Moins attachant qu'un X100 mais diablement plus efficace au final pour moi ;)

VOLAPUK

Citation de: JR94320 le Janvier 25, 2012, 17:13:31
C'est un bon plan mais le 18-135 ..........faudra le fabriquer toi même  ;) mais le 18_200 est trés bien.
Mon 5N m'étonne tous les jours.

je plussoie

jdm

Citation de: APB le Janvier 25, 2012, 17:18:05

.....  : le D7000 marche quand même bien  ;)

Y a un truc, le mien ne marche pas  >:( :o

Mais bon, il prend des photos   ;) ;D
dX-Man

OMnex5

Citation de: jdm le Janvier 25, 2012, 21:07:20
Y a un truc, le mien ne marche pas  >:( :o

Mais bon, il prend des photos   ;) ;D

Est ce qu'il tient la route?

Cptain Flam

JMS

DX0 ne juge que les RAW

Juste un petit point pour dire sur les comparaisons de capteurs qu'en fait en jugeant les RAW on juge le capteur mais aussi la chaîne de conversion analogique - numérique par le convertisseur qui transforme l'information analogique du capteur en codage numérique pour chaque photosite. Ce convertisseur peut être différent pour chaque marque d'appareil à partir d'une même base de capteur, il peut y avoir un filtrage du bruit analogique avant conversion numérique, etc...

namzip

Citation de: VOLAPUK le Janvier 25, 2012, 07:37:53

Pour avoir eu d7000 et 5N, je dirais que le 5N m'a étonné.
La qualité d' image est superbe, pas de miroir qui oblige à monter les vitesses de sécurité.

Après, c'est la compacité du 5N contre les objos nikon. Un choix à faire...

Tu vois Volapuk, un message concis dans lequel j'ai expurgé la partie subjective, a un impact plus fort sur le lecteur.

Tout y est et aucune interprétation ne peut en être déduite.  ;)

Il manque toutefois quelque chose pour étayer le choix. Compacité contre quoi ? La qualité des objectifs Nikon ? 

JMS

La qualité des objectifs Nikon ?

Ou la gamme étendue contre 7 objectifs Nex d'origine

(mais avec des adaptateurs le choix est 100 fois plus vaste qu'en Nikon sur le Sony)

VOLAPUK

Citation de: JMS le Janvier 27, 2012, 12:55:27
La qualité des objectifs Nikon ?

Ou la gamme étendue contre 7 objectifs Nex d'origine

(mais avec des adaptateurs le choix est 100 fois plus vaste qu'en Nikon sur le Sony)

La gamme étendue des objectifs nikon JMS. Car la qualité des objos Sony pour le nex est je trouve excellente (et les tests semblent le démontrer). Mais si on cherche un grand angle ou un macro de 60 mn et plus voire un zoom fixe assez ouvert, le tout avec l'AF c'est plus difficile. Mais ce n'est peut être pas (pour l'instant) l'objet des Nex.

Après, avec les bagues et si on aime faire du manuel, il y a pléthore ...

Bon, en même temps avec la nouvelle bague permettant de récupérer l'AF sur les objos classiques de Sony, il y a matière aussi
;)

VOLAPUK

Citation de: namzip le Janvier 27, 2012, 09:19:51
Tu vois Volapuk, un message concis dans lequel j'ai expurgé la partie subjective, a un impact plus fort sur le lecteur.

Tout y est et aucune interprétation ne peut en être déduite.  ;)

Il manque toutefois quelque chose pour étayer le choix. Compacité contre quoi ? La qualité des objectifs Nikon ? 

Mon cher Namzip,

Mes "critiques" concernant le D7000 n'ont jamais vraiment dépassé le cadre de ce que CI a écrit maintes fois...Mais cela m'a valu pas mal d'attaques perso plus que limites. En tous cas je l'ai vécu comme tel. D'autres, très satisfaits du D7000 ont vécu les critiques sur leur boitiers comme du "cassage" de leur matériel.

Après tu sais, il est humain d'être dans une vision "subjective" des choses dans une pratique qui relève tout de même d'une vision artistique (sans se la péter hein !). Tout ce ci n'est pas si grave surtout eu égard à la relativité de nos bouts de plastique adorés par rapport aux difficultés du monde.
;)

Cptain Flam

Citation de: VOLAPUK le Janvier 27, 2012, 13:15:01
Mon cher Namzip,

Mes "critiques" concernant le D7000 n'ont jamais vraiment dépassé le cadre de ce que CI a écrit maintes fois...Mais cela m'a valu pas mal d'attaques perso plus que limites. En tous cas je l'ai vécu comme tel. D'autres, très satisfaits du D7000 ont vécu les critiques sur leur boitiers comme du "cassage" de leur matériel.

Après tu sais, il est humain d'être dans une vision "subjective" des choses dans une pratique qui relève tout de même d'une vision artistique (sans se la péter hein !). Tout ce ci n'est pas si grave surtout eu égard à la relativité de nos bouts de plastique adorés par rapport aux difficultés du monde.
;)

On a les mêmes en couleur chez Canon...

Génération Y et doudou sous le bras... ;)