sont-ce des bergeronnettes grises?

Démarré par urka, Janvier 23, 2012, 20:23:03

« précédent - suivant »

urka

Depuis un mois," elles" viennent passer la nuit dans le platane situé devant ma terrasse. Arrivée vers 18h, départ avant le lever du jour. Elles sont une centaine à dormir sur cet arbre, parfois à une température en dessous de zéro degré.
Bien entendu, j'ai regardé mes 2 guides ornitho mais aucun ne fait allusion à ces atroupements.
Si qq'un peut me confirmer qu'il s'agit bien de Bergeronnettes....( Merci, JPSA, pour les liens )
2 photos à 3200 isos.La lum rouge est dûe au néon qui éclaire la vitrine d'un magasin.
Merci pour vos réponses!
André.
-Photo 1

urka

micbouvreuil

Je confirme André...Je chercherai pour les regroupements...

Francksan

Je confirme aussi, il s'agit bien de Bergeronette grise.
Ces rassemblemnt en dortoir sont frequent... J'en ais eu un sous ma fenetre de la fin de l'été à novembre avec une centaine d'individus, alors que d'autre niché encore sous les toits à coté. J'en ais observé aussi trés souvent sur les toit de batiments industriel ou super-marché. Au Japon, ou se trouve une sous-espèce, je pouvais voir un dortoir de 200 à 300 oiseaux sur la facade d'un hotel... dortoir souvent "visité" la nuit par une Chouette de l'Oural qui trouvée là un "garde-mangé" pratique.

Cordialement
Franck

micbouvreuil

Voilà ce qu'écrit Géroudet :
"Les Bergeronnettes grises aiment vivre en bandes - sauf pendant la nidification bien sûr - et se rassemblent souvent par dizaines et par centaines (...). Le soir, ces oiseaux gagnent un dortoir commun dans quelques arbres, dans les oseraies ou dans un massif de roseaux ; en pleine ville je les ai vus se réunir dès le coucher du soleil sur les toits des maisons, puis descendre par groupes échelonnés dans l'épais feuillage des platanes d'un square, tournoyer en criant, s'envoler, se quereller pour les places puis se calmer peu à peu dans le crépuscule..."

urka

Merci à vous deux, Michelle et Franck pour vos réponses! Je reste étonné de les voir passer la nuit à -3° dans des arbres sans feuilles. Ce matin, elles sont parties à 7h sonnantes, par petits groupes de 3 à 5 individus. Ce soir, j'essaie de nouvelles photos ;).
Bien à vous!
               André.

Xavier Corteel

J'en rajoute une couche en signalant que dans le port de Granville (Manche) un dortoir bien connu de bergeronettes peut s'observer...sur les mâts des bateaux.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

urka

Citation de: Xavier Corteel le Janvier 24, 2012, 09:32:46
J'en rajoute une couche en signalant que dans le port de Granville (Manche) un dortoir bien connu de bergeronettes peut s'observer...sur les mâts des bateaux.
Amicalement.
Xavier
Incroyable, mais vrai!
Merci, Xavier!
André.