quel argentique ?

Démarré par mathusalem, Février 02, 2012, 14:21:33

« précédent - suivant »

mathusalem

Bonjour à tous !

J'ai fait de l'argentique étant enfant avec un Zenith, puis des Olympus OM1 et OM2.
Je me suis remis à la photo avec le numérique et aujourd'hui j'aimerais retrouver les sensations d'avant.

Comme j'ai 2 objectifs AF-D (50 1.8 et 85 1.8), je me disais que je pourrais acheter un nikon F d'occase.

Toutefois je suis un peu perdu devant les nombreux modèles !!

Vous me conseillez quoi ?

Merci !

Canito

Il y a déjà au moins un sujet pas très ancien, avec la même interrogation et de nombreuses contributions.

De mon humble point de vue et sans savoir ce que tu as l'intention de faire de ton appareil, l'un des critères essentiels est : mise au point automatique ou non. En partant du principe que tu souhaites continuer d'utiliser tes 50mm et 85mm AF-D (qui sont de bons objectifs), tu peux affiner le choix d'un boîtier Nikon en fonction de ce critère.

mathusalem

En manuel, j'ai repéré le Nikon FE qui à l'air bien, ou si j'en trouve un, un FM3A, même si il est plus cher.

Par contre comme je porte des lunettes, il me faut une visée très claire.

ganesh

F100 très complet, accepte tous les objectifs (sauf les pré-AI non modifiés)
à l' époque on pouvait lui reprocher  que son poids (pas dramatique ~700g) et son prix mais ce n' est plus d' actualité. Très beau viseur.
Surpassé par le F6 mais beaucoup plus cher

tribulum

Avec des lunettes, en MAP et armement manuels, je choisirais un F3HP, pas cher en bon état, 300 euros sur la baie. Avec des lentilles, les autres Nikon sont très bien et plus légers: FE2, FM3A (tres cher, surcoté), FM2N, FA (mesure multizone très efficace). Sinon, en AF/motorisé, F801s pas cher (100 euros max), F100 (pas cher et très performant) et F6 (le meilleur, pour toujours maintenant) compatibles avec VR et AFS.

poto

FE et FM3A sont des boitiers à mise au point manuelle, pas adaptés à tes objectifs AF. La bague de mise au point est de course trop courte et trop lâche. Si tu veux un boitier moderne en parfaite adéquation avec tes AF-D et toutes les optiques Nikon sortie depuis (AI-p, AF-G, AF-S), il y a le F80. Tu le trouves pour moins de 50€. Le viseur est bien, un quadrillage peut-être affiché, clair et il y a un réglage pour adapter le viseur à la vue, myopie ou hypermétropie. Aussi le F75, dernier boitier argentique amateur construit chez Nikon. En boitier Pro, le F100 que l'on trouve pour 250€, bon compromis, aussi le F5 et le F6 lui toujours disponible neuf. Évite le F90 pas compatible avec les AF-G, pourtant un bon boitier à la construction supérieure au F80.

mathusalem

merci à tous de vos réponses, je vais étudier le F100...

Verso92

Citation de: mathusalem le Février 02, 2012, 14:21:33
Comme j'ai 2 objectifs AF-D (50 1.8 et 85 1.8), je me disais que je pourrais acheter un nikon F d'occase.

Toutefois je suis un peu perdu devant les nombreux modèles !!

Vous me conseillez quoi ?

Les objectifs AF-D ne permettront pas de coupler pas la cellule du Nikon F (manque la fourchette)...

Greven

Citation de: Verso92 le Février 02, 2012, 16:10:37
Les objectifs AF-D ne permettront pas de coupler pas la cellule du Nikon F (manque la fourchette)...

Côtelettes?
C'est pas faux... Mais c'est pas clair...

Encore une fois tu fais semblant de pas comprendre la question. Relis les réponses de tes petits camarades peut-être?