Lens Align pour tester l'A.F. de vos objectifs

Démarré par Pat75, Décembre 12, 2008, 18:33:45

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Le photographe se fiche de Shanon, ça c'est la théorie du fichier brut, après un post raitement bien fait on sort des détails de 1 pixel dans le fichier fini est c'est ce qui compte quand on le met sur le papier

Nikojorj

Citation de: Jean-Claude le Janvier 10, 2011, 18:43:30
Le photographe se fiche de Shannon
Oui;, enfin sauf celui avec un DCS760 sans filtre... Ou un moyen format. ::)

Nikojorj

Citation de: Nikojorj le Décembre 17, 2008, 11:07:44
Pour une cible de course, très très similaire au LensAlign  ;D ;D ;D, voir par exemple [...] http://luminous-landscape.com/forum/index.php?act=attach&type=post&id=10307 à partir d'une seule feuille... A imprimer en grand format (A3+ au moins) pour que ce soit pratique.
Re-mise à jour du lien, désolé du déterrage : http://www.luminous-landscape.com/forum/index.php?topic=30282.msg244552#msg244552

philou_m

en développement [http://www.reikan.co.uk/focal/]un soft[/url] qui à première vue semble intéressant

Jean-Claude

Pour la personne qui a du mal à régler son système avec le Lensalign Lite, je confirme que seul le Lensalign Pro possède des viseurs optiques d'alignement permettant un réglage parfait et rapide sans instruments de mesure, triple mètre, règles et niveau.
celui pour qui la mire du Lensalign est trop petite, peut se procurer la règle longue optionnelle.
Le prix du Lensalign Pro est justifié par sa qualité de construction, rigide et viseurs réglés au laser, crantages magnétiques des différents angles de règle, obturateur magnétique des viseurs, système rapide d'identification des vues test intégré à la face du système.
Le système Datacolor est une copie simplifiée à bas cout  qui peut rendre service à l'utilisateur occasionnel

fiatlux

Citation de: Jean-Claude le Décembre 31, 2011, 03:22:28
Pour la personne qui a du mal à régler son système avec le Lensalign Lite, je confirme que seul le Lensalign Pro possède des viseurs optiques d'alignement permettant un réglage parfait et rapide sans instruments de mesure, triple mètre, règles et niveau.
celui pour qui la mire du Lensalign est trop petite, peut se procurer la règle longue optionnelle.
Le prix du Lensalign Pro est justifié par sa qualité de construction, rigide et viseurs réglés au laser, crantages magnétiques des différents angles de règle, obturateur magnétique des viseurs, système rapide d'identification des vues test intégré à la face du système.
Le système Datacolor est une copie simplifiée à bas cout  qui peut rendre service à l'utilisateur occasionnel

Perso j'ai le système de Datacolor, et je ne suis pas du tout convaincu qu'un système Pro apporte quoi que ce soit en terme de précision des résultats finaux. Je rejoins les conclusions de Keith Cooper sur Nothlight Images (http://www.northlight-images.co.uk/article_pages/cameras/1ds3_af_micoadjustment.html): en pratique une précision parfaite de mise en oeuvre n'est pas critique, le plus difficile étant d'interpréter les résultats.

Ce week-end, j'ai étalonné mon D700 qui vient de remplacer un D300. À 200mm f/2.8, j'avais vraiment du mal à interpréter visuellement les photos de la mire Datacolor et la manière de correctement régler on 80-200 2.8 AF-S. J'étais parti pour laisser l'objo à "0".

Puis, je me suis dit qu'il y avait moyen de procéder de manière plus scientifique: j'ai mis une ancienne mire "Chasseur d'Images' au mur, cadré pour remplir le cadre, et ai shooté une série d'images en JPEG boîtier (JPEG optimisés qualité). La théorie étant qu'au plus nette la photo, au plus de détails et au plus gros le fichier JPEG.

J'ai ensuite relevé la taille des images JPEG, prises avec un réglage de +20 à -20 par pas de 5, et ai fait un beau graphe de la taille en fonction du réglage dans un tableur: miracle, on voit bien une courbe se dessiner avec un maximum vers le réglage +10! Afficher la courbe polynomiale de degré 2 la plus proche des points peut faciliter l'interprétation.

J'ai raffiné l'analyse en procédant comme ci-dessus mais entre +15 et 0 par pas de 1, et ai confirmé la valeur de +10 comme produisant statistiquement les plus gros JPEG. Réglage confirmé ensuite par des prises de vue sur le terrain!

La manip peut être assez rapide, le plus agaçant étant de changer le micro-réglage entre chaque série de vues. L'avantage est qu'on peut prendre toute une série de photos sans devoir interpréter les résultats visuellement après chaque prise de vue.

Jean-Claude

Je suis bien d'accord avec toi Fiatlux que le plus difficile et long est d'interpréter correctement les résultats, quel que soit le système.

Celà ne peut se faire qu'au calme sur son ordi de labo et pas sur place sur l'écran. Il vaut mieux aussi se faire une idée de l'influence du post traitement avant d'évaluer les images test.

En sachent que 2 à 3 grosses séries d'images sont nécessaires poir avoir une idée sur une focale et une distance donnés on a vite fait de passer une 1/2 journée sur un seul objectif et un seul boitier, poir en arriver à la conclusion qu'il ne vaut mieux pas toucher au réglage  :D

philou_m