200 2,8 L et 5DII

Démarré par MICHEL61, Janvier 27, 2012, 16:55:10

« précédent - suivant »

MICHEL61

Bonjour à tous,
Un ami m'a prêté ce superbe objectif de 1996, et ... photos floues, spécialement à pleine  ouverture.
Nécessité de micros réglages ou objectif imcompatible ?

Merci pour votre aide ,

Cordialement,

Michel

olivier_aubel

Pleaaase, un crop 100% sinon ...

MICHEL61

Merci Olivier, je récupère les images et j'envoie.

Pour un ignare : il s'agit uniquement de micro-règlages sur le boitier et pas d'invervention mécanique sur l'objectif qui ne m'apartient pas ???
Michel


vincent

L'objectif est parfaitement compatible avec un 5DII, à PO, et même si la qualité est un peu inférieure à celle obtenue en fermant à f/4

J'ai eu le cas avec un 200/2.8 prêté qui a nécessité un micro ajustement sur le 5D II pour retrouver des couleurs.

Un moyen de vérifier très rapidement la nécessité de micro ajuster:
prendre une photo sur un sujet en biais et vérifier que la zone la plus nette n'est pas fortement décalée en avant ou arrière de la cible (1 seul collimateur bien sûr)

dioptre

Tu peux aussi faire une photo en liveview et comparer

MICHEL61

Voilà, en copies d'écran.
Ici tous les capteurs pour "augmenter mes chances".
Distance importante...
Merci

Test1a = 1/4000 à 2.8
Test2a = 1/2000 à 4

MICHEL61

Test2

MICHEL61

Pour l'instant, je n'ai pas tester à d'autres diaph !

MICHEL61

Bonjour et bon week-end !

Pas de remarques ?
Merci,

Michel

Max160

On ne voit pas grand chose, les images sont trop petites.

La 2ème semble éventuellement nette mais impossible d'être catégorique.
Mauvais procédé en tout cas : il faut au contraire éviter d'activer tous les collimateurs pour avoir la main sur l'AF et choisir un endroit précis où faire la map. Le mieux est donc de choisir le collimateur central en mode one-shot.

En plus, il est impossible de noter un problème si on ne sait pas où est faite la map : il n'y a alors aucun référentiel.

D'ailleurs, ce ne serait pas étonnant que la mise au point soit dans les choux en mode ai-servo ou ai-focus. Quel mode a été utilisé pour ces 2 clichés ?

Le choix du sujet est également important : il faut un sujet contrasté par rapport au reste et dans un environnement pas trop sombre. Les exemples en photo ne sont pas très bons car il y a de multiples éléments sur lesquels l'AF peut accrocher, d'autant plus à une si grande distance : on ne peut pas être sûr que l'AF a bien choisi l'endroit désiré. Il est dès lors impossible de pouvoir comparer quoi que ce soit avec certitude.

Enfin, il faut évidemment viser à pleine ouverture... C'est là où le décalage est le plus visible si décalage il y a.

A refaire donc...  ;)
Concernant les micro-réglages, ils se font évidemment sur le boîtier.

MICHEL61

OK, merci.
Je recommence.
Michel