Grand requin marteau (sphyrna mokarran)

Démarré par Fafa piti, Janvier 24, 2012, 12:34:50

« précédent - suivant »

Fafa piti

Bonjour à tous,

je n'ai pas participé au forum depuis quelques temps, bien occupé à partir à la chasse à l'image, vous m'en voyez désolé mais je reviens très heureux de vous présenter cette petite série. Ça fait plus de 18 mois que j'essaie de photographier cet animal, en vain. On pourrait croire qu'il est facile de photographier le grand requin marteau, on l'imagine surement inquisiteur et sûr de lui, mais il n'en est rien. C'est un requin qu'il est déjà très rare de rencontrer, sans parler que les marteaux sont une des espèces de requins les plus touchées par le "shark finning" (technique innommable pratiquée par certains pêcheurs pour prélever les ailerons de requins destinés à finir en soupe!). Mais en plus d'être rare, les grands requins marteau sont généralement très farouches et s'enfuient au moindre mouvement brusque en présence de plongeurs. De temps en temps il y en a un plus curieux que les autres qui vient vous saluer à quelques mètres de distance, mais les observations sont le plus souvent courte, de quelques secondes à une ou deux minutes.
Alors pour photographier un tel sujet, qui arrive toujours sans crié gare, et qui repart aussi sec, avec les spécificités de la photo sous marine en plus... c'était pas gagné!
C'est bon, enfin j'ai des photos présentables, loin encore de ce que j'ai en tête dans mes rêves mais cette longue rencontre d'un quart d'heure m'a permis d'apprendre beaucoup sur le comportement du bestiau et lors du prochain face à face, les photos devraient s'en trouvées améliorer .
Surtout que pour une première évidement un de mes deux flashs sous marins m'a lâché! J'ai donc opté pour une lumière naturelle.

Fafa piti

#1
C'est un site de photo et non de plongée alors je ne vais pas vous embêtez à vous raconter celle ci, mais c'est un des moment les plus fort que j'ai vécu, que dis je Le plus fort, sans aucun doute. 4 grands requins marteaux, un requin tigre, plus de 15 requins long museau, une bonne dizaine de pointe noire, pareil pour les requins gris et les pointe blanche du lagon et trois requin albimarginatus. Une plongée incroyable et inoubliable, aucun mot n'est d'ailleurs assez fort pour ressentir ce que l'on a vécu (nous étions deux), il n'y avait pas que les requins, mais l'ambiance dans l'eau, électrique, sauvage, le sentiment de pouvoir sentir et voir la "force de la nature" représentée dans toute sa puissance par ces requins qui atteignent 5 mètres de long et qui sont assez large et haut pour engloutir deux Chabal d'un trait.... s'il le désiraient! Heureusement pour nous ce n'est pas le cas ouf...

Fafa piti


Fafa piti


Fafa piti


Fafa piti

ou l'on devine bien qu'il est gros....
Canon 7D, Tokina 10-17mm, caisson étanche hugyfot.

Bonne soirée à tous

Vincent

JLRKC

Très impressionnants ces grands requins marteaux, dommage qu'ils soient, comme les autres squales, victimes de l'avidité et de la stupidité de marchands de soupe. Dès son apparition le requin était une réussite de la création, il serait regrettable de le voir disparaître.
Un reportage où l'on se sent en parfaite sécurité ... devant son écran.
J'attends la suite avec les tigres en prime. Bravo !
Cheerio

inlovephoto

Magnifique. Félicitations. Moi qui est du mal à photographier correctement les oiseaux du jardin pour un rendu correct. C'est vrai que je suis débutant. Cependant je reste pantois et admiratif devant de tels clichés représentant si bien la beauté et la force de la nature sans oublier la liberté avec un grand L.
Bravo, bravo!!!

Michel Didier

Très belles images ! Vraiment impressionnant l'impression de puissance qui émane de ces créatures. Une parfaite adaptation au milieu depuis des dizaines de millions d'années mise en péril pour le plaisir de quelques dizaines de milliers de représentants de la race qui se prétend supérieure, c'est navrant... :-[

Si tu as quelques tofs des autres spécimen rencontrés, n'hésite pas, zyva !

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

cam1

Ou est-ce pris en Polynesie? Dans un lagon ou dans une passe?
J'ai plonge dans les passes de Bora et Rangiroa au montant, mais sans voir des marteaux.
40°45'2"N 73°53'18"W

vulpes

Belle série sous-marine

Citation de: JLRKC le Janvier 24, 2012, 16:10:13
.... Dès son apparition le requin était une réussite de la création, il serait regrettable de le voir disparaître.
....
J'attends la suite avec les tigres en prime. Bravo !
Cheerio

de l'évolution, tu veux dire ?  :D :D
Impossible photographe....

photographe33

La photo est déjà une passion, alors la photo dans ce milieu et face à ces spécimens .... je comprends que tu aies déjà envie d'y revenir
et superbes photos
bravo !

amicalement jean claude
Amicalement, Jean claude

Fafa piti

Citation de: cam1 le Janvier 24, 2012, 19:52:20
Ou est-ce pris en Polynesie? Dans un lagon ou dans une passe?
J'ai plonge dans les passes de Bora et Rangiroa au montant, mais sans voir des marteaux.
A Bora Bora il n'y a pas de marteau, les atolls de prédilection pour les observer sont Rangiroa et Tikehau (là ou je vis).

Il faut que toutes les conditions soient réunies pour avoir un tel phénomène que celui que j'ai vécu avec 4 marteaux, 15 limbatus, un tigre etc.... et ça reste à mon avis exceptionnel. Les jours prochains me le dirons.
Mais même pour en voir juste un, il y a des moments privilégier dans la journée et des conditions à réunir pour favoriser la rencontre.

Je ne peux pas donner d'infos sur le lieux car c'est le meilleur moyen de tuer le spot dans l'œuf, si je veux en profiter longtemps et en faire profiter certains ça doit rester secret.

Un exemple tout bête... des scientifiques se démènent pour comprendre les requins marteaux, trouver leurs passages de migration etc... au début c'est bien mais un jour ou l'autre ces infos finissent dans les mains de pêcheurs peu scrupuleux et ce qui devait à la base servir les animaux fini par les exterminés. 

Dans le cas présent si je dévoile le lieux et les conditions, j'aurais ensuite les clubs de plongée qui viendrons, du monde en plus, des comportements inadaptés etc....

Puis c'est un peu comme chez vous les photographe terrestre en affût... quand un de vous découvre un spot pour observer un animal rare, généralement il le garde pour lui, au risque de voir son spot "pollué" (pardonnez l'expression) par pleins d'autres aficionados de la photo. Le problème n'est pas de vouloir garder les infos pour soit mais juste de préserver cet environnement.

Merci en tout cas pour vos commentaires, content de voir que vous avez saisi la rareté du moment, mais j'espère que dans les jours prochains j'aurais de nouveaux clichés à présenter.

Pour les limbatus et le tigre je n'ai pas de photos sinon des mauvaises, je n'ai que des VDO. Pour les autres espèces de requins, albi, pointe noire, gris, pointe blanche de lagon... j'ai des photos sur mon site... ce sont des requins communs ici avec lesquels je plonge tous les jours.

D'ailleurs c'est l'heure d'y aller...

Bonne journée

Vincent

cam1

Cool. Photos splendides, et bonnes plongees.
40°45'2"N 73°53'18"W

Julian


Joebart

Les poids des mots, le chocs des photos ::)

Un grand bravo pour cette magnifique série!!

Rareté, difficulté de prise de vue... bravo! :P

flo45

Sport méca,paysage,rando

urka

Il faut être un peu "marteau" pour plonger avec ces requins, non? J'ai bien plongé avec des saupes, dorades ou autres mérous, mais là, je ne sais si j'oserais.
En attendant, les photos sont superbes et si tu en as d'autres..... ;)
André.

Fafa piti

Citation de: urka le Janvier 25, 2012, 22:45:41
Il faut être un peu "marteau" pour plonger avec ces requins, non? J'ai bien plongé avec des saupes, dorades ou autres mérous, mais là, je ne sais si j'oserais.
En attendant, les photos sont superbes et si tu en as d'autres..... ;)
André.
C'est un peu comme pour tout, il vaut mieux y aller progressivement... d'abord des petits requins... puis on passe vite aux gros, encore faut il les trouver!!!
Mais généralement les gros sont beaucoup plus farouches que les petits (pour les requins de Polynésie). Puis ils sont tellement magnifiques qu'une fois qu'on en a croiser un, on en veut plus, on reste toujours sur sa faim avec des gros requins type marteaux, tigre. 

Merci en tout cas pour vos commentaires, demain j'y retourne voir si tout ça se confirme.... si c'est le cas je tiens un truc de fou!!

Bonne soirée

Vincent

lil95

Superbe série ! photos rares ! 

Pour ma part, je préfère photographier les petits oiseaux... Je crois que c'est moins dangereux...  ;)

A+
Liliane