Choix de tablette graphique.

Démarré par bopixel, Janvier 28, 2012, 14:32:11

« précédent - suivant »

bopixel

Salutatous !

Qui travaille avec une tablette graphique ? Laquelle choisir entre 50 et 300€ ?
J'ai vu des tablettes Wacom chez DP, mais n'y connaissant pas grand chose j'aurais aimé avoir votre avis !
Mon utilisation serait pour travailler la photo d'une manière "amateur" bien-sûr pour détourer, gommer, corriger ...bref les
opérations basiques pour la retouche photo, sans avoir un outil dont je n'utiliserais pas les opérations hautement graphiques.
Mais quelque chose qui soit surtout plus pratique la la souris.
Merci.

bopixel

Citation de: bopixel le Janvier 28, 2012, 14:32:11
Salutatous !

Qui travaille avec une tablette graphique ? Laquelle choisir entre 50 et 300€ ?
J'ai vu des tablettes Wacom chez DP, mais n'y connaissant pas grand chose j'aurais aimé avoir votre avis !
Mon utilisation serait pour travailler la photo d'une manière "amateur" bien-sûr pour détourer, gommer, corriger ...bref les
opérations basiques pour la retouche photo, sans avoir un outil dont je n'utiliserais pas les opérations hautement graphiques.
Mais quelque chose qui soit surtout plus pratique la la souris.
Merci.

Il y avait une faute !!!!!

>>Mais quelque chose qui soit surtout plus pratique que la souris<<

bopixel

Salutatous !

Personne pour un conseil ??????? :'(

DCnature

J'utilise avec grande satisfaction une tablette Wacom Bamboo fun (CTH 661), mais cela n'est réellement utile que pour de la retouche fine, la souris me suffit pour les actions simples

helyo

J'utilise une vieille Wacom Graphire,  format A6 qui me rend déjà de bons services pour les retouches fines.

La Bamboo semble déjà nettement plus performante que le mienne (sensibilité et précision de la pression -1024 niveaux).
Caractéristiques techniques : http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Clavier-souris-tablette/Tablette-Graphique/WACOM/4852899-Tablette-graphique-WACOM-Bamboo-Pen.htm
Mais si j'avais la thûne pour ça, je prendrais le petit modèle pro la INTUOS  4 S format A6, avec  ses boutons programmables. Caractéristiques techniques : http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Clavier-souris-tablette/Tablette-Graphique/WACOM/427627-Tablette-Graphique-Intuos4-S.htm 2048 niveaux de pression

Coté format, je n'aimerais pas avoir plus grand que le A6 pour retoucher des photos.Les graphistes aiment travailler sur de grandes tablettes et même sur les tablettes "de course" qui affichent directement l'image sur leur surface (série Cintiq).

Cdlt  ;)

bopixel

Merci à vous !

Je suis aussi attiré par l'INTUOS 4S ........mais si je comprends bien, en définitive la tablette remplace la souris, même pour
une utilisation autre que la photo ?

Le prix est meilleur chez DigitPhoto par contre !

helyo

Citation de: bopixel le Janvier 30, 2012, 18:00:55
Merci à vous !

Je suis aussi attiré par l'INTUOS 4S ........mais si je comprends bien, en définitive la tablette remplace la souris, même pour
une utilisation autre que la photo ?

Le prix est meilleur chez DigitPhoto par contre !

Si on s'y habitue très bien, sans doute, ce qui n'est pas mon cas. Même pour la retouche, j'utilise selon ce que j'ai à faire, une bonne souris ou bien le stylet. Parfois, le coté plein et délié du stylet n'est pas pratique pour "peindre" un masque (pour vignetter une image ou faire des sélections rectilignes sur de bâtiments,  par ex., je préfère la souris.). De toute manière, les deux cohabitent sans souci. 

Une  précision sur le format, j'ai paramétré sur ma tablette A6 une zone de travail qui représente moins de la moitié de sa surface et je suis très à l'aise comme ça. Petits gestes précis plutôt que grands déplacements du stylet.

Digit Photo est un bon site sérieux où j'achète souvent (encres et accessoires divers).

Cdlt

bopixel

Citation de: helyo le Janvier 30, 2012, 20:25:46
Si on s'y habitue très bien, sans doute, ce qui n'est pas mon cas. Même pour la retouche, j'utilise selon ce que j'ai à faire, une bonne souris ou bien le stylet. Parfois, le coté plein et délié du stylet n'est pas pratique pour "peindre" un masque (pour vignetter une image ou faire des sélections rectilignes sur de bâtiments,  par ex., je préfère la souris.). De toute manière, les deux cohabitent sans souci. 

Et justement voilà mon soucis : alors pourquoi une BAMBOO Fun S Pen &Touch ne serait-elle pas suffisante, le prix est tout de même divisé par deux ?
Je répète, je ne suis qu'amateur et débutant dans ce domaine, alors une tablette comme l'Intuos 4S, ne serait-ce pas dans mon cas, donner du lard aux cochons ? Dans la mesure ou je risque de ne pas l'utiliser au maximum de ses possibilités ?

Merci de vos réponses.

helyo

Prends-toi une Bamboo, tu verras, c'est déjà très bien. Et si un jour, au bout de quelques années,  tu éprouves le besoin d'un meilleur outil, l'INTUOS te tendra les bras.
Citation de: bopixel le Janvier 30, 2012, 21:40:51
donner du lard aux cochons ?
Hihihi.. C'est très mignon ça !! .  ;D

En fait tu combines deux expressions :
N° 1 :" C'est du lard ou du cochon ?" => pour dire que c'est la même chose
N°2 : " Donner de la confiture à des cochons"

Donner du lard aux cochons
, c'est une histoire de cannibalisme !  ;)

bopixel

Citation de: helyo le Janvier 31, 2012, 00:54:01
Prends-toi une Bamboo, tu verras, c'est déjà très bien. Et si un jour, au bout de quelques années,  tu éprouves le besoin d'un meilleur outil, l'INTUOS te tendra les bras.

Hihihi.. C'est très mignon ça !! .  ;D

En fait tu combines deux expressions :
N° 1 :" C'est du lard ou du cochon ?" => pour dire que c'est la même chose
N°2 : " Donner de la confiture à des cochons"

Donner du lard aux cochons
, c'est une histoire de cannibalisme !  ;)

Je pense que je vais suivre ton conseil !  Merci !

Quant au lard, les deux se disent ! 

donner de la confiture à un cochon : donner une chose qu'une personne ne mérite pas
donner du lard aux cochons :  donner une chose qu'une personne ne mérite pas

dixit : http://www.lexo.fr/expressions-animalieres-le-cochon-et-le-porc-92    ;) ;)

helyo

Ok pour le lard aux cochons... Je ne connaissais pas l'expression mais je continue à la trouver peu imagée et pas très pertinente. Je m'en tiendrai à la confiture pour le français et au perles (pearls at swines) pour l'anglais.  ;)

bopixel

Citation de: helyo le Janvier 31, 2012, 15:11:32
Ok pour le lard aux cochons... Je ne connaissais pas l'expression mais je continue à la trouver peu imagée et pas très pertinente. Je m'en tiendrai à la confiture pour le français et au perles (pearls at swines) pour l'anglais.  ;)

C'est un point de vue !  ;)

Il faut la comprendre dans le sens où donner du "lard" à quelqu'un qui en a déjà beaucoup est du gaspillage !!!
Et dans ce cas de figure l'expression est plus adaptée que la "confiture" !   ;)

La "confiture aux cochons" est plutôt une expression que l'on utilise dans le domaine de la nourriture, par exemple donner
un plat exquis ou un vin d'un grand cru, à quelqu'un qui ne fera pas la différence avec un steak haché arrosé d'une piquette !

Voilà, voilà !   ;) ;) ;)

Quant à ma tablette je crois que je vais m'arrêter à la Bamboo !