à propose d'une vente...

Démarré par Didier_Driessens, Janvier 27, 2012, 17:16:37

« précédent - suivant »

Didier_Driessens

lorsque je vends quelque chose , par exemple un objectif, je fourni le bon jaune et une lettre de cession. Je fourni également une photocopie de la facture d'origine.
L'acheteur me dit avoir besoin de la facture d'achat d'origine . Pourquoi ?

Didier

hartge

Il a probablement peur que la photocopie puisse être magouillée. Tu gardes pour toi la photocopie et tu lui donnes l'original , surtout que ce dernier ne te servira plus à rien.

vulpes

Citation de: hartge le Janvier 27, 2012, 17:29:07
Il a probablement peur que la photocopie puisse être magouillée. Tu gardes pour toi la photocopie et tu lui donnes l'original , surtout que ce dernier ne te servira plus à rien.

sauf si la facture comportait d'autres objets non vendus... :)

si j'étais acheteur, je ferais pareil  ;)
Impossible photographe....

GM38

Citation de: Didinou le Janvier 27, 2012, 17:16:37
lorsque je vends quelque chose , par exemple un objectif, je fourni le bon jaune et une lettre de cession. Je fourni également une photocopie de la facture d'origine.

Didier

preuve de paiement de la TVA, non?

CLeC

Pour la garantie si elle peut encore jouer ?
Il y a quelques années j'avais vendu le boîtier d'un kit à un gars un peu louche et bien qu'il m'ait réclamé la facture originale j'avais préféré la garder ( ;) à un photimien qui se reconnaîtra peut-être)...

Verso92

Citation de: Didinou le Janvier 27, 2012, 17:16:37

Quand j'achète un objet, c'est la facture d'origine que je veux, pas une photocopie...
(pourquoi toi souhaites-tu garder la facture d'origine d'un objet dont tu te sépares* ?)

*sauf s'il y a plusieurs objets sur la factures...
Citation de: CLeC le Janvier 27, 2012, 22:22:39
Pour la garantie si elle peut encore jouer ?
Il y a quelques années j'avais vendu le boîtier d'un kit à un gars un peu louche et bien qu'il m'ait réclamé la facture originale j'avais préféré la garder ( ;) à un photimien qui se reconnaîtra peut-être)...

Je ne vois vraiment pas de qui tu veux parler...  ;-)

Didier_Driessens

vous avez l'air de trouver cela normal... En ce qui me concerne, quand j'achète quelque chose, c'est la facture du vendeur qui m'importe ( même si c'est un privé).
" La personne me vend un objet " . Qu'est-ce que j'ai besoin d'avoir sa facture à lui ? ( Sauf si c'est un voleur ! Dans ce cas, cela serait condamnable d'acheter quelque chose qui provient d'un vol )
Enfin, pas de problème, c'est vrai que je n'en n'ai plus besoin. Je vais donc envoyer cette facture.

Merci pour vos avis

Didier

Sevgin, last viking of Sweden

La  facture est nécessaire, simplement en cas de recel. entre autre: c'est justement pour t'éviter les ennuis qui vont avec quand tu es dans la spirale.

beaucoup de magasins délivrent des duplicatas,  sinon dans tous les cas, facture et si possible copie de la piéce d'identité et si possible, éviter les paiements en espéces mais plutôt celle qui laisse une trace comme un virement, chéque etc.... ( sauf petites sommes )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

GM38

Citation de: Didinou le Janvier 28, 2012, 08:41:53
vous avez l'air de trouver cela normal... En ce qui me concerne, quand j'achète quelque chose, c'est la facture du vendeur qui m'importe ( même si c'est un privé).
" La personne me vend un objet " . Qu'est-ce que j'ai besoin d'avoir sa facture à lui ? ( Sauf si c'est un voleur ! Dans ce cas, cela serait condamnable d'acheter quelque chose qui provient d'un vol )
Enfin, pas de problème, c'est vrai que je n'en n'ai plus besoin. Je vais donc envoyer cette facture.

Merci pour vos avis

Didier

tu as tout dit :
à mon avis, la facture émise par un "privé" ne vaut pas grand chose, si ce n'est qu'elle mentionne un nom, mais elle ne prouve pas que l'objet a été acheté de façon légale  à l'origine, et que la présente transaction est également dans les clous....
Imagine qu'un gars te revende un objectif ou un boitier qu'il a acheté à H.K ou aux E.U , et qu'il a " oublié" de passer par la case "TVA" pour que ça lui coute moins cher (si,si, ça existe,on en voit même quelques uns s'en vanter sur le site de temps en temps  :D).....devine qui aura les enmerdes si par hasard un douanier venait à mettre son nez dans ton sac ...(c'est vrai que d'aprés certains, ça n'arrive jamais) ....
Imagine que le gars,aurait juste ramassé l'objet abandonné au bord de la route, aprés qu'il ait chuté du camion qui le transportait....imagine qu'il l'ait adopté tout simplement parce qu'il se trouvait dans une voiture stationnée dans un parking, et qu'il le croyait abandonné... ;D
C'est vrai que tout ça est pure fiction, quoique..... ;)
Perso,il m'est arrivé assez souvent de contacter des vendeurs pour de l'occase. Chaque fois que le gars n'a pas sa facture, je laisse tomber. C'est fou le nombre de personnes qui ne l'ont plus parce qu'ils l'ont perdue dans un dégât des eaux ,un incendie, aprés un déménagement ,ou alors elle a été bouffée par le chien etc.... ;D

Sevgin, last viking of Sweden

ce n'est pas que la facture émise par un particulier ne vaut pas grand chose, mais il a simplement pas le droit d'en faire.
A la rigueur, une attestation de vente ( sans valeur légale, mon beau-frére peut nous en faire un!!!) . Ce papier atteste la transaction entre 2 particuliers.
et dans tous les cas, toujours une copie de la piéce d'identité.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

vulpes

Citation de: GM38 le Janvier 28, 2012, 10:33:08
....
Perso,il m'est arrivé assez souvent de contacter des vendeurs pour de l'occase. Chaque fois que le gars n'a pas sa facture, je laisse tomber. C'est fou le nombre de personnes qui ne l'ont plus parce qu'ils l'ont perdue dans un dégât des eaux ,un incendie, aprés un déménagement ,ou alors elle a été bouffée par le chien etc.... ;D

c'est également mon unique façon d'acheter d'occasion (j'ai déménagé plusieurs fois et j'ai encore la facture de mon premier reflex acheté en.........1976  :D ) !
Impossible photographe....

GM38

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 28, 2012, 11:11:48
ce n'est pas que la facture émise par un particulier ne vaut pas grand chose, mais il a simplement pas le droit d'en faire.
A la rigueur, une attestation de vente ( sans valeur légale, mon beau-frére peut nous en faire un!!!) . Ce papier atteste la transaction entre 2 particuliers.
et dans tous les cas, toujours une copie de la piéce d'identité.
oui, on est bien d'accord, ça s'appelle "un certificat de vente" et non pas "facture". Mais si tu mets "facture" sur ton papier, je ne crois pas que ça puisse te conduire en prison (sauf si tu en fais tous les jours ;)),