Choix objectifs pour Sejour Masai Mara

Démarré par philou14, Juin 25, 2014, 19:57:04

« précédent - suivant »

philou14

Bonjour,
je pars en Octobre 15 jours avec Melting Pot Safari
Que me conseillez vous comme objectifs  si vous connaissez le campement ?
J'ai un 80-400 un 24-70 et je pense que j'aurais d'ici là le Tamron 150-600 !
Est-il nécessaire d'emporter 2 zooms ? ( je prends 2 boitiers )
Un objectif macro (105 ) ainsi qu'un grand angle sont-ils utiles ?
Merci de vos réponses.
Philippe

fski

Citation de: philou14 le Juin 25, 2014, 19:57:04
Bonjour,
je pars en Octobre 15 jours avec Melting Pot Safari
Que me conseillez vous comme objectifs  si vous connaissez le campement ?
J'ai un 80-400 un 24-70 et je pense que j'aurais d'ici là le Tamron 150-600 !
Est-il nécessaire d'emporter 2 zooms ? ( je prends 2 boitiers )
Un objectif macro (105 ) ainsi qu'un grand angle sont-ils utiles ?
Merci de vos réponses.
Philippe

Salut a toi,,

Bon les pro et les expert en safari te repondront bientot, moi je te donne juste mon opinion d'amateur.

si 2 boitiers, oui 2 zoom, 1 boitier avec le 24-70 et 1avec le gros zoom
je dirais 150-600 tant qu'a faire (si tu le maîtrise bien et que tu aimes sa qualite)

Les animaux, comme éléphant, meme lions...peuvent etre tres tres pret parfois, du coup un 24-70 sera un plus.
Comme 2 boitiers...un animal pret, un beaucoup plus loin l'instant d'apres  ;D

2 zooms?
ca depend de la place dans ton sac...si tu as la place...(meme si je trouve que ca fait doublons, la plage focale 70-150 meme absente, sera pas une enorme perte)...mais en safari la voiture portant le matos...
105 macro: si tu as de la place et si tu aimes la macro...pas toujours evident d'avoir des opportunités macro (j'avais pris des bagues allonges au cas ou...et puis non)
le Grand angle: alors mon avis perso: 24 en FF c'est deja pas mal...et j'ai ete surpris que meme si etendus sont vaste, les paysages au dessus de 24mm sont plus agréables...donc pareil si tu as de la place (c'est mon avis évidement base sur mon experience).

Maintenant j'ai 3 petits trucs a ajouter:

- pense au sac de riz: beaucoup de voiture en ont deja, mais ca on le sais que le jour venu lol. Pense donc a un petit sac de toile vide, et tu peux si pas de sac de riz dans le voiture, t'en faire 1 facilement (le riz ce trouve facilement)...tres pratique pour les photos...
Oublie pas de demander au chauffer de couper le moteur (les vibrations de la voiture sont nuisible aux longues focales.
Et egualement pense a un tissue pour proteger ton matos quand tu le laisse sur le siege (contre la poussiere et autre...tres pratique) Ca evite de remettre le boitier dans le sac lol

- Jumelles !
Alors si il y a une chose ou il est bon de depenser des sous c'est dans les jumelles.
Ja'i achete une belle pair de jumelles, et je dois dire que je ne le regrette pas...c'est un plus incroyable. on fait pas que de la photo, mais egualement de l'observation. Si tu dois vendre ton 105mm pour une paire de jumelles, fait le...tu me remerciera a ton retour...

- dernier point: lache ta camera !
profite de l'endroit...c'est pas bon de rester son oeil coller au viseur...profite des lieux de l'endroit de l'atmosphere....

philou14

Fski, merci de ta réponse et surtout de tes conseils !

Tu me confortes dans ce que je pensais; 2 boitiers, 2 zooms, un  24-70 et je vais abandonner le grand angle et l'objectif macro, le tout à cause du poids bien sur !!
Le sac de riz est prévu ainsi qu'une rotule pendulaire ( sur les conseils de Tony Crocceta ) car les 4* 4 sont équipés de fixations !
Les jumelles, c'était prévu !
Le sac anti poussière pour le 4*4 aussi, et pas de caméra de prévue ( quoique ma petite HD sony ne prends pas de place ... à voir !!!)
Encore merci; je me prépare petit à petit !
Cordialement.
Philippe

fski

Ahh beh si le 4/4 est equipe de fixation c'est encore mieux !

L'avantage du sac de riz c'est que tu peux le disposer partout  :D

veinard d'avoir a preparer un tel voyage.

regarde d'autre avis aussi (je pense que des experts des safari viendront bientot), et ne stresse pas trop.
Les conseils sont souvent les meme.

Perso, a force de voyager, mon mot d'ordre c'est "leger"..si agreable de voyager leger...mais ca pousse juste a des compromis.

Bonne preparation

Kadobonux

les conseils de fski sont excellents
quels boitiers ? APSC ou 24*36 ?

je laisserais le 105mm à la maison
je ne prendrais que le meilleur des 2 gros zooms + le 24-70
pour le sac de riz (beanbag) tu peut y mettre aussi des.. haricots.... voire même du sable

philou14

Kadobonux, les boitiers sont un D800 et un D4S !

philou14

Pour kadobonux, j'ai oublié :
*j'hésite à ne prendre qu'un seul zoom comme un seul boitier; la peur de la panne.

Kadobonux

si tu prends le 150-600mm tu vas avoir un sacré trou entre 70mm et 150mm
ou alors tu montes le 24-70mm sur le d800 (quitte à croper pour les focales manquantes)*
et le gros zoom sur le d4s
j'ai connu une panne en safari (que j'avais attribuée au 300/2.8 alors que c'était la platine du d3s neuf qui était en cause).
le 300mm restait à pleine ouverture (ce qui n est pas trop gênant). Je ne connais personne "doublant" ses objectifs

philou14

Kadobonux,
En zoom; j'ai un 80-400 Nikon acheté qq mois avant le D4s; lui est 'prévu' sur le D4s, le 24-70 sur le D800 et j'avais envie de m'acheter le Tamron 150-600 car il en est dit beaucoup de bien mais la dispo en monture Nikon n'est pas d'actualité, attente donc  ! Emporter 2 zooms + le 24-70, c'est vrai, c'est lourd, mais une fois sur place, c'est le 4*4 qui porte !!

Kadobonux

oui mais avant le 4*4 il y a l avion !! 

philou14

Oui, je sais, l'avion, c'est 'calculé' un sac lowepro ( taille cabine ) avec les 2 boitiers, les 2 zooms, le 234-70,  les chargeurs et  qq accessoires, le note books, les lecteurs de cartes (merci Nikon pour le nouveau standard XQD ), ça fait 14 kg (limité à 12 ).
Une grande veste avec des poches et les accus dedans et je suis bon... j'espère !!!

patrice

fski a tout dit, et rien a jeter.
(et ne pas oublier de vraies jumelles)

les chargeurs, les batteries, les pare-soleils tout cela peut voyager en soute.
le notebook (bof) passer ses soirées à tapoter sur son ordi (bof bof)

philou14

Patrice,
le note book est uniquement pour vider les cartes et faire une sauvegarde des photos du jour !!

Bruno Quint

Excellente adresse, MPS !

Citation de: fski le Juin 27, 2014, 12:26:26

Les animaux, comme éléphant, meme lions...peuvent etre tres tres pret parfois, du coup un 24-70 sera un plus.
Comme 2 boitiers...un animal pret, un beaucoup plus loin l'instant d'apres  ;D
...

- pense au sac de riz:

...

Oublie pas de demander au chauffer de couper le moteur (les vibrations de la voiture sont nuisible aux longues focales.

Certes on voit parfois des lions de très près, mais ce n'est pas dans ces conditions qu'on fait les meilleures photos, car on est alors en plongée, sauf à descendre de la voiture et revenir avec un bras en moins  ;D

Chez MPS, les voitures sont équipées de bean-bags et de supports pour rotule pendulaire.

Les chauffeurs sont très pro; ils n'ont que des photographes comme clients, donc ils savent se placer correctement et on n'a pas besoin de leur dire d'arrêter le moteur  ;)

Enfin, pour le choix des objectifs, si tu as un 80-400, ça me semble parfaitement utilisable et je ne vois pas l'intérêt d'acheter en plus un 150-600. Pour les mammifères, le 400 est largement suffisant; il n'y a que pour certains oiseaux que ça peut être un peu court, mais c'est parfait pour les aigles, vautours, jabirus, tantales, ...

Bon safari !

philou14

Merci Bruno de ton avis !

Le 150-600, c'est comme un second boitier; en cas de panne !! je sais, c'est trop mais au cas où !!!

canonbeber

A choisir sur un investissement je miserai plus sur le Sigma 120-300 2.8 ou un fixe 300 2.8.

Lors de safari on manque parfois de lumière.

Bruno Quint

Citation de: philou14 le Juin 30, 2014, 15:30:27
Merci Bruno de ton avis !

Le 150-600, c'est comme un second boitier; en cas de panne !! je sais, c'est trop mais au cas où !!!

Ouais ... mais on voit quand même beaucoup plus souvent un boitier en panne qu'un objectif  ;)

Bruno Quint

Citation de: canonbeber le Juillet 01, 2014, 16:29:24
A choisir sur un investissement je miserai plus sur le Sigma 120-300 2.8 ou un fixe 300 2.8.

Lors de safari on manque parfois de lumière.

Pour le coup, 300 mm ça peut être un peu short en FX.

Pour une lumière manquante, dans le Mara, c'est en cas d'orage. Mais notre ami a des boitiers qui montent facilement à 6400 ISO, voire plus, donc ça devrait rouler !

philou14

Merci de vos réponses.
C'est vrai une optique tombe moins souvent en panne qu'un boitier, mais... les 'vieux' c'est prudent !!!
J'avais bien pensé au 300 mais je trouve qu'une focale fixe pour un safari est un peu 'fixe' dans tous les sens du terme et moins maniable qu'un zoom. L'avantage, bien sur étant la luminosité, mais comme vous le dites mes 2 boitiers montent très bien iso et surtout .... il fera beau !!!
quoique si je trouve un 300 d'occasion pas trop cher, je me laisserais peut-être tenter !!

fski

Citation de: philou14 le Juillet 03, 2014, 18:53:43
Merci de vos réponses.
C'est vrai une optique tombe moins souvent en panne qu'un boitier, mais... les 'vieux' c'est prudent !!!
J'avais bien pensé au 300 mais je trouve qu'une focale fixe pour un safari est un peu 'fixe' dans tous les sens du terme et moins maniable qu'un zoom. L'avantage, bien sur étant la luminosité, mais comme vous le dites mes 2 boitiers montent très bien iso et surtout .... il fera beau !!!
quoique si je trouve un 300 d'occasion pas trop cher, je me laisserais peut-être tenter !!

je suis pas un expert...mais je pense que pour l'amateur le zoom est preferable.

Meme si le conducteur ce place bien...c'est pas toujours a la bonne distance pour etre nickel avec 300mm  ;)

canonbeber

Citation de: fski le Juillet 03, 2014, 19:00:48
je suis pas un expert...mais je pense que pour l'amateur le zoom est preferable.

Meme si le conducteur ce place bien...c'est pas toujours a la bonne distance pour etre nickel avec 300mm  ;)

Dans ce cas je miserai plus sur un 120-300 de chez Sigma en 2.8 (j'aime pas monter en Iso et j'aime les faibles profondeurs de champ)

Bruno Quint

Citation de: fski le Juillet 03, 2014, 19:00:48

Je suis un amateur.

J'ai fait tous mes safaris africains avec :

un D300s + 300 f2.8 + multi 1.4 + multi 2
un D700 + 70-200 f2.8
et un grand angle dans le sac

Ca s'est très bien passé à chaque fois mais je crois que je vais passer au 500 mm  ;)

Aubertin

bonsoir,
Je ne suis qu'un amateur moi aussi et parti 2 fois avec Melting Pot. Je n'ai pas lu tout le fil dans le détail et ne vais donc pas mettre en question ce qui a été écrit mais donné mon avis basé essentiellement sur mon expérience.
Mon premier séjour j'étais équipé avec 7D et 300mm, TC 1.4 et 5D2 et 24-70 et 70-200. Je n'ai jamais vraiment été trop long avec le combo APSC et 300mm et régulièrement le TC était en place. (des images là: http://thierry-images.ch/999_Masai_Mara/index.html).
Ce printemps, 1Dmk4 et 500+TC1.4 et TC2x et 5D3+16-35 et 70-200mm et 150 macro. Pour ce qui est de l'animalier l'essentiel avec 500 et souvent accompagné du TC 1.4 (Quelques exemples ici: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,208412.0.html).
Par rapport à ta question et compte tenu du fait que tu es en FF, il me semble que la formule 150-600 est plus adaptée pour l'animalier. Pour le paysage le 24-70 est tout bon et le 70-200 peut faire un joint parfait.
La formule mini serait donc pour moi 150-600 et 24-70.
L'objectif macro, je ne l'ai que très peu utilisé, c'est un peu du luxe.
En tout les cas tu vas te faire monstrueusement plaisir quelque soit le matériel et je te souhaite un excellent séjour dans le Mara!

jacatac

je plussoie egalement avec le 120-300 sigma qui encaisse tres bien les 2 TC.
question avion avec britich airways c'est 23 kg en cabine.