quel émetteur récepteur radio pour flash ?

Démarré par bignoz, Juillet 14, 2014, 05:34:56

« précédent - suivant »

bignoz

Bonjour à tous,

actuellement possesseur du D700, je possède 3 flashs que j'active via le flash du boitier. Ce système CLS fonctionne par Infra rouge et je n'ai pas de soucis en intérieur. en revanche, à plusieurs reprises j'ai eu des soucis en extérieur: le flash positionné derrière un arbre ne se déclenche pas, la cellule en plein soleil ne capte pas le signal du flash boitier (solutionné avec un bout de carton créant une ombre), etc...

Je cherche donc un système radio pour déclencher mes flashs, pour plusieurs raisons:
- ne plus avoir à supporter les comportements hératiques des flashs en extérieurs tels qu'évoqué ci-dessus,
- pouvoir gérer trois flashs individuellement, et non deux comme c'est le cas actuellement avec le D700. (ce qui me permettra un fond, une lumière principale et un débouchage totalement indépendant en puissance les uns des autres)
- Enfin, l'impossibilité prochaine d'utiliser un flash interne comme déclencheur puisque je vais m'acheter un D4S  ;D

Je voudrais garder la flexibilité du TTL, des trois canaux, et ne pas avoir un trop gros déclencheur sur le boitier.

Je suis intéressé par le système Phottix Odin, mais qu'en est-il du Pixel king Pro et du pocket wizard tt1 - tt5 ? La compacité du TT1 me séduit, mais le contrôle des flashs m'oblige a ajouter un AC3 et là commence l'empilement d'un système qui prend de la hauteur, alors autant aller vers un Phottix avec écran de contrôle bien visuel mais peut-être plus "complexe" à l'usage pour modifier la puissance des flashs. Vous l'aurez compris, je suis indécis  ::) J'aimerais avoir des retours utilisateurs. Merci.

jodi13

Bonjour Bignoz

juste un retour d'experience. j'utilise avec mes D700 et D7000 et mon Bronica GS1 6x7 argentique moyen format, 4 paires de cactus V5 couplés à 2 SB600 et 4 SB24. J-utilise les SB600 avec le système Nikon CLS pour de la macro et proxi en studio (table de la cuisine pour mes natures mortes) mais pour faire du strobist en fill in ou flash déporté en plein jour ou en studio je trouve que les cactus V5 ont un rapport qualité prix utilisation performant.
Bien évidemment il ni y a pas de contrôle TTL tout ce fais en réglage manuel, mais le numérique  (utlisé comme polaroïd) + une celulle pose metre / flash métre te permettras sans doute de te faire plaisir sans te ruiner, car les Pocket Wizzard and Co c'est pas donné! Aprés chacun fais comme il veut (ou peux) ;)

Cdt

OuiOuiPhoto

Je t'aiderais bien mais je ne suis pas au niveau. Perso c'est Cactus aussi en mode manuel.

Vbloc

La synchro IR du CLS de Nikon, c'est parfait pour la macro, mais c'est d'une fiabilité insuffisante dès qu'on est en extérieur ou qu'il y a un peu de matos dans le champ.

Le gros handicap, c'est l'IR. Lorsque j'ai dû arbitrer entre la radio, qui marche tout le temps, mais peu flexible et l'IR, qui permet de contrôler le flash, mais très capricieux, j'ai choisi la radio. Donc PocketWizard II et III.

Je n'ai pas trouvé de système qui permette d'associer la synchro radio et contrôle total du flash. Il faut, pour cela, passer à la gamme au-dessus comme les B1 de Profoto (trop lourd, trop cher pour mon usage).

L'inconvénient du tt5 de PW, c'est que ça ne marche qu'en TTL (à vérifier).

Canon a le Speedlite 600EX-RT depuis deux ans et je fais un petit pari pour que Nikon ou Metz nous sorte le produit que j'attends : la puissance et l'encombrement du SB-910 + le contrôle total en synchro radio.

En attendant, tu as une solution un peu baroque avec les PW III.

Si tu installes deux flashs sur le même pied et que tu en mets un sur le canal A et l'autre sur le canal B, tu peux choisir, sur ton boîtier, de faire partir A, B ou A+B. C'est rustique, mais ça peut dépanner.

Jean-Claude

il faudrait d'abord se muscler un peu dans la pratique des flashs, je crois, avant d'aller vers la sophistication !!!

Le système Nikon permet de travailler avec 3 à 4 groupes in dépendants de flashs et non 2 !

2 Groupes au D700 signifierait que c'est le flash intégré au D700 qui est utilisé comme commander seul. Ce setup basique ne peut pas fonctionner en extérieur ou sur des positionnements de flash éloignés entre eux.

fnxalex

Perso , j'ai acheté la semaine dernière les derniers cactus v6 , et pour le moment je suis très satisfait , il fait le travail que je lui demande et c'est le principal ^^