Valeur juridique des Exifs

Démarré par panchito, Janvier 26, 2012, 19:05:41

« précédent - suivant »

panchito

Bonjour,

quelqu'un parmi vous saurait-il si les Exifs et notamment la date et l'heure peuvent servir de preuve pour la datation d'une photo?

Je dois faire des photos d'objets dans le cadre d'une succession conflictuelle et elle serviront de preuve. Je peux toujours mettre le journal du jour devant les objets photographiés mais ce serait plus simple pour moi de photographier en Raw et de fournir les Exifs par la suite si nécessaire.

Merci d'avance. :)

TheGuytou

Citation de: panchito le Janvier 26, 2012, 19:05:41
Bonjour,

quelqu'un parmi vous saurait-il si les Exifs et notamment la date et l'heure peuvent servir de preuve pour la datation d'une photo?

Je dois faire des photos d'objets dans le cadre d'une succession conflictuelle et elle serviront de preuve. Je peux toujours mettre le journal du jour devant les objets photographiés mais ce serait plus simple pour moi de photographier en Raw et de fournir les Exifs par la suite si nécessaire.

Merci d'avance. :)


Non pas les exifs.
Il suffit de mettre la date et l'heure que l'on veut sur le boitier.
Je verrais plutôt la présence d'un huissier.....

panchito

Citation de: TheGuytou le Janvier 26, 2012, 21:46:11
Non pas les exifs.
Il suffit de mettre la date et l'heure que l'on veut sur le boitier.
Je verrais plutôt la présence d'un huissier.....

Non, un journal du jour suffit, mais c'est contraignant pour les pdv, d'où ma question sur les Exifs.

yvo35

Bonjour,
Avec un journal on ne peut pas postdater mai on peut antidater.
Cordialement.
Yvonnick.

JCCU

Oui

Par exemple, j'ai des journaux de 1896 . Je fais une photo du journal en question ...avec un appareil photo numérique et j'ai démontré que la photo numérique a plus d'un siècle ;D

pasol

Bonjour,

s'il s'agit d'une succession, il convient peut-être d'en parler avec notre notaire qui, en principe doit être en mesure de vous conseiller.

Une solution pourrait être de prendre les photos, d'en faire des tirages papiers et de mettre les tirages et les fichiers sur une clé usb ou autre dans une enveloppe déposée chez votre notaire avec date et heure.

panchito

Citation de: pasol le Janvier 27, 2012, 13:53:09
Bonjour,

s'il s'agit d'une succession, il convient peut-être d'en parler avec notre notaire qui, en principe doit être en mesure de vous conseiller.

Une solution pourrait être de prendre les photos, d'en faire des tirages papiers et de mettre les tirages et les fichiers sur une clé usb ou autre dans une enveloppe déposée chez votre notaire avec date et heure.


C'est le notaire qui m'a suggéré l'idée du journal. Maintenant la remarque de JCCU me met un gros doute sur la validité de cette idée. Alors j'en reviens à ces fameux Exifs... preuve ou pas preuve? Et sinon que faire?

l'idée de déposer les photos et fichiers chez le notaire comme faisant foi de la date peut être contestée... rien n'empêche la partie adverse de prétendre que les photos ont été prise à une date antérieure et par conséquent d'en contester la validité.

JMS

Tu te moques des Exif que l'on peut modifier comme on veut avec le logiciel ad-hoc et tu fais tes photos accompagné d'un huissier.

panchito

Citation de: JMS le Janvier 27, 2012, 20:29:54
Tu te moques des Exif que l'on peut modifier comme on veut avec le logiciel ad-hoc et tu fais tes photos accompagné d'un huissier.

OK merci JMS. :)

yvo35

Citation de: panchito le Janvier 27, 2012, 20:23:03
rien n'empêche la partie adverse de prétendre que les photos ont été prise à une date antérieure et par conséquent d'en contester la validité.
Avec un journal, ce n'est pas possible. Si la preuve doit être faite dans ce sens là, la méthode du journal est valable. Il faudrait te renseigner si elle est suffisante. Le notaire peut peut-être le dire.
Cordialement.
Yvonnick.

dioptre

Si tu es en Canon il suffit d'acheter le kit de vérification d'authenticité des données OSK-E3 qui peut détecter si une image a été modifiée depuis la prise de vue.
Image modifiée ? Es-ce que la modif des exifs est prise en compte ? Je ne sais.
Outre la vérification des données, l'OSK-E3 prend en charge le chiffrement d'image.
Je ne sais si d'autres marques le font.

http://www.canon.fr/About_Us/Press_Centre/Press_Releases/Consumer_News/Cameras_Accessories/EOS-1D_Mark_III_Press_Release_Accessories.asp

Quand je dis  "il suffit " veut dire dépenser plus de 800 euro.

panchito

Citation de: dioptre le Janvier 28, 2012, 06:34:36
Quand je dis  "il suffit " veut dire dépenser plus de 800 euro.

Hors de question mais merci quand même pour le renseignement.

Après renseignement auprès du notaire, le coup du journal du jour suffit. Donc je vais faire comme cela.

Merci à tous pour votre aide. :)

Bonne journée!

TheGuytou

Ce n'est pas parce qu'un notaire ne donne pas de (trop) mauvais conseils qu'il en donne des bons.
Les successions, je connais hélas un peu...

Cela fait au moins deux fois que l'on dit un huissier.

bgl1

Citation de: TheGuytou le Janvier 29, 2012, 04:34:05
Ce n'est pas parce qu'un notaire ne donne pas de (trop) mauvais conseils qu'il en donne des bons.
Les successions, je connais hélas un peu...

Cela fait au moins deux fois que l'on dit un huissier.

+ 1 "certification irréfutable" et beaucoup moins cher que l'achat d'un logiciel ou des effets secondaires de la période de stress jusqu'à la fin de la procédure....

A suivre ...

panchito

A la lecture des dernières réponses, je me rends compte que l'énoncé de ma question était incomplet ;D.
Un commissaire priseur est venu un journée entière faire un listing et descriptif complet de tous les objets pour évaluation.
Ajouté au listing, les photos avec le journal devraient suffire.

panchito

Citation de: VCR le Janvier 29, 2012, 11:53:46
Qui et quoi atteste de la date de cette visite ?

Mais le commissaire lui même voyons! :)

panchito

Citation de: VCR le Janvier 29, 2012, 18:23:05
Ce n'est pas un auxiliaire de justice, juste un maquereau de luxe.

Allons, allons pas de généralisation aveugle...

geargies

 8) En fait de meubles, possession vaut titre; ou bien la loi aurait changée??

panchito

Citation de: geargies le Février 02, 2012, 13:00:04
8) En fait de meubles, possession vaut titre; ou bien la loi aurait changée??

No comprendo. Tu es sur d'avoir bien lu le fil? :)