HELP Importation dans Lightroom : une usine à gaz pour moi !!??

Démarré par iris04, Janvier 29, 2012, 14:39:56

« précédent - suivant »

iris04

Bonjour à tous.

Nouveau dans Lightroom 3 je suis complètement perdu au niveau de l'importation des photos à partir du disque dur (DXO 7 est tellement plus intuitif avec un simple explorateur de fichiers !!)

1 : J'ai un dossier qui contient des photos en JPEG et d'autres en RAW + (et) JPEG. Quand je tente d'importer les photos, les JPEG seules s'importent mais pour les RAW + Jpeg, seules les RAW peuvent s'importer ??? En d'autres termes comment importer toutes les photos de mon dossier ?

2 : Quand je veux importer les photos d'un autre dossier elles apparaissent sous forme de vignettes "ombrées" et le bouton "importer" n'est pas actif. Si je clique sur une de ces vignettes le log me dit qu'elle est déjà dans le "catalogue".......ce qui me fait une belle jambe !! Je ne trouve pas où est ce catalogue et du coup je ne peux plus travailler sur les photos de ce dossier  ???

Par pitié aidez moi où je vais laisser tomber Lighroom alors qu'il est donné comme remarquable !!

Olivier Chauvignat

Citation de: iris04 le Janvier 29, 2012, 14:39:56
Bonjour à tous.

Nouveau dans Lightroom 3 je suis complètement perdu au niveau de l'importation des photos à partir du disque dur (DXO 7 est tellement plus intuitif avec un simple explorateur de fichiers !!)

1 : J'ai un dossier qui contient des photos en JPEG et d'autres en RAW + (et) JPEG. Quand je tente d'importer les photos, les JPEG seules s'importent mais pour les RAW + Jpeg, seules les RAW peuvent s'importer ??? En d'autres termes comment importer toutes les photos de mon dossier ?

2 : Quand je veux importer les photos d'un autre dossier elles apparaissent sous forme de vignettes "ombrées" et le bouton "importer" n'est pas actif. Si je clique sur une de ces vignettes le log me dit qu'elle est déjà dans le "catalogue".......ce qui me fait une belle jambe !! Je ne trouve pas où est ce catalogue et du coup je ne peux plus travailler sur les photos de ce dossier  ???

Par pitié aidez moi où je vais laisser tomber Lighroom alors qu'il est donné comme remarquable !!

RTFM
Photo Workshops

THG

Dans les préférences, on peut activer une option pour que Lightroom distingue les Raw et les Jpeg combinés.

Si les vignettes sont ombrées, çà veut dire que tu as déjà importé les images dans le catalogue et, évidemment, si tu ne fais pas attention à ce que tu fais, aucun logiciel ne peut faire le travail à ta place.

Peut être qu'une lecture du guide de l'utilisateur serait un bon début... (touche F1)

THG

Pour retrouver tes photos déjà importées, regarde dans le panneau Dossiers, à gauche, dans le module Bibliothèque. Tout est là !

Nikojorj

Citation de: iris04 le Janvier 29, 2012, 14:45:32
RTFM ?????
et (indice : on n'importe les photos qu'une seule fois, après elles sont référencées et on les retrouve très vite).
De rien.

iris04

Citation de: THG le Janvier 29, 2012, 14:46:16
Dans les préférences, on peut activer une option pour que Lightroom distingue les Raw et les Jpeg combinés.

Peut être qu'une lecture du guide de l'utilisateur serait un bon début... (touche F1)

Merci c'est bon maintenant  :D

Grâce à vos conseils je commence à piger  ;D

Merci, de la part d'un grand débutant  ;)

Cildydd

Et sinon RTFM cela veut sympathiquement dire Read The Fucking Manual :)

Bon développement sous Lightroom. C'est un super outil.

STB

iris04;
commande toi le dvd de formation. tu gagneras du temps et y prendra plaisir.

STB, un débutant satisfait :)
StB

toukrikri

Si tu veux des tutos  c'est ici : http://www.haddok.fr/2012/01/11/mauvaise-nouvelle/
Avant on y avait acces libre , il faut maintenant demander un acces sinon ne rate pas le livre de THG ( membre du forum ) : http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2011/03/21/lightroom-3-par-la-pratique-disponible-en-version-electronique/ trouvable aussi en livre electronique
Si tu fais comme moi au debut et que tu te fais ton autoformation : tu vas prendre des mauvaises habitudes , ne pas comprendre la philosophie du programme et ne pas vraiment l'utiliser au max
Vu le prix du programme le prix du livre a cote est negligeable ...
Je suis passé comme toi de dxo à lightroom , j'ai eu une periode où j'utilisais les deux ; suite au progres de debruitage de lightroom j'ai abandonne dxo

iris04

Merci à tous pour vos conseils et vos indications de lecture  ;D

A moi de potasser tout ça maintenant !!