Les temps gelés

Démarré par jeromecha, Février 04, 2012, 19:21:41

« précédent - suivant »

jeromecha

Et voilà mon premier fil sur ce forum. 'Faut dire que cela fait peu de temps que je pratique (enfin que je m'essaye à) la photographie.
Assez parlé voila la N° 1 de ma petite série :

jeromecha

La N° 2

jeromecha

La N° 3

jeromecha

Et enfin la dernière (N° 4)  prise bien plus tard das la journée :

jeromecha

Même pas un petit commentaire?  Même (surtout) une critique !!!

Broadpek

Peut-être la 3.
Parfois, il est difficile de critiquer. C'est un sujet qui pourrait être mieux traité, là rien ne se détache vraiment.
Le sujet principal (la barque) n'est pas suffisamment mis en valeur.

jeanray

Bonjour et bienvenue.
J'avoue que je n'avais pas repéré ton fil.
Je dirai que ce qui manque surtout à tes images, c'est un sujet.
Le bateau, qui est sur chacune des tes images est trop éloigné pour tenir ce rôle et il ne parait pas très "photogénique" (forme et couleur).
La photo la plus intéressante de cette série me parait être la 3, mais il aurait fallu rechercher une composition qui mette mieux en valeur les poteaux et leur texture. J'ai l'impression qu'il y avait un autre cadrage possible qui intègre la planche que l'on devine en bas à droite sans nécessairement chercher à conserver le bateau.
Dernière remarque quant à la gestion de la lumière : tu as le soleil dans le dos et c'est très souvent, le plus mauvais choix si tu veux donner du relief à tes images ; le cadrage proposé ci-dessus te permettait de profiter d'une lumière plus latérale.
Reste à savoir si c'était possible !
Cordialement
JR

Cisco70

Citation de: jeromecha le Février 06, 2012, 13:27:37
Même pas un petit commentaire?  Même (surtout) une critique !!!

Salut,
Je découvre ton premier post à l'instant.
Je suis d'accord avec jeanray, il manque peut-être un sujet à tes clichés.
Je trouve moi aussi que la n°3 est sans doute la meilleure de la série. On voit nettement sur celle-ci que l'étang est gelé, alors que sur les autres, cela ne m'avait pas sauté aux yeux. (bravo pour le jeu de mot au passage!)
Je pense que tu as voulu montrer que la barque était emprisonnée dans la glace de l'étang, il faudrait y retourner et essayer de mettre en valeur ce paysage inhabituel. Je retourne quelquefois (si possible!) aux même endroits afin d'obtenir une meilleure lumière ou un meilleur point de vue!
Bonnes photos!  ;)
Francis

jeromecha

Merci à tous pour vos remarques très constructives.
Il est vrai que je me suis focalisé sur le bateau, ce qui est certainement une erreur.  J'ai bien essayer de prendre les poteaux   dont j'avais bien remarqué la texture intéressante, mais impossible de trouver une lumière qui m'allait (et puis toujours ce satané bateau que je voulais faire entrer  ....)
Je vais essayer de retourner y faire un tour, surtout que l'étang n'est pas près de dégeler ......
A suivre donc...