Pixels hs

Démarré par pietslowz, Décembre 11, 2011, 02:25:26

« précédent - suivant »

pietslowz

bjr,

je viens de tester les D90 D300 D7000 D200 d'amis et je me rend compte que tous leurs capteurs ont bien reçu. En moyenne 2/4 beaux spots et le double si on tient compte de ce qui est à la limite, point rouges etc.
Je n'ai jamais lu d'article parlant réellement de ce problème. Y a t'il déjà eu des tests à ce sujet et certains constructeurs sont-ils plus sensibles à ça que d'autres ?
Vous autres photographes, avez-vous déjà testé votre appareil pour avoir une idée?

Verso92

Personnellement, je n'ai pas "testé" mes boitiers (ça ne m'intéresse pas plus que ça).

J'ai juste remarqué un pixel chaud sur mon D700, qui apparait quelquefois vers 800~1600 ISO. Mais bon, ça ne m'empêche pas de dormir, non plus...
Plus gênant, deux pixels morts sur mon D200 qui sont apparus après quelques mois. Capteur remappé gratuitement à l'Espace Nikon (boitier sous garanti) à l'époque.

chris31

pietslowz si vous remarquez sur le capteur de votre Nikon des points rouges 1, 2 parfois 3 ou plus, c'est qu'il a attrapé la Canonite, pour cela il vous faut éviter de laisser votre boitier à coté d'un Canon.

danolo

Tous mes numériques, toutes marques confondues, ont eu un jour (ont) des pixels chauds ou morts, j'en parlais dernièrement sur ce forum pour mon D90. Certains constructeurs ont implantés dans leurs appareils une fonction "Pixel Mapping" qui remappe le capteur sans besoin du SAV (je pense à mes reflex Olympus par exemple, certains Pentax et ou Canon parfois ...)

Nikon n'a apparemment pas implanté cette possibilité sur ses appareils, ce qui est bien dommage tout de même ...
A noter que le SAV Nikon peut utiliser un logiciel pour faire ce travail de remapping (cela prends seulement quelques minutes avec le logiciel approprié, très simplement),
... mais incompréhensiblement !, ils ne fournissent pas ce programme à leur clientèle (ni ne le vendent ... )  ??? :(
(de nombreuses demandes de ma part, toutes restées insatisfaites)

pietslowz

merci de vos reponses.

je trouve que les revues de photo ne parlent pas assez de ces aspects de la photo pourtant très présents.
Pas trop d'articles sur le vieillissement des appareils et les marchés des occasions et leurs prix carrément surréalistes.
Tenue des batteries, autonomies, temps de recharge plein de domaines inexplorés dans nos pages mensuelles.
Mais je sors de mon sujet original

Verso92

Citation de: pietslowz le Décembre 12, 2011, 13:30:58
je trouve que les revues de photo ne parlent pas assez de ces aspects de la photo pourtant très présents.
Pas trop d'articles sur le vieillissement des appareils et les marchés des occasions et leurs prix carrément surréalistes.

Si les revues n'en parlent pas, c'est parce que ça n'intéresse quasiment personne... CQFD !
(en ce qui concerne le prix des occasions, il ne peut pas, par définition, être "surréaliste". Le marché est forcément, d'une façon ou d'une autre, régit par la loi de l'offre et de la demande : un boitier ancien vendu trop cher ne se vendra tout simplement pas...)

benito

bonjour

question : une amie a un D5000 depuis environ 1 an , et ce soir prenant une série de photos; regardant celles de la fin, prisent à 1.600 iso :
des point lumineux , très évident , rouge, bleu et vert sont apparus : total 6/7 de ces points

Qu'est-ce . pixel mort ? ( je croyais qu'il n'étaient que rouge) 
Est-ce lié à la durée d'utilisation (environ 2h30 , mais pas continue)

ils sont très visible

qu'est ce et que faire ?

d'avance merci

Verso92

Citation de: benito le Janvier 22, 2012, 22:48:36
Qu'est-ce . pixel mort ? ( je croyais qu'il n'étaient que rouge) 

Pixels chauds (les "morts" sont blancs).
Ils apparaissent en principe à hauts ISO...

benito

suite ...  question : comment éliminer des pixels chauds  (bien visible ) ??

Verso92

Citation de: benito le Janvier 23, 2012, 20:47:56
suite ...  question : comment éliminer des pixels chauds  (bien visible ) ??

Tenter un remapping en SAV...

benito

les pixels chaud  résultent-ils d'un usage long ( + de 2 h à haute sensibilité) ?

quelles sont les conditions  pour que celà apparaisse

et surtout, à par un remapping , y a t'il une autre solution

et une 4ème : si le boitier est sous garantie, que faire ...