Problème avec fichier raw du 60 D

Démarré par Alegato, Février 01, 2012, 06:30:36

« précédent - suivant »

Alegato

Bonjour,

Je viens de rentrer de vacances et je commence à faire le tri dans les photos que j'ai prises. Je m'aperçois que j'ai plusieurs fichiers raw que Lightroom ne peut / veut pas lire et me dit qu'ils sont endommagés, de plus j'ai pas mal de photo qui ont des trucs bizarres voici un exemple :

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? Comment faire pour récupérer les photos ? Que faire pour éviter ce genre de problème.

Toutes les photos sont prises en format Raw avec un canon 60D

Merci

VAR

Problème de carte mémoire ? En utilise-tu une seule ou plusieurs ?
Si tu n'en a qu'une, essaie de t'en faire preter une autre pour voir.

Alegato

J'en ai trois mais cela ne m'étais jamais arrivé avant. Cela dit j'ai acheté la troisième avant de partir (une transcend 16 go class 10). Peut-être que le problème est là !

VROUM

Bonjour, (ou pas... :( ) j'ai déja rencontré ce type d'images (certaines parties de l'image étaient même remplacée par d'autres) en récupération de données sur un disque dur "planté", ce n'est pas bon  signe... cela provient probablement de la carte. Je souhaite que quelqu'un ai la solution pour pouvoir tout récuperer, bon courage.  :-\

poc128

Citation de: Alegato le Février 01, 2012, 15:08:31
J'en ai trois mais cela ne m'étais jamais arrivé avant. Cela dit j'ai acheté la troisième avant de partir (une transcend 16 go class 10). Peut-être que le problème est là !

Il me semble aussi! J'ai eu le problème avec une "no name", une fois la SanDisk dans le boîtier, hop, magie, plus de problèmes!
Take a walk on the wild side..

VAR

CitationJe souhaite que quelqu'un ai la solution pour pouvoir tout récuperer, bon courage.

J'ai bien peur qu'il n'y ait pas de solution une fois les fichiers sont corrompus, ils le sont définitivement.

Pour Alegato : j'ai des cartes Transcend depuis longtemps et je n'ai jamais eu de problème, mais tu es peut-être tombé sur un mauvais numéro.
Essaie de formater tes cartes dans un ordinateur et non pas dans l'appareil, ça peut peut-être résoudre le problème

Alegato

Merci pour vos réponses. Oui je pense que cela vient de la carte que je n'avais pas formatée avant la première utilisation. Les photos défectueuses ont été prises avec un jour d'intervalle donc je pense que qu'elles étaient sur la même carte mémoire.

moutphot

Je trouve plus logique de formater les cartes avec le 60d plutôt qu'avec l'ordinateur (J'ai lu  quelque part qu'il est recommandé de le faire après chaque déchargement de la carte.

VAR

Je conseillais de faire le formatage sur un ordinateur car je pensais à un vrai formatage de bas niveau impossible à effectuer sur l'appareil lui même. Sinon en temps normal avec une carte mémoire qui n'a pas de problème, c'est vrai, il vaut mieux faire ça sur l'appareil lui même.

Pailler

Cela m'est arrivé sur plusieurs photos prises le même jour sur la même carte de 16 Go ; je n'ai jamais compris le pourquoi , et elle a été formatée , via le 60 D , depuis ...
Je croyais qu'il ne fallait formater qu'avec l'apn utilisé ...