probleme netteté ou mise au point objectif

Démarré par vonncor, Février 03, 2012, 19:07:26

« précédent - suivant »

vonncor

Suite à l'acquisition de mon reflex canon eos 1000D mon père m'a donner l'objectif ( 35-80) de son ancien eos argentique , je le fixe sans problème mais voila après quelque photos j'ai l'impression qu'elle sont comme floutée..
J'ai essayer en mise au point manuel et automatique mais le rendu est toujours comme "voilé" , sauriez vous de quoi cela pourrez venir ? est ce que les objectif d'argentique reste performant sur un numérique ? ou est ce simplement l'usure la responsable ?

PS: le filtre UV bien qu'aussi agé que l'objectif à l'air aussi clean que l'objectif (mais il veut plus se dévisser donc j'ai pas pu tester sans )

Verso92

Citation de: vonncor le Février 03, 2012, 19:07:26
est ce que les objectif d'argentique reste performant sur un numérique ?

Ça dépend des objectifs... les objectifs "kits" du temps de l'argentique n'ont pas la réputation de bien passer en numérique.

vonncor

désolé j'avais oublié ^^
je l'ai prise en autofocus

vonncor

et voici la méme image prise dans le même mode et a la meme distance focale avec mon 18-55 de "base"
"Ça dépend des objectifs... les objectifs "kits" du temps de l'argentique n'ont pas la réputation de bien passer en numérique" : c'est un canon ultrasonic 35-80 f 1:4-5.6  je peux pas en dire beaucoup plus

Verso92

Citation de: Verso92 le Février 03, 2012, 19:53:14
Ça dépend des objectifs... les objectifs "kits" du temps de l'argentique n'ont pas la réputation de bien passer en numérique.

A l'inverse des zooms "kits" spécialement conçus pour le numérique (18-55, etc), qui marchent très bien...

vonncor

vous pensez donc que c'est tout a fait normal que sur cette photo par exemple la caquette soit floue ?

Verso92

Citation de: vonncor le Février 03, 2012, 20:21:26
vous pensez donc que c'est tout a fait normal que sur cette photo par exemple la caquette soit floue ?

Oui.
(refais la seconde photo à f/11 et tu verras que les choses seront moins pires sur la casquette, indépendamment de la PdC)

Par exemple, jette un œil aux tests du Nikkor f/4~5.6 35-80 "kit argentique" réalisés par JMS sur le D3, il y a quelques années :
http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/D3_strangetest.html

Pat75

Tu t'es lançé dans le satanisme ?

C'est pour ça que tes images sont "floues" !

vonncor

ok ba merci , tant mieux ça me fait un deuxième objectif :) , savez vous si il existe un moyen efficace d'enlever un flitre UV qui s'est gripper sur l'objectif ? Ou est ce qu'il vaudrait mieux que j'aille voir un professionnel pour ça ?

Verso92

Citation de: vonncor le Février 03, 2012, 20:39:20
ok ba merci , tant mieux ça me fait un deuxième objectif :) , savez vous si il existe un moyen efficace d'enlever un flitre UV qui s'est gripper sur l'objectif ? Ou est ce qu'il vaudrait mieux que j'aille voir un professionnel pour ça ?

Opération délicate : la mécanique des zooms "kits" est très légère, et il convient de ne pas forcer comme une brute, sous peine d'avoir deux demi-objectifs pour le prix d'un...

vonncor

ouais j'ai pas forcer pour éviter d'abimer quoi que ce soit , vous pensez qu'un professionnel pourrait ?

Verso92

Citation de: vonncor le Février 03, 2012, 21:04:25
ouais j'ai pas forcer pour éviter d'abimer quoi que ce soit , vous pensez qu'un professionnel pourrait ?

Oui, bien sûr... mais quel intérêt de vouloir enlever ce filtre à tout prix ?

vonncor

Pour le nettoyer plus facilement et pour pouvoir en mettre un autre si jamais j'en ai envie

Le Troisième Oeil

Pour retirer un filtre coincé, j'ai essayé plusieurs fois un truc qui a marché pour moi : tu disposes sur ce filtre un élastique caoutchouc plat, et un autre sur le fut de ton objo. En saisissant les 2, tu as une bonne chance pour que ça "agrippe" assez pour le débloquer.

Autre truc (plus délicat : à n'essayer que si le premier n'a pas marché) : tu mets dans une coupelle quelques gouttes d'un dégrippant. Tu y humectes un coton-tige ('ttention, j'ai pas dit "trempes" et encore moins "détrempes", hein !) et tu l'appliques, FILTRE EN BAS (*), autour de la jonction filtre-objectif en appuyant très légèrement. Par capillarité, ton dégrippant devrait être "aspiré" dans le filetage et... dégripper !
(*) Pour éviter que du produit ne parvienne jusqu'à la lentille frontale de ton objo. Le traitement multi-couche n'y survivrait pas.

Enfin, tu peux aussi y balancer un grand coup de chalumeau, tout en cognant sur l'avant du filtre. En toute logique, quelque chose devrait se détacher... mais quoi ? :D ;D :D ;D
Nikon ni maître

vonncor

oui merci pour ces conseils mais l'objectif étant a mon père je vais le laisser essayer tes petites astuces histoires d'éviter de devoir racheter un objectif si cela tourne mal ^^

louparou

Citation de: vonncor le Février 03, 2012, 22:16:10
oui merci pour ces conseils mais l'objectif étant a mon père je vais le laisser essayer tes petites astuces histoires d'éviter de devoir racheter un objectif si cela tourne mal ^^

la qualité du filtre est importante seul Hoya et B+W sont recommandés, le démonter avec des pinces, voir photo jointe.
la photo C peindre un instant

jac70

Je suis un peu étonné : les zooms basiques pour le FF sont souvent loin d'être mauvais !
Crop sur une petite comparaison déjà postée :
- Nikon 50mm f/1,4 AFD
- Nikon 28-80mm f/3,5-5,6, tout en plastique
- Sigma 50mm f/2,8 EX Macro

Le tout sur pied, à F/5,6 pour tous.
Ou est le 28-80 ?

Réponse ici  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,44364.0.html

jac70

Citation de: Verso92 le Février 03, 2012, 20:43:40
Opération délicate : la mécanique des zooms "kits" est très légère, et il convient de ne pas forcer comme une brute, sous peine d'avoir deux demi-objectifs pour le prix d'un...

Oui, maintenir autant que possible l'objectif par la partie avant, le plus près possible du filtre..... Si on le maintient par la partie AR, on risque d'exercer un couple déraisonnable sur la rampe de MAP et/ou de zoom, et tout cela, c'est du plastique.

Jacques

Nikojorj

Citation de: vonncor le Février 03, 2012, 20:21:26
http://www.cambridgeincolour.com/tutorials/depth-of-field.htm

Sinon, j'ai le 35-80 non USM (rescapé d'un EF-M), et je l'ai utilisé sur mon 300D, il n'était pas si pire que ça.

Après, une fois assimilé le pb de la profondeur de champ, on comprend qu'il faut mettre au point là où on veut et pas ailleurs.