Comportement bizard de l'expo entre 2 mode au flash

Démarré par Sevrus, Février 01, 2012, 18:05:15

« précédent - suivant »

Sevrus

Bonsoir à tous, j'observe avec mon 600d + un flash 430EX II un fonctionnement différent entre deux modes, explications:

Dans le noir complet:
en P: l'obturation ne desend pas  en dessous de 1/60 à F/3.5 ISO 100, comme s'il s'imaginait que le flash compensserait le manque.
en Av: l'obturation descend à 30sec à F/3.5 ISO 100

Dans des conditions lumineuses fixes, en intérieur, lumière normale
en P: 1/4 à F/3.5 ISO 100, comme s'il s'imaginait que le flash compensserait le manque.
en Av: 1/60 à F/3.5 ISO 100

Dans des conditions lumineuses fixes, en intérieur, lumière forte
en P: 1/160 à F/5.6 ISO 100
en Av: 1/160 à F/5.6 ISO 100

Quelqun pourrait-il m'éclairer ?

Verso92

Les cas "Av + noir complet" et "P + intérieur lumineux" ne me semblent pas logiques, du moins si je raisonne Nikon...

GG_

Citation de: Sevrus le Février 01, 2012, 18:05:15
Dans le noir complet:
en P: l'obturation ne desend pas  en dessous de 1/60 à F/3.5 ISO 100, comme s'il s'imaginait que le flash compensserait le manque.

Ça me semble normal, en général la synchro flash est de 1/60 sec.

Ça me semble moins normal. Synchro vitesse lente ?

poc128

Bonsoir à tous, j'observe avec mon 600d + un flash 430EX II un fonctionnement différent entre deux modes, explications:

Dans le noir complet:

en P: 1/4 à F/3.5 ISO 100, comme s'il s'imaginait que le flash compensserait le manque.

Dans des conditions lumineuses fixes, en intérieur, lumière forte
en P: 1/160 à F/5.6 ISO 100
en Av: 1/160 à F/5.6 ISO 100

Quelqun pourrait-il m'éclairer ?
Take a walk on the wild side..

poc128

Verso92

Citation de: poc128 le Février 01, 2012, 21:54:48
Oupsss... m'est trompir...

11 786 posts sur Chassimages et tu ne sais pas que tu as dix minutes pour éditer tes messages ?!!!

GG_

Citation de: Verso92 le Février 01, 2012, 22:00:33
11 786 posts sur Chassimages et tu ne sais pas que tu as dix minutes pour éditer tes messages ?!!!

Allez Poc, t'as encore 2 minutes pour corriger !  ;)

poc128

Dans le noir complet:

Noir complet = Open flash! Mode manuel indispensable! Flashmètre aussi d'ailleurs...
                   Av c'est pour quand il y a de la lumière! Tu choisis l'ouverture, le boîtier choisi la vitesse d'obturation.

En intérieur, la lumière n'est jamais "normale"! Elle est ce qu'elle est... réfléchie par des murs et des plafonds plus ou moins colorés, la encore le mode "P" est un pis aller.
Pour bien faire (et encore...), Il faut connaitre quelques lois photographiques....

Lis des bouquins, pose des questions plus précises, lis ton mode d'emploi, bref........ intéresse toi à la loi photographique.

Une fois cette loi intégrée, transgresse la! ;D

Je ne suis pas certain d'être clair la..........  

poc128

Citation de: Verso92 le Février 01, 2012, 22:00:33

Citation de: GG_ le Février 01, 2012, 22:02:04
Allez Poc, t'as encore 2 minutes pour corriger !  ;)

C'est bas de se moquer des invalides.......... c'est bas! :D ;D ;D

GG_

Citation de: poc128 le Février 01, 2012, 22:08:31
Noir complet = Open flash! Mode manuel indispensable! Flashmètre aussi d'ailleurs...
                   Av c'est pour quand il y a de la lumière! Tu choisis l'ouverture, le boîtier choisi la vitesse d'obturation.

En intérieur, la lumière n'est jamais "normale"! Elle est ce qu'elle est... réfléchie par des murs et des plafonds plus ou moins colorés, la encore le mode "P" est un pis aller.

En intérieur, moi toujours en Av, les ISO un peu montés, et le flash en TTL à 1/60s fait plutôt bien son boulot.

olivier_aubel

C'est le fonctionnement habituel des boitiers Canon, rien d'anormal.

En mode P, on demande au boitier de choisir diaph et temps de pose pour nous et le boitier ne descendera pas la vitesse en-dessous du 1/60 car c'est la limite en-dessous de laquelle on peut considerer qu'on aura du flou de bougé du boitier ou du sujet (humain).
C'est un automatisme et c'est le choix des ingé de Canon...

En mode Av, c'est vous qui décider pour le diaph et les ingé de Canon ont considéré alors que vous saviez deja un peu mieux ce que vous faisiez alors le temps de pose est calculé comme s'il n'y avait pas de flash pour faire du fill-in en pause lente.

Le mode M est souvent à préférer au flash quand on veut être certain de tout maitriser, notamment le contraste entre l'ambiance et le premier plan.

poc128

Citation de: GG_ le Février 01, 2012, 22:16:26
En intérieur, moi toujours en Av, les ISO un peu montés, et le flash en TTL à 1/60s fait plutôt bien son boulot.

Je ne me sers jamais de la TTL!!! Je "drive" mon flash (430EXII) comme je veux! Un coup sur, un coup sous... un coup en direct, un coup en rebond, je "drive" quoi! C'est selon les besoins...

Sevrus

Merci olivier ton explication explique bien mon intérogation.
Si je résume, Le mode P au flash protège le flou de bougé ac une obturation suffisante pour éviter le flou de bouger,
Le mode Av au flash considère que le photographe place son appareil dans de bonne condition (monopode ou pied...) et autorise la descente en dessous de 1/60sec pour faire du fill in.