Flou dans les angles - Nikon 18-200

Démarré par nividic, Janvier 28, 2012, 17:47:24

« précédent - suivant »

nividic

Bonjour,
J'utilise un 18-200 Nikon depuis quelques années, et je m'aperçois que sur certaines images les angles sont floues, aussi bien sur D40 que D7000, sans pour autant être en bout de range ou à pleine ouverture.
Pouvez-vous me dire si c'est un type d'aberration connu, ou plutôt un défaut apparu sur mon objectif ? Je ne m'en étais pas rendu compte auparavant. Une autre explication pourrait être mon filtre polarisant qui est "sale" sur les côtés (à cause d'un produit nettoyant qui s'est infiltré à l'intérieur), mais de la même manière je l'utilise depuis le début et ce défaut n'apparaissait pas auparavant.
Merci d'avance.

jac70

Ouh là là !
Tu peux nous envoyer la même image, avec et sans filtre ? Je parie que c'est surtout à 18mm, là où la totalité de la surface du filtre est utilisé, et que ça s'attenue après  ;)

Si ce n'est pas ce filtre, qui est à mon avis bon pour pour la poubelle, si il ne peut pas être nettoyé, il s'agit d'un decentrage gravissime de l'objectif, par exemple suite à un choc.
J'ai eu un 18-200 decentré, mais cela n'atteignait pas ces proportions !

Jacques

bgl1

Première opération effectivement enlever le filtre (ce n'est vraiment pas raisonnable vu son état !) et faire quelques photos, si le problème persiste vérifier que ton objectif ne soit pas dévissé sinon sav ...

A suivre ....

Verso92

Résultats absolument anormaux pour un 18-200VR... filtre à enlever de toute urgence, déjà !

nividic

Merci pour vos réponses.
C'est vrai qu'en voyant mon post et en regardant mon filtre, la réponse devait aller de soi. Mais comme depuis le début le filtre présentait ces marques sans pour autant altérer mes photos...
J'ai fait le test ce matin dans les mêmes conditions, avec et sans filtre... et je suis soulagé, ça vient bien du filtre !
En y regardant de plus près, je pense, bizarrement, que les tâches ont évolué vers le centre, car je vois une tâche circulaire plus discrète, mais qui va bien plus au centre que celles plus marquées qui restent au bord.
Bref, j'ai plus qu'à acheter un nouveau filtre !

louparou

Citation de: nividic le Janvier 29, 2012, 12:30:01
Merci pour vos réponses.
C'est vrai qu'en voyant mon post et en regardant mon filtre, la réponse devait aller de soi. Mais comme depuis le début le filtre présentait ces marques sans pour autant altérer mes photos...
J'ai fait le test ce matin dans les mêmes conditions, avec et sans filtre... et je suis soulagé, ça vient bien du filtre !
En y regardant de plus près, je pense, bizarrement, que les tâches ont évolué vers le centre, car je vois une tâche circulaire plus discrète, mais qui va bien plus au centre que celles plus marquées qui restent au bord.
Bref, j'ai plus qu'à acheter un nouveau filtre !

Mort pour mort et j'en suis pas sûr, plonger le filtre dans un bain d'essence A un certain temps afin que celle-ci entre les deux lames de verre pour dissoudre le produit.
Rappel: pour nettoyer on applique toujours le produit sur un tissu spécial photo.
la photo C peindre un instant