Pic vert : pic et bêche

Démarré par Caloux, Janvier 29, 2012, 11:57:10

« précédent - suivant »

Caloux

Pas exceptionnelle en qualité (derrière une vitre) mais pour illustrer le comportement hivernal des pics qui se retrouvent au sol pour chercher leur pitance.
Amitiés. Pascal

yves68

Citation de: Caloux le Janvier 29, 2012, 11:57:10
Pas exceptionnelle en qualité (derrière une vitre) mais pour illustrer le comportement hivernal des pics qui se retrouvent au sol pour chercher leur pitance.

Un peu d'ornitho : le Pic vert se nourrit principalement à terre, quelle que soit la saison. Il y cherche les fourmis et leurs larves, les limaçons, vers de terre, escargots, graines de céréales, etc... Rien d'un comportement typiquement hiémal, donc, que ce Pic vert au sol ! Mais quelle chance de l'avoir derrière la vitre !

Yves

Caloux

Oui, c'est exact en effet, disons qu'en hiver il visite plus souvent les jardins. Au printemps, je retrouve des trous plus ou moins gros dans ma pelouse (mes vers de terre et fourmis sont bios : pas d'engrais, de desherbant).
Amitiés. Pascal

méli-mélo

Tu as bien de la chance ....je n'en ai jamais vu !!
Amicalement Françoise

mb25

Caloux

Cette femelle (à priori) visite souvent ma pelouse en hiver ou à l'automne mais reste très farouche, attentive au moindre mouvement derrière les fenêtres. Et pourtant, vert sur vert, il faut parfois la repérer !  Dès qu'elle sent un danger, elle va se coller contre le tronc du cerisier le plus proche puis attend 10 /20 seconde et prend son envol pour aller visiter une autre place j'imagine. Elle ne revient jamais au sol directement mais après un laps de temps plus ou moins long. Elle s'attaque aux vers de terre, vers blanc et fourmilières à l'automne surtout (pour les oeufs j'imagine).
Amitiés. Pascal