quel objectifs pour paysages

Démarré par seshiru, Janvier 29, 2012, 22:03:43

« précédent - suivant »

seshiru

Bjr à tous,

J'aimerai photographier des paysages de jour comme de nuit.
Quel conseil me donneriez vous sur un achat d'objectifs sachant que j'ai un canon 550D?
Merci d'avance!

Cécile

JamesBond

Citation de: seshiru le Janvier 29, 2012, 22:03:43
Bjr à tous,
J'aimerai photographier des paysages de jour comme de nuit.
Quel conseil me donneriez vous sur un achat d'objectifs sachant que j'ai un canon 550D? […]

On peut faire du paysage avec toutes les focales, du 16mm au 400mm ; tout dépend de l'image que l'on souhaite construire.

Aussi, pourriez-vous cibler vos souhaits ? Qu'entendez-vous par "photographier des paysages" ?
Capter la lumière infinie

seshiru

JamesBond,

Mes souhaits s'orienteraient vers la réalisation de panoramique en photographiant des paysages de montagne, de grandes étendues, mais aussi des photographies en forêt, en villes, le tout de jour comme de nuit.
Un objectif avec un rapport de 1:1 et assez lumineux

seshiru

Giorgioeos

Citation de: seshiru le Janvier 29, 2012, 22:32:39

Un objectif avec un rapport de 1:1

Macro en plus, diantre, voilà qui limite le choix !

Georges

Ricardo

Il u a une année, James Bond m'avait conseillé le 17-40 mm, et je dois dire qu'il a "transformé" le rendu de mon APS-C de cette période...Sur FF aujourd'hui, il est tout aussi remarquable (attention à la distortion tout de même à 17 mm...). La nuit j'utilise le pied, et les résultats sont tout aussi superbes...Pour une utilisation nocturne à main levé, il faudra peut être aller vers des objectifs à ouverture 2.8, mais c'est plus cher... ;)

Cptain Flam

Sheshiru, en paysage comme en architecture, un objectif lumineux n' est pas indispensable. Afin de maximiser la zone de netteté, il est fréquent d' employer une petite valeur de diaphragme, aux alentours de f/8 en aps-c et de "caler" la mise au point sur l' hyperfocale. De jour et à plus forte raison la nuit, l' usage d' un bon trépied est une des clefs de la réussite, de même que le relevage de miroir, la télécommande ou le retardateur.

Ton objectif actuel  pourra très bien servir, même si certains paysagistes usent d' un téléobjectif pour prélever "le coeur de meule" d'un beau panorama, du 70-300 VC USD Tamron au 300L f/4 IS, le choix est vaste :). Il est également fréquent et assez classique d' user d' un ultra grand angle, je recommande fréquemment les 10-22 f/3.5-4.5 Canon et le 10-20 EX f/4-5.6 Sigma, le petit dernier, 8-16 Sigma étant aussi spectaculaire que difficile à maîtriser. En focale fixe grand angle pour aps-c, le choix est assez pauvre et couvert par les zooms, que l' on diaphragmera de toutes manières.

Pour faire du panorama, un 50mm obligatoirement associé à un trépied, l' appareil pivoté en mode portrait pour profiter de la plus grande hauteur d' image et photostitch livré avec ton pack logiciel eos.

Enfin, le rapport 1:1, est réservé aux objectifs macro, et n'est donc pas indispensable en paysage. Tu peux en revanche envisager un 60 ou un 100 macro Canon pour tes balades en forêt et en montagne, ou des bagues allonge et un 50mm pour commencer.

Si tu pouvais préciser budget et situations, cela serait plus facile pour affiner.
Aimez qui vous résiste...

Cptain Flam

Citation de: Ricardo le Janvier 30, 2012, 19:06:59
Il u a une année, James Bond m'avait conseillé le 17-40 mm, et je dois dire qu'il a "transformé" le rendu de mon APS-C de cette période...Sur FF aujourd'hui, il est tout aussi remarquable (attention à la distortion tout de même à 17 mm...). La nuit j'utilise le pied, et les résultats sont tout aussi superbes...Pour une utilisation nocturne à main levé, il faudra peut être aller vers des objectifs à ouverture 2.8, mais c'est plus cher... ;)

Et revoilà le 17-40 sur aps-c, je sens que je connais la suite! ;)

Ricardo

Un débat trop drôle mon Captain, on ne s'en lasse pas... ;D ;D ;D

Cptain Flam

Citation de: Ricardo le Janvier 30, 2012, 19:32:18
Un débat trop drôle mon Captain, on ne s'en lasse pas... ;D ;D ;D

Cette fois ci ce sera sans moi, je m' abstiens. :D

Ricardo

Pffffffffffff..............!!!Tout fout l'camp ! ;)

JamesBond

[…] Mes souhaits s'orienteraient vers la réalisation de panoramique en photographiant des paysages de montagne, de grandes étendues, mais aussi des photographies en forêt, en villes, le tout de jour comme de nuit. […]

Tout ceci ne me paraît pas très bien ciblé...
On ne fait pas du paysage de "grandes étendues", comme on fera du panorama. D'autre part, un membre éminent de ce forum (Martin Goblet alias Corazon) nous a montré des paysages fantastiques captés à 200mm... voyez. Donc...
Prenons les choses une par une.

Pour du panorama, il faut, naturellement et avant tout un bon pied et une rotule graduée. Comme le recommande Mr Flam, un 50mm est parfait afin de faciliter les montages sans se débattre avec des problèmes liés aux distorsions et fuite des plans des grands angles... ah, oui ! j'oubliais : il faut aussi un bon logiciel d'assemblage.

Pour les Grands Angles et Ultra-Grands Angles il faut... un pied aussi. Ou alors, à main levée il faudra prendre garde à bien respecter un bonne horizontalité, sous peine de grosses surprises difficiles à rattraper en post-traitement si l'on souhaite conserver un brin de naturel à l'image. En APS-C, le roi est incontestablement le 10-22 f/3.5-4.5, mais attention, il est assez difficile à manier...
Un bon zoom qui vous ferait descendre à 15 ou 17mm pourra être suffisant.
Suivant votre cahier de charge et pour commencer, le 17-55 f/2.8 ou le 15-85 f/3.5-5.6 pourraient convenir. Avec eux, vous bénéficierez de la focale de 50mm qui vous sera utile pour d'éventuels panoramas.

Pour le pied, outil indispensable à tout paysagiste, il faut le choisir en carbone, sous peine de transformer chacune de vos sorties (nocturnes ou non) en calvaire. Il faut compter dans les 400 €. Ensuite viendra la rotule, graduée si panoramique, solide et fiable. Evitez les petites de bal musette destinées au matériel léger. Compter environ 250 € pour une bonne grosse Manfrotto, Feisol ou Gitzo.

En espérant ne pas vous avoir découragé...  ;)

PS : je n'évoque ici que des optiques Canon ; ne connaissant pas les autres, je ne puis émettre à leur égard aucun avis, mais il est vrai que les marques tierces peuvent représenter un secteur de choix (financièrement).

JamesBond

Après une petite vérification, il semble que Photostitch ne fasse plus partie du pack logiciel des APN récents ; en tout cas, je ne l'ai pas trouvé disponible pour le 550D.

En revanche, je crois qu'il est toujours fourni avec certains compacts (powershot) ; à vérifier.

silver_dot

Mes souhaits s'orienteraient vers la réalisation de panoramique en photographiant des paysages de montagne, de grandes étendues, mais aussi des photographies en forêt, en villes, le tout de jour comme de nuit.
Un objectif avec un rapport de 1:1 et assez lumineux

Quelque chose m'échappe dans ta seconde phrase, peux-tu expliciter un peu?
My first EOS1DX, a bad trip.

Ricardo

Il y a Panorama maker qui n'est pas très cher, et qui est très simple d'utilisation...Pour le choix de l'objectif, j'ai hésité longtemps entre un EF-s S, et un EF sachant que je n'avis pas prévu de passer au FF...Aujourd'hui je suis passé (avec un appareil d'occasion qui a fait le laron  ;))au FF et je n'ai pas à changer d'objectif (je parle du 17-40, pas du 60 mm ef-s qui lui est à vendre!).
Pour le panoramique l'UGA permet de cadre très large, et évite de passer (trop) de temps derrière un écran ; mais faisant pas mal de paysages marins, j'utilise aussi bien, le 17-40, le 50mm ou le 70-200 mm avec une finalité recherchée différente...mais cela reste un paysage !  :P

Cptain Flam

Citation de: Ricardo le Janvier 30, 2012, 21:24:59
Il y a Panorama maker qui n'est pas très cher, et qui est très simple d'utilisation...

Je ne le connais pas, mais on m' a dit du bien de Autopano Pro, tu connais peut-être? Ou bien un autre membre qui l' utilise peut peut-être en dire deux mots?

J' ai oublié de préciser, lorsque tu fais tes prises de vue, il faut fixer toi même ouverture, vitesse et BDB pour avoir une homogénéité parfaite, et faire chevaucher les cadrages de 1/4 à 1/3, afin de fournir beaucoup de points communs/comparaison au logiciel au moment des calculs d' assemblage.

Je regarderai demain mes dvd de boîtiers et compact pour vérifier si photostitch est toujours fourni, mais au pire cela doit pouvoir se télécharger sur le site Canon. A confirmer sauf si quelqu' un se dévoue avant demain. 

Ovan

de mémoire, pour trouver photostitch, il faut choisir l'option installation personnalisée du dvd ;)
Lacompressionexcusepastout

Cptain Flam

Site de Canon en français, fiche technique du 600D(dernier sorti), ce matin:

CONFIGURATION LOGICIELLE
Navigation et impression   ZoomBrowser EX / ImageBrowser
Traitement de l'image   Digital Photo Professional
Autre   PhotoStitch, EOS Utility (inclus : Remote Capture), Picture Style Editor

Source:

http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/Digital_SLR/EOS_600D/index.aspx?specs=1

newworld666

::) personnellement je trouve pas qu'il y ait une longueur focale particulière adaptée/recommandée?

Pour m'amuser, je prend un truc pas loin de chez moi à différentes époques et heures au 300mm, 600mm et 840mm (avec un 300L2.8 et des TC1.4XII et TC2XII stackés ou non)..

All pictures best viewed in FullHD mode, by clicking on pictures ..

Presque je trouve ça un poil court  ;D ...
Canon A1 + FD 85L1.2

Cptain Flam

Citation de: newworld666 le Janvier 31, 2012, 10:41:32
Presque je trouve ça un poil court  ;D ...

Espèce de grand malade! ;) ;D
(comme les JoeBarTeam, et encore elle tirait un poil court ;D)

newworld666

.. en beaucoup plus court c'est fun aussi !!!
All pictures best viewed in FullHD mode, by clicking on pictures ..

14/2.8

Fisheye 16mm/2.8

24/1.4

35mmTS

85mm/1.2

En tout cas ça donne l'occasion de se lever tôt en été et de prendre un objectif ou deux, juste pour voir .... :D
Canon A1 + FD 85L1.2

One way

NEWWORD, tu veux nous montrer que tu as 5000 euros d'optique ou seulement montrer que l'angle de champs change avec la focales?
Je veux les mêmes :P ;D
"Tu veux ma photo!!?"

Cisco70

Citation de: One way le Janvier 31, 2012, 20:24:19
NEWWORD, tu veux nous montrer que tu as 5000 euros d'optique ou seulement montrer que l'angle de champs change avec la focales?

;D :D
Francis

jean-mi123

Citation de: One way le Janvier 31, 2012, 20:24:19

si c'est tout du canon... Tu ne sais pas compter!  ;D

JM.

PS: Moi aussi, je veux les mêmes!  ;)
L est mon objectif...

newworld666

Y a des trucs à moins de 200€, des trucs vieux de 25 ans et même de plus 30 ans, du Canon mais aussi du russe, du coréen, du M42 du FD et de l'EF, trouvé sur leboncoin, ebay, des boutiques d'occase...
c'est très loin de faire 5000€ d'optiques, mais si quelqu'un veut m'en donner 5000€ je donne tout  ;D

La photo c'est aussi beaucoup de démerdes pour trouver des trucs marrants en vendre quelques photos de temps en temps pour financer et surtout s'amuser souvent  8) ...
Canon A1 + FD 85L1.2