Diaporama depuis disque dur multimédia : Possible ?

Démarré par JEANPAUL, Janvier 30, 2012, 10:59:21

« précédent - suivant »

JEANPAUL

Bonjour,

Depuis 2000 je me fabrique des album photo en diaporama HTML... jusqu'à présent je les visionnais sur écran d'ordinateur ou sur TV via une connexion VGA.

Depuis il existe des disque dur Multimédia capable entre autre de lire les images JPEG. Mais sont-il capable de lire des fichiers Internet HTML ou des programmes exécutables ?

Dans le cas contraire est-il possible de mémoriser des diaporama de fichiers JPEG, donc de lancer simplement une liste des photos originelles à visionner selon une temporisation sélectionnée, quelques soit leur emplacement de sauvegarde sur le disque dur (classement des originaux jpeg dans des répertoires différents...) ?

Sinon quelle solution ?

Merci par avance !

Charlie47

Non, pour lire un exécutable il n'y a qu'un PC qui peut le faire....
Par contre les Tv actuels lisent très bien les images, qu'elles soient issues d'une clé USB, d'une passerelle ou d'un DD externe et souvent sous forme de diaporamas automatiques. Sinon il faut créer un "vrai" diaporama avec un logiciel dédié et sortir un fichier Mp4...

JEANPAUL

merci
Si je comprends aucun disque dur multimédia n'est capable de mémoriser des fichiers texte ou autre de liste d'image JPG à visionner en diaporama ? Il se contente de faire defilier en automatique les jpeg d'un répertoire donné ...
Seule solution générer un fichier video MP4 ?

Charlie47

Les Disques durs peuvent stocker des images mais il faut bien que quelque chose en déclenche la lecture... Les TV actuels sont équipés pour ça mais ça reste du visionnage "calculé" selon un rythme préétabli, ce que tu appelles la temporisation sélectionnée.
Effectivement si l'on veut, sans avoir à raccorder un PC à la télé, créer un diaporama (avec accompagnement musical et rythme adapté) il faut le faire sous un format lisible par le TV ou le DD multimédia, le MP4 me paraissant l'idéal.
A noter qu'un fichier au format DVD est aussi lible par ce moyen, mais la qualité d'image réduite ne vaut pas celle d'un MP4...

JEANPAUL

En resumé, pour un prix similaire autant acheter un PC NetBook le connecter en VGA ou HDMI pour utiliser la TV comme écran... en s'assurant qu'on puisse sélectionner une résolution Full HD...


Charlie47

Personnellement comme mon TV ne lit pas les MP4 directement, j'ai fait l'acquisition d'une "passerelle" multimédia (85 euros) et elle lit mes MP4, voire DVD, raccordée en HDMI au TV...
Les MP4 sont faits avec PicturesToExe, mais il y a bien d'autres logiciels peu onéreux pour réaliser des diaporamas ...

JEANPAUL

1000 mercis Charlie47 pour ces explications limpides. Il existe aussi un opensource ffDiaporama qui permet de générer des fichier MP4...

La seule chose qui me géne est de réaliser des diaporamas "fermés" (sauf réaliser un menu DVD ?) alors que mes albums HTML me permettaient de démarrer librement au numéro de diapo voulu ou de selectionner un théme ou une date donnée.

En outre utliser un disque multimédia ne servira pas uniquement de sauvegarde de mes originaux mais obligation de prévoir à l'avance en fichier MP4 "Les" Diaporamas...

Dommage que sauf erreur, aucun disque mutimédia ne sache lire des fichiers internet "universels" tel le HTML et le javaScript associé...

Ricquet89

Ok pour tout ce qui est dit.
Cependant, j'attire ton attention sur l'option Netbook :
il y en a à tous les prix (y compris à moins de 200€)
et avec eux, tu peux tout faire / demande initiale + catalogue Windows.

As tu éssayé ffdiaporama ?
c'est un produit linux qui semble souffrir de multiples bugs sur windows ?

JEANPAUL

Citation de: Ricquet89 le Janvier 31, 2012, 10:44:04
As tu éssayé ffdiaporama ?
c'est un produit linux qui semble souffrir de multiples bugs sur windows ?

Oui je l'utilise en version 1.1 portable compilé pour Windows sans probleme avec l'avantage que tous les fichiers nécessaire sont dans le répertoire du programme donc un développement propre. L'outils de développement, donc le code source peut également être compilé sous linux...

Quant à la correction d'éventuelle bug l'auteur est trés réactif... Sinon utiliser la permière version 1.0 qui est parfaitement stable... mais l'actuelle 1.1 l'est également

Ricquet89

Citation de: JEANPAUL le Février 01, 2012, 09:35:18
...Sinon utiliser la permière version 1.0 qui est parfaitement stable... mais l'actuelle 1.1 l'est également
Ok, j'ai vu...
c'est un peu un remake de Windows Movie Maker, Non ?
Quels avantages trouves tu sur celui ci ?
Merci.

JEANPAUL

La qualité du format de sortie Full HD 1920x1080 en MP4, la rapidité de la compilation (si recopie des dll Accélération matérielle SSE) les transitions...