Taches sur négatif

Démarré par lucha, Janvier 30, 2012, 11:22:12

« précédent - suivant »

lucha

Bonjour,
j'ai souvent des taches aux mêmes endroits sur mes négas N/B (voir photo)
Jusqu'a présent je mettais en doute l'intégrité de mon dos sur l'hasselblad. Mais il s'avère q'un ami a quasiment les mêmes taches sur les négas de son rolleiflex...
Je me demande donc si cela ne vient pas d'une erreur de manip au niveau du développement...
Qu'en pensez vous ?
merci d'avance, Lucha

Andhi

Bonjour,
Ce n'est pas parce que les taches sont presque identiques sur les négatifs d'un autre appareil que les causes sont nécessairement les mêmes.
Ce peut être, à la prise de vue, un dos qui commence à perdre de son étanchéité, ce qui fait que le problème n'est pas permanent; ou, au développement, un révélateur "fatigué", mal dosé ou mal remué qui agit insuffisamment sur la partie haute de la spire; deux causes possibles parmi d'autres...
Il faudrait préciser où se trouvent ces "mêmes endroits".

lucha

Merci pour ta réponse.
Pour l'étanchéité je me suis dit que les taches seraient blanches non ?
ce taches sont tjs en haut à droite
++

Puc45

Bonjour Lucha
j'ai les mêmes taches sur mes négatifs de 120 toujours sur le même bord.
Je pensais alors que c'était un problème d'étanchéité de mon appareil (Yashica mat), mais voila que
je constate les mêmes taches sur une autre pellicule faite avec un autre appareil (sqAi) et toujours
sur un même bord.
Est ce un problème lié au développement ?( pas assez de volume ?) pourtant j'ai scrupuleusement respecté les instructions de Paterson?

qu'en pensez vous ?
Puc

geargies

8) trois photographes avec les mêmes taches sur des negs de 120, je pencherais plutôt pour un problème dès le process de fabrication, genre un lot avec une malfaçon ou un truc comme ça..

Puc45

J'ai effectivement pensé à un défaut de fabrication mais c'est arrivé en ce qui me conserne sur 2 films différents Trix et Tmax 400

Michel

Je pense qu'il s'agit de taches liées au processus de développement. Bulles d'air, non homogénéisation des produits de dévelopement, cuve non sécouée, lavage imparfait... tous ces phénomènes sont décrits dans un ouvrage qui s'appelle "le développement à la cuve" et si j'ai bonne mémoire il est de M. Andréani. Le mieux est d'utiliser des processus lent, de bien mélanger, de secouer la cuve, de la taper pour faire remonter les bulles, de bien laver le film....Ca ne ressemble pas à une prise de jour de la pellicule ou du container Hasselblad ou à un peu probable défaut de fabrication.

manet

H. Cuisinier, dans La Pratique du développement en cuve appelle ces taches marbrures.

poc128

C'est peut-être des demi-lunes dues à une légère pliure lors du chargement dans la spire...
Take a walk on the wild side..

lucha

Bonjour et merci de vos réponses.
Moi aussi cela me le fait avec des trix ou autres.
Concernant l'agitation je fais 10s/min
et je tape très fort (limite cassage de cuve :-)) )quand je repose...
je me demandais si cela ne pouvait pas être un problème dans la spire, p-e que le film se colle un peu sur lui meme... empêchant ainsi le bon process ?
Concernant les pliures j'en aussi des fois :-)) et ça donne pas tt a fait cela
++ lucha

leicazeiss6768

se laver les mains deja avant de mettre le film en spires ,sinon taches!!!   cela peut aussi etre une entrée de lumiere eventuellement sur un nega c'est plus foncé la lumiere..pas plus clair!!
merci

askeber

Bonsoir,
Comme l'a dit Andhi, il serait inéressant de savoir où se trouvent les taches: en haut à droite, d'accord mais de quoi?

- sont-elles toujours à la même distance d'un coin de chaque vue, ou pas?
  - sont-elle sur le bord de la pellicule, ou bien entre deux vues?
  - de la même forme ou pas?
  - sont-elles noires sur le négatif, ou bien blanches sur le négatif?

Une fois que tout cela est déterminé, on pourra peut-être voir...

Cordialement,
Bernard

Michel

Citation de: lucha le Février 01, 2012, 12:22:45
Bonjour et merci de vos réponses.
Moi aussi cela me le fait avec des trix ou autres.
Concernant l'agitation je fais 10s/min
et je tape très fort (limite cassage de cuve :-)) )quand je repose...
je me demandais si cela ne pouvait pas être un problème dans la spire, p-e que le film se colle un peu sur lui meme... empêchant ainsi le bon process ?
Concernant les pliures j'en aussi des fois :-)) et ça donne pas tt a fait cela
++ lucha

Apparemment tu fais tout bien.
Cela peut être une question de spire mais en général, comme il y a du jeu, les produits parviennent à passer sauf dans les développements trés rapides, le rinçage écourté, des doigts impréignés mais on verrait quelques empreintes.
C'est quoi, ta cuve ?
Je te conseillerai une chose si c'est possible. Au milieu du développement, tu ouvres la cuve en pleine obscurité, tu sors la spire et tu la remets en place, puis tu fais ça une seconde fois. Ou bien tu la retourne deux ou trois fois.
Autre précaution, utiliser des spires bien sèches et éviter les bandes gauffrées....mais certains s'en servent encore.
Si cela t'intéresse, je peux t'envoyer un PDF des pages du livre "le développement à la cuve" de Robert Andréani qui est trés complet sur le sujet.

lucha

Bonjour et encore merci de votre interet.
je vais preciser mon process
j'utilise quasi que de la trix 400 que je developpe dans du d76 ou du  xtol donc a peu pres 9 minutes de dev (je ne pense donc pas que cela soit considéré comme un developpement court)
bain d'arret
fixateur 4/6 minutes (selon la fraicheur ;-) du produit)
et rincage pendant mini 30/40min (je trouve 60 min trop long !! ) dernier bain à l'eau distillée.
les taches sont tjs sur la droite de la photo elles sont claires sur le nega et donc foncées sur le scan/tirage (il ne s'agit donc pas de probleme d'étanchéité à priori)

j'utilise une cuve paterson (le modele ou l'on peut mettre 2x135 ou x 120)

un autre exemple (j'ai poussé les curseurs pour les mettre en evidences (les taches))
++lucha

Andhi

Peut-être un problème de dos : si tu enlèves le volet, les bords de la fenêtre (plus précisément celui côté droit) sont-ils propres, sans éclat de peinture ?

Quant au développement, ne secoue pas trop fort la cuve !

Michel

La TRI-X est trés sensible. Teste avec une pellicule de 100 ISO tu verras si le dos a des "fuites".

askeber

Citation de: Andhi le Février 02, 2012, 23:34:24
Peut-être un problème de dos : si tu enlèves le volet, les bords de la fenêtre (plus précisément celui côté droit) sont-ils propres, sans éclat de peinture ?
Bonne remarque! Mais les taches sont "floues".

Taches claires sur le néga, et toujours du même côté => des peluches ou saletés sur l'un des bords de la chambre, hors plan du film d'où leur aspect flou.

Enfin c'est une hypothèse...

Examiner la chambre...
bh

lucha

bonjour,
ne pouvant examiner le dos (j'ai une peluche dedans)
je vais regarder la chambre. J'imagine que c'est l'intérieur du boitier ?
merci encore

askeber

Citation de: lucha le Février 04, 2012, 11:47:27
J'imagine que c'est l'intérieur du boitier ?

Oui, et pas loin du plan du film (en toute hypothèse, bien sûr)

bh

lucha

hello,
apres vérification, la chambre me parait saine, le revêtement intérieur (feutre sur les cotés) est un peu fissuré mais sans conséquence je pense
ça doit venir du dos...
honnetement j'ai un dos récent en très bon état mais il est noir et mon blad est bicolore, alors je ne l'utilise pas !! just for look :-) c'est bête mais c'est comme ça :-)) je ne l'utilise que pour la couleur et c'est rare !
++
prochaine étape vérification de l'état de la peinture a 'intérieur du dos

zozio32

y'a quelques temps j'ai eu des taches sur les peloches sortant de mon Rolleiflex.
On m'a conseille ici de faire un prélavage du film pour les films de 120 avant de mettre le développeur. Y'a peut être un peu de ca. Depuis que je fais une minute de prélavage, plus de problème de taches. J'ai une eau très colorée qui sort. J'étais un peu inquiet la première fois, mais ca a l'air normal.

Le Dom

Essaie de faire un essai avec un autre dos (tu devrais pouvoir te faire prêter ça...)

geargies

:) non 9 mn pour un dév, c'est pas un temps court; c'est plutôt 4-5 qui est court, 9 c'est bien pour que le truc fonctionne et jusqu'à 12 c'est des temps classiques, quand je pousse la TriX , il m'arrive de dév à 14-15 et même une fois 17 mn, là ça devient longuet pour bien garder le rythme et l'homogénéïté dans les retournements.. bon c'est pas la mort non plus,hein!!! par contre je ne rince jamais aussi longtemps que ce qui est préconisé MAIs simplement, le même temps que le temps de dév.. et ça marche...

toutoune-creation

Les tâches que tu observes me font penser à une agitation excessive, dans l'excellent "cours de photographie" c'est évoqué. J'utilise le D76 à 1+1 et il m'arrive d'observer des marques sur les bords du film en raison d'une agitation excessive. Le prémouillage en 120 est souvent utilisé.

lucha

Bonjour,
je prémouille le tps de préparer le révélo (c'est p-e trop ?)
pour l'agitation je fais donc 10 secondes toutes les minutes (au rythme de 4 retournements à peu près)
prochaine étape je change de dos, pour tester
++ lucha

toutoune-creation

Une question en lisant le dernier message quand tu dis que tu pré mouille le temps de préparer le révé. tu parles de préparer du D76 stock ou de préparer la soupe à 1+1 par ex.
attention, tous les révés poudre (solution stock) doivent être préparés 24 h minimum à l'avance.

Michel

Sans aller juqu'à prémoiller le film, mais pourquoi pas, souvenez-vous d'un truc. Quand on lessive un mur on commence par en bas pour que les coulures supérieures ne marquent pas. Pour un film, au lieu de le placer dans la cuve et de verser le produit, remplir de produit et plonger le film, fermer la cuve et agiter.

lucha

Hello, je prémouille le tps de faire la solution à 1+1 pas pendant la préparation du stock !!
++ ;-)

ARGNUM

Si les taches ne sont que sur le bord du film développé (et que ce n'est pas un plan-film, mais une pellicule 120), cela exclu d'emblée les problèmes de développement. Comment expliquer que les taches ne soient que à la séparation entre deux vues et pas ailleurs ?
Cela ressemble beaucoup plus à un problème de 'poussières'.
Voir si c'est logique par rapport au sens d'avance du film. 

geargies

Citation de: Michel le Février 06, 2012, 22:52:30
Sans aller juqu'à prémoiller le film, mais pourquoi pas, souvenez-vous d'un truc. Quand on lessive un mur on commence par en bas pour que les coulures supérieures ne marquent pas. Pour un film, au lieu de le placer dans la cuve et de verser le produit, remplir de produit et plonger le film, fermer la cuve et agiter.

8) et tout ça dans le noir total bien sûr....