Modification d'une photo en passant de Développement à Bibliothèque

Démarré par vincent%, Janvier 30, 2012, 17:58:47

« précédent - suivant »

vincent%

Bonjour,

J'ai un problème d'une photo travaillée dans le module Développement qui se modifie quand je repasse en module Bibliothèque.
En fait, c'est comme si le masque de contour de la fonction Netteté et le lissage de la luminance étaient au maximum avec un aspect très lissé de la photo.
Il est vrai qu'il s'agit d'une photo avec voile atmosphérique que j'ai travaillée longuement avec de multiples changements sur la Netteté et le Bruit entre autres.
Il y a-t-il une limite dans le nombre de modifs que l'on fait en Développement?

Merci pour votre aide.

Vincent

Nikojorj

Sous LR3, le rendu de la netteté en mode bibliothèque n'est valable qu'à 1:1 ; aux autres niveaux de zoom il n'est plus exact.

Pat91

Citation de: Nikojorj le Janvier 31, 2012, 10:34:55
Sous LR3, le rendu de la netteté en mode bibliothèque n'est valable qu'à 1:1 ; aux autres niveaux de zoom il n'est plus exact.

De plus, il y a fréquemment un décalage entre l'état réel de la photo vue sous le module Développement (le seul qui fasse référence pour une impression éventuelle ou une publication via les autres modules) et l'aperçu affiché en mode Bibliothèque. Je me suis fait pièger plusieurs fois. C'est encore arrivé il y a quelques jours : je venais de travailler sur une photo et après être passé en mode Bibliothèque, les changements (tons, couleurs, contraste,...) n'étaient pas visibles. J'ai sélectionné une autre photo (toujours en mode Bibliothèque) et j'ai ensuite sélectionné à nouveau la photo en question. Cette fois-ci l'aperçu a été mis à jour.

C'est un des aspects un peu "piègeux" de Lightroom et j'avoue que tombe dans le panneau assez régulièrement. Je suspecte qu'il est plus ou moins lié à l'utilisation du mode double écran. Voilà plusieurs fois que je constate des différences de comportement selon que l'on choisit d'avoir la photo en mode loupe sur le 1er écran et le mode Grille sur le second ou l'inverse. Ça finit toujours par devenir cohérent mais souvent, cela prend du temps.

La leçon à retenir : seulement ce qui est visible dans le module Développement fait foi.
Patrick

jipT

Citation de: Nikojorj le Janvier 31, 2012, 10:34:55
c'est rien de le dire et, à ce que j'ai lu, c'est un des progrès de LR4 et c'est heureux  parce que c'est un peu la misère sur LR3, même si je peux comprendre/imaginer les raisons qui ont conduits à ça.

Jip